Nouveau Monde (06/09/2007)
4.31/5   8 notes
De About à Zigomar, des premiers romanciers apparus après la Révolution de 1789 aux auteurs du XXIe siècle, voici un panorama complet du roman populaire francophone (France, Belgique, Québec). Souvent condamné pour son caractère mercantile, pour ses personnages sans épaisseur et sans vraisemblance à travers des intrigues et un style stéréotypés, dévalorisé sous les appellations de « romans à quatre sous », « littérature de gare »,« paralittérature » ou« sous-littéra... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire du roman populaire francophoneVoir plus
"littérature de gare", "romans à quatre sous" ou pire encore "sous-littérature". le roman populaire, qui constitue pourtant depuis la révolution la majeure partie de la production littéraire, est souvent condamné sans appel pour ses intrigues invraisemblables, ses personnages sans épaisseur, pour son style stéréotypé et son aspect trop commercial.
Pourtant, il s'adresse à un large public.
Et certains auteurs qui en sont issus connaissent, parfois, par la suite une gloire et une légitimité formidables -Jules Verne et Eugène Sue apparaissent, aujourd'hui dans les livres d'école, Alexandre Dumas repose au Panthéon et Simenon est édité dans la Pleïade -.
Souvent méprisée, la littérature populaire n'est pas un genre, elle les englobe tous - policier, science-fiction, social, romantique, aventure, fantastique et bien d'autres -.
Ces éditions, toujours bon marché, sont souvent signées sous des pseudonymes, parfois rééditées sous un autre titre et sont toujours accompagnées d'illustrations, aussi bien en couverture qu'en milieu de volume.
Ce magnifique ouvrage reprend, sous la forme d'un dictionnaire, les noms des principaux auteurs du genre mais aussi ceux des plus illustres de nos grands personnages de roman. Il éclaire une galerie de portraits dont Rocambole, le club des cinq, Angélique, Nestor Burma, Sherlock Holmes, Fantômas, Bob Morane, Malaussène, OSS 117, Vidocq et Roger la honte ne sont que quelques exemples parmi les plus célèbres.
En milieu de volume un magnifique cahier d'une trentaine de pages nous offre quelques-unes des plus belles couvertures du genre. "Les aventures du capitaine Corcoran" dans la bibliothèque précieuse, "Les cinq et le galion d'or" dans la bibliothèque rose, "Robert Macaire" dans la petite Illustration, "Le meneur de loups" chez Marabout, "Le 32 juillet" dans la collection anticipation du Fleuve Noir et "Le bouchon de cristal" aux éditions Pierre Lafitte...pour n'en citer que quelques-uns.
Ce livre, assez académique dans sa forme, se révèle au final être un bel objet et un passionnant essai, vivant, intelligent et érudit.
Voici un dictionnaire qui se lit comme un livre ; et pour cause : il parle de livres, d'auteurs, de personnages, de séries….
Des premiers romanciers apparus après la révolution de 1789 aux auteurs du XXI eme siècle, il présente un panorama étendu du roman populaire francophone ( France, Belgique, Québec)
On y retrouve les auteurs et les personnages que l'on connait ou que l'on aime et on a le plaisir d'en découvrir énormément d'autres.
D'Amédée Achard à Henri Vernes en passant par Alexandre Dumas, Léo Mallet, Georges Simenon, Jean Lartéguy et tant d'autres, les auteurs sont présentés en de courtes biographies et leur style, leurs oeuvres sont décrits de façon passionnante.
D'Angoisse à Signe de piste en passant par la bibliothèque verte, Marabout, Harlequin, Série Noire , une multitude de séries évoquées ravive des souvenirs ou donne envie d'en savoir plus sur celles que l'on ne connait pas.
D'Angélique à Vidocq, les personnages de Maigret, Bob Morane, Sherlock Holmes croisent la route du Comte de Monté Cristo, saluent Rouletabille en tâchant d'éviter les pièges tendus par Fantômas pendant que Fantômette cherche à rejoindre ceux du « Club des cinq ». La personnalité de ces héros nous est décrite, ainsi que leur évolution, dans le contexte de l'époque dans laquelle ils évoluent ou de celle où ils furent créés.
D'Aventures à Western via le roman historique , le livre dont on est le héros ou la science-fiction, les genres se succèdent. Ils nous rappellent nos lectures d'antan ou celles que lisaient nos copines ou nos copains ou ramènent à notre mémoire des titres ou des personnages sortis de leur univers de papier pour vivre sur grand écran ou dans la « petite lucarne » dans laquelle certains n'ont évolué qu'en « Noir et blanc ».
Que ce soit dans l'Atlantide, dans les égouts, la jungle, sur les mers, dans l'espace, la « Belle époque », dans un monde perdu ou même à travers le temps, l'on constate que les héroïnes et héros des romans populaires ont bravé tous les dangers pour nous tenir en haleine et nous permettre de nous évader ou de rêver.
Ce dictionnaire se lit comme un livre tant il est passionnant ou, du moins, « presque comme un livre » car point n'est besoin de suivre l'ordre des pages ; on saute d'une partie à l'autre, suivant notre intérêt, notre besoin de retrouver un personnage ou une série que l'on aime, ou, tout simplement, l'on tourne les pages au hasard et l'on goûte au plaisir de la découverte.
Des illustrations montrant des couvertures multicolores suscitent la curiosité et donne envie de découvrir des séries méconnues dont plusieurs ne pourraient se retrouver que sur les étagères de bouquinistes ou amassés dans une caisse sur une brocante.
Un vrai plaisir que ce » Dictionnaire du roman populaire francophone » paru en 2007 aux éditions Nouveau Monde( ISBN 978-2-84736-269-5)
Ouvrage très utile pour ceux qui s'intéressent aux littératures dites populaires. Des auteurs connus ou des découvertes parfois surprenantes.
La nouvelle édition est parue début septembre 2021.

APACHES ET MOHICANS
Pour les lecteurs de romans populaires, les Indiens d'Amérique sont de très vieilles connaissances. On en doit l'introduction à Fenimore Cooper, dont les récits "de la prairie" (Les Pionniers, Le Dernier des Mohicans, Le tueur de daims etc...) familiarisent dès la fin des années 1820 le public français avec les Delaware, les Mohawks ou les "maudits Iroquois". Son influence est profonde sur des auteurs comme George Sand, Alexandre Dumas ou Balzac, qui transposa son univers dans Les Chouans en 1829. Quelques années plus tard, la grande frayeur sociale suscitée par les insurrections ouvrières (principalement celle des canuts lyonnais en 1831) popularise d'autres figures de sauvages: celle du barbare, du prolétaire et des tribus hostiles menaçant de l'intérieur l'avancée de la civilisation. L'assimilation est rapide entre les Peaux-Rouges de l'Amérique et les classes dangereuses des faubourgs. "Paris est comme un forêt du Nouveau-Monde, où s'agitent vingt espèces de peuplades différentes", écrit Balzac dans Le Père Goriot (1835), tandis qu'Eugène Sue présente Les Mystères de Paris (1842) comme le produit "d'autres barbares, aussi en dehors de la civilisation que les sauvages peuplades si bien peintes par Cooper". Douze ans plus tard, Dumas naturalise un autre type d'indigènes dans Les Mohicans de Paris (1855), jeunes bohèmes en quête de plaisir et de gloire.
GAULOISE
"A nos poilus qui sont su'l front, qu'est-ce qui leur faut comm' distraction? De la lecture amusante, gauloise, bien française!" C'est ainsi qu'est présentée la première collection "Gauloise" parue à la Librairie, des romans choisis dès 1916. Sous-titrée justement "pour distraire nos poilus", elle comporte plus de 80 titres parus de 1916 à 1923 (la pagination varie de 48 à 128 pages). Sous des couvertures frivoles figurent des textes polissons aux titres amusants: Bigame malgré lui, Rigouillarde a le coeur chaud, Liquettes en folie etc.
Fondée par Louis Hachette en 1856 à partir de la "bibliothèque des chemins de fer", dans laquelle la couleur rose avait été affectée à la série des livres illustrés pour les enfants, la "bibliothèque rose" est l'une des plus anciennes collections de l'édition française.
Le rose, connotant simplement l'enfance, ne suggérait pas alors un lectorat spécifiquement féminin. Si la comtesse de Ségur devient très tôt l'un des auteurs majeurs de la collection, bien d'autres en établissent le succès : Zulma Carraud, Zénaïde Fleuriot, Julie Gouraud, Mme de Stolz, etc...
A la fin du XIX° siècle, la collection comporte plus de 200 titres organisés en trois séries : pour les enfants de 4 à 8 ans, de 8 à 14 ans et pour les "enfants adolescents"....
FANTÔMETTE

Elle est née en 1960 sous la plume de Georges Chaulet qui décide de proposer à l'éditeur Hachette un personnage destiné aux jeunes lecteurs. Fantômette est de la famille de Fantômas, ou plutôt de Miss Téria, héroïne de Marcel Allain, d'Arsène Lupin aussi: elle est un justicière masquée, une aventurière. Comme eux, elle doit mener une double vie.