J.-C. Lattès (10/05/2023)
4.56/5   8 notes
Frank Lao a neuf ans lorsque son père décède, victime du scandale du sang contaminé. Une anémie passagère l’a condamné à mort, brisant les rêves de vie meilleure d’un couple de réfugiés nés au Laos, ancien territoire de l’Indochine française. Élevé seul par sa mère, Frank Lao s’interroge : à l’origine de cette tragédie, n’y avait-il qu’une histoire de chance ? À mesure qu’il donne sens à la perte de son père et aux combats quotidiens de sa mère, la douleur se mue en... >Voir plus
Que lire après Décolonisons-nousVoir plus
Tout est dit dans le titre : dans son essai mêlé d'autobiographie, Frank Lao part aux racines du racisme sous toutes ses formes. Education, emploi, santé, violences policières, langue, appropriation culturelle... de nombreuses facettes sont explorées ici, toujours sous le prisme de la colonisation et de ses conséquences encore visibles aujourd'hui en France ou ailleurs.

L'auteur parle beaucoup de son histoire personnelle, partant de ses parents qui ont quitté le Laos, évoquant douloureusement le décès prématuré de son père suite à une transfusion de sang contaminé, mais aussi son adolescence rebelle, de l'amitié ou du hip hop qui l'a accompagné toutes ces années.

C'est un essai comme je les aime : fluide, qui se lit bien malgré les sujets difficiles abordés, et abondamment sourcé. Je ne connaissais pas son compte Instagram, première plateforme sur laquelle l'auteur s'est exprimé, et j'y ai remédié durant ma lecture. On manque souvent de ressources concernant le racisme envers les personnes perçues comme asiatiques, et même si "Décolonisons-nous" concerne toutes les races sociologiques, il est important de faire entendre ces voix !
"Décolonisons-nous" de Frank Lao est un récit poignant et perspicace qui tisse habilement l'expérience personnelle de l'auteur avec une analyse approfondie de l'héritage colonial et de ses implications dans la société contemporaine. À travers une narration intimiste, Lao aborde des questions cruciales telles que l'identité, la discrimination et l'inégalité, offrant au lecteur une perspective éclairante sur ces enjeux complexes. Son style fluide et captivant permet une réflexion profonde sur la diversité humaine et l'importance de la justice sociale. "Décolonisons-nous" incite les lecteurs à remettre en question leur propre compréhension de l'histoire collective et de l'égalité, offrant ainsi un regard profondément humain sur les luttes contemporaines.

De la cérémonie du Bwa Kayiman à Haïti en 1791, acte fondateur de la révolution haïtienne contre le pouvoir esclavagiste français, à la Marche pour l'égalité et contre le racisme dans la France de 1983, en passant par l'insurrection malgache de 1947 contre la France coloniale, le congrès des écrivains et artistes noirs qui s'est déroulé en 1956 à Paris, la conférence de Bondung, qui s'est tenue en 1955 en Indonésie, la victoire de Dien Bien Phu au Vietnam en mai 1954, le mouvement des droits civiques de 1954 à 1968...Les Damnés de la Terre, si chers à Franz Fanon n'ont jamais cessé de combattre, de se libérer, de refuser et de jeter bas les masques blancs de leur aliénation. p214
Se décoloniser, c'est faire l'effort de relier les points qu'un ordre établi voudrait qu'on perçoive comme indépendants, alors qu'ils forment, une fois mis en relation, le contour distinct d'un seul et même système qui nous déshumanise, qui que nous soyons.