EAN : 9782020932363
Seuil Jeunesse (05/04/2007)
4.67/5   3 notes
C'est elle qui a goûté tes coquillettes, qui a osé se poser sur ta fourchette et qui, quelle horreur, a déposé des petites crottes sur la lanière de ta sandalette ! Mais, attends avant de sortir ta tapette : cette petite mouche, es-tu bien sûr de la connaître ? BZZZZ, une histoire de mouches pour tout savoir sur ces insectes à la fois familiers et méconnus qui forment une grande famille : leur vie, leurs habitudes, leurs records, leur place dans la nature.
Que lire après BZZZZ : Une histoire de mouchesVoir plus
J'avais déjà lu un livre de cette collection éditée en partenariat avec le Museum National d'Histoire Naturelle, celui qui était consacré aux araignées. J'avais trouvé ce documentaire destiné aux enfants très bien fait et très sympathique. Quand j'ai vu que ma bibliothèque avait le volume consacré aux mouches, je n'ai pas hésité.

Comme celui consacré aux araignées, ce documentaire sur les mouches est très réussi. C'est le genre de documentaire destiné aux enfants que j'apprécie. Mine de rien, il y a pas mal d'informations, on apprend pas mal de choses et c'est plutôt bien structuré. On commence par un rappel sur ce qu'est un insecte puis on découvre l'anatomie d'une mouche ainsi que les différentes espèces de la famille des mouches. Ensuite le livre aborde le mode de vie des mouches, le cycle de vie, l'alimentation… L'auteur va ensuite s'intéresser aux désagréments causés par les mouches avant d'aborder leur utilité. le livre évoque aussi quelques expressions de la langue française comportant le mot mouche. Et enfin, les enfants pourront découvrir que la mouche a inspiré différents artistes que ce soit en peinture ou en littérature.

Comme pour le livre consacré aux araignées, « Bzzzz » bénéficie des formidables dessins de Marc Boutavant. J'adore cet illustrateur et ai été ravie de retrouver son trait si reconnaissable. Sous son crayon, les mouches deviennent particulièrement sympathiques, rigolotes et presque mignonnes mais sans jamais être mièvres.

Un très chouette documentaire aussi instructif que joli qui permettra aux enfants de découvrir un animal très banal dans notre quotidien mais finalement peu connu.
Un court et rigolo documentaire jeunesse sur les mouches.

On y découvre (oui, moi aussi) plein de petite choses sur les mouches, que ce soit côté classification biologique, leur place dans leur environnement ou des nos proverbes. On fait - rapidement - tout le tour du sujet. Les faits rapportés - en petits paragraphes très illustrés classés par thème - sont très variés.

Le ton est précis et agréable sans être difficile (avec un glossaire en fin d'ouvrage), les illustrations rigolotes et pertinentes.

Le format (double pages thématiques formées de petits paragraphes) et le thème sont particulièrement adaptés pour une lecture aux WC.

Je le conseille pour tous, enfants comme adulte (enfin, avant 7 ans c'est probablement difficile). Une belle réussite !
Lien : http://lemoulinacritiques.bl..

Des maniaques de la toilette

Les mouches passent beaucoup de temps à se frotter la tête, la trompe, les ailes avec leurs pattes. Ce n'est pas qu'elles soient coquettes ! La moindre petite poussière qui leur tombe dessus les gêne et les perturbe, leur fait perdre l'équilibre en vol.

Dans la catégorie : InsectesVoir plus
>Zoologie>Autres invertébrés>Insectes (54)