AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B09HL4GW9Q
159 pages
Les Éditions Québec Amérique (05/10/2021)
4.08/5   6 notes
Résumé :
Corps rebelle est tissé de textes ayant été publiés sur le populaire blogue militant anti-grossophobie Dix Octobre et de pièces inédites. Il traite avec aplomb, humour et vulnérabilité de la vie dans la peau d’une grosse et de la quête du bonheur de celles et ceux dont le corps, à la fois invisible et trop visible, est perçu comme l’ennemi public numéro un.
Que lire après Corps rebelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Très bon livre avec un message tellement important à véhiculer. Ça se lit rapidement, et je le conseille vivement à tous ceux qui sont touchés de près ou de loin (ou pas pentoute!!) par la grossophobie, qui représente les préjugés, les stérérotypes négatifs et la discrimination à l'égard des personnes grosses.J'ai trouvé le livre un peu redondant dans le sens que c'est répétitif un peu, mais des fois, il faut cogner le clou pour que le message passe. Je n'ai rien appris parce que la grossophobie est mon sujet de thèse, mais c'était une lecture tout à fait intéressante malgré tout. On sent l'écoeurantite de l'autrice, qui se bat depuis des années contre la grossophobie avec un backlash épouventable sur les réseaux.Tout le monde devrait lire sur la grossophobie, qui est la dernière forme acceptable de discrimination dans notre société. On est tous grossophobes. Ça ne fait pas de nous de mauvaises personnes, c'est juste que c'est ancré et pernicieux p-a-r-t-o-u-t dans la société. Si vous pensez qu'on a le contrôle sur notre poids, si vous enchaînez les régimes pour maigrir, si vous croyez que le bonheur n'arrive qu'après avoir perdu du poids, si vous avez peur de prendre du poids, si vous faites du sport pour maigrir, si vous avez déjà félicité quelqu'un pour sa perte de poids, si vous achetez des vêtements en jugeant si ça amincit ou pas, etc..... vous êtes grossophobes, et ce livre est pour vous!Quelques mythes à déboulonner:On a le contrôle sur notre poids (non! juste juste sur nos habitudes de vie)Les personnes grosses sont paresseuses et manquent de volonté (non! Elles ont probablement perdu plus de poids que n'importe quelle personne mince dans sa vie)Il suffit de moins manger et de bouger pour maigrir (faux, c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus complexe que ça et "l'obésité"est multifactoriellePromouvoir la diversité corporelle = glorifier l'obésité (non. Juste non).Tous les gros sont en mauvaise santé (non, il y a des personnes grosses en bonne santé et des personnes minces en mauvaise santé. Et anyway, être en bonne ou mauvaise santé ne devrait pas justifier si on traite quelqu'un avec respect ou non).Bref - je vous conseille vivement de lire sur la grossophobie, que ce soit ce livre ou un autre, mais celui-ci est un bon livre d'entrée en matière ?
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été une fervente l'actrice du blog Dix octobre. J'ai suivi Gabrielle Lisa Collar sur les réseaux sociaux également. Ce que je remarque en lisant Corps rebelle, c'est que Gabrielle Lisa Collar s'est épuisée à militer contre la grossophobie. On le sentait déjà quand elle a annoncé la fin du blog, et ce recueil semble être un dernier élan pour essayer de faire entendre cette cause. C'est ce qu'on ressent en lisant le livre. On y retrouve, certes, les textes du blog, mais également des réflexions plus poussées, parfois avec plus de recul et moins émotifs pour étayer ce qu'elle voulait dire quand elle écrivait certains ressentis à froid concernant des injustices grossophobes qu'elle avait parfois vécu, mais parfois aussi entendu de la part de lectrices. Je recommande pour les lecteurices du blog d'origine pour les réflexions accompagnant les textes originaux, si la plume militante de Gabrielle Lisa Collar vous manque. Je recommande aussi pour ceux qui ne croient pas que la grossophobie les regarde. Elle regarde tout le monde, c'est ce que l'autrice s'est épuisée à faire comprendre à tout le monde. Et comme elle, je souhaite que ce livre devienne désuet le plus rapidement possible.

Critique pour Masse critique.
Commenter  J’apprécie          00
Corps Rebelle est un recueil des chroniques du blog Dix Octobre agrémenté de textes introductifs et de textes inédits.
Gabrielle Lisa Collard fait un tour global de la grossophobie dans notre société et de ses conséquences.

J'ai beaucoup aimé ce livre. En tant que "grosse mais pas trop" j'ai un vécu particulier par rapport à cette grossophobie, le la vie, je la vois et je l'ai parfaitement internalisée (mais je me soigne!).
Mais cet ouvrage est aussi énervant, dans le sens où à chaque fois que je le reposais, j'avais les yeux encore plus ouverts sur la situation autour de moi... Mais c'est indispensable.

A mettre entre toutes les mains. de celle de votre tante qui à Noël vous dit "ah oui, tu te ressens ? Vraiment?" A votre amis qui "se sent comme un gros" après avoir mangé un cookie (le seul en 3 semaines)...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai tellement aimé ce livre! Il est super pertinent. je l'ai écouté en livre audio et le choix de la narratrice (Catherine Éthier) est excellent! C'est tellement frustrant qu'on soit comme ça dans la société. C'est important de s'éduquer et essayer de reverser cette mentalité.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : diversitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Gabrielle Lisa Collard (1) Voir plus

Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
898 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..