Jenny Colgan n'avait pas prévu une suite aux aventures de Rosie et puis, on lui a dit qu'elle ne pouvait pas laisser certains personnages comme ça, et peu à peu , l'idée d'une suite s'est imposée.
(Et ça tient la route...)
C'est une écrivaine qui fait la part belle aux petites choses, aux petits détails, aux personnages secondaires, voire en troisième ligne et plus, de sorte que ses histoires paraisssent très réelles. Et c'est toute la vie d'un petit village qui nait sous sa plume en plus de la vie du personnage central, Rosie.

Très généreuse, tenant à bout de bras, au moins trois personnes, leur embellissant la vie, Rosie avait l'impression qu'elle maitrisait SA vie, mais ça, c'était avant... Avant que sa mère , son frère et toute sa petite famille décident de quitter l'Australie et de venir passer les fêtes de Noël avec elle. C'était avant qu'elle n'ommette de prévenir son petit-ami qu'il va devoir leur prêter sa maison parce que leur cottage est trop petit pour neuf personnes.
C'était avant qu'un accident frappe le village , laissant tout le monde choqué.
C'était avant qu'un vieux monsieur ne soit admis dans la maison de retraite où réside Lilian, la tante de Rosie.
Mais en attendant, la boutique de Rosie marche du feu de Dieu et les bonbons d'antan sont autant de madeleines de Proust que la lectrice découvre avec gourmandise : caramels mous à un penny, cubes au coca, gommes à mâcher à l'ananas, sucettes à l'orange, toffees à la vanille. Pour un peu , on se croirait dans la chanson de Renaud : Mistral Gagnant...

Avant de commencer ce roman, je me demandais si cette histoire allait marcher sur moi, vu que l'histoire d'amour entre Rosie et Stephen est "une affaire qui roule" à la fin du premier tome. Je me demandais en quoi la vie de ce village , de cette poignée d'habitants allait me passionner , mais ça a marché, il y a du suspens, beaucoup de vie, un peu de gourmandise et de régression enfantine, et beaucoup, beaucoup de chaleur humaine. Et parfois, quand la tempête rôde autour de votre maison, qu'une pluie battante frappe vos carreaux de fenêtres, juste un peu de chaleur, ça fait du bien...
Ce roman m'a été offert pour Noël. Et je découvre qu'il s'agit d'une suite. Jenny Colgan étant un auteur que j'apprécie beaucoup, je sais, par expérience, qu'elle récapitule et résume les tomes précédents. Ce n'est donc pas trop gênant, cependant j'aurais préféré lire le premier tome pour mieux cerner les personnages. L'histoire est agréable et mignonnette, pleine de bons sentiments.
Partez en Angleterre retrouver Rosie et sa jolie confiserie pour passer un Noël en famille avec moults péripéties.
Jenny Colgan a le don de créer des sagas où on a la sensation de faire partie de la famille, où la solidarité et l'entraide des habitants sont omniprésents. C'est une chouette ambiance dans ce roman, très familiale, très cocooning, avec cette confiserie qu'on aimerait découvrir de nos propres yeux tant elle fait envie.
Rosie est très attachante et sa famille très drôle.
C'est un joli moment de lecture qui vous attend avec ce roman. Un roman idéal pour la saison. Et même si vous n'avez pas lu le tome 1, ce qui était mon cas, ça ne gêne aucunement la compréhension du tome 2. Il y a même un petit récapitulatif en début de livre.

Rosie aborde les fêtes de façon sereine. Depuis qu'elle a quitté son poste d'infirmière à Londres, elle prend plaisir à décorer sa confiserie avec son amie et collègue Tina, à voir la neige commencer à chuter sur les routes de la campagne anglaise. Elle vit confortablement dans le cottage de sa grande tante Lilian avec son amoureux Stephen qui commence tout juste son nouveau travail d'instituteur après un accident. Seulement, une tragédie s'abat sur le village à quelques semaines de Noël et Rosie doit de nouveau faire face aux démons de Stephen, aux émotions qui remontent alors que sa mère, son frère, sa belle-soeur et leurs trois enfants débarquent bientôt d'Australie. Les fêtes ne seront pas de tout repos et des secrets enfouis depuis des dizaines d'années risquent bien de refaire surface à tout moment.

J'ai pris énormément de plaisir à retrouver la plume réconfortante de Jenny Colgan. En début de roman, je découvre qu'il y avait un premier tome mais l'autrice fait un petit résumé avant de démarrer et cela ne gêne en rien la lecture. Cela m'a même donné envie de le lire afin de voir la rencontre entre Rosie et Stephen. Dans ce tome-là, nous sommes en plein mois de décembre, le froid s'abat sur le village, la neige chute et les décorations de Noël s'installent. Encore une fois, j'ai été totalement embarquée dans cette ambiance anglaise. L'histoire est vraiment émouvante. Même si l'ambiance de Noël n'est pas entièrement présente, j'ai été totalement plongée dans la saison hivernale de ce petit village. J'avais envie de goûter à tous les bonbons tout en buvant un bon thé noir (et c'est pas impossible que j'ai réellement fait ça pendant ma lecture). J'ai eu un véritable coup de coeur pour le personnage de Lilian, que j'ai trouvé très drôle tout en étant vraiment touchante. L'autrice réussit toujours le pari de me faire passer un excellent moment de lecture. Je ne peux que vous conseiller ce roman si vous voulez une histoire toute douce, pleine d'humanité qui va vous réchauffer le coeur.
La petite comédie toute cosy pour l'hiver au coin du feu. On retrouve Rosie et sa confiserie dans le petit village dans les collines du Derbyshire. On s'y croirait... Et c'est un plaisir de retrouver les habitants de cette petite bourgade. Malgré le froid et la neige rien n'est figé ! Une tragédie va venir frapper le village et bien des choses risquent d'être remises en cause ! Même en plein hiver, on ne s'ennuie pas !
Je referme mon roman le sourire aux lèvres et le coeur empli de gratitude. Encore une fois, Jenny Colgan a su trouver les mots, mettre de la chaleur humaine au bon endroit, créer des personnages attachants et une ambiance inoubliable.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu l'autrice, je vais donc voir pour me procurer le tome 1 de cette délicieuse saga (en effet celui-ci est un tome 2).
Un vrai bonbon à déguster lové sous un plaid avec un chocolat chaud.
&#xNaNIl était une fois dans un petit village recouvert par la neige, une confiserie aux milles bonbons de toutes les couleurs et formes pour les petits et les grands gourmands

🍭Sa propriétaire Rosie a un coeur en or et est toujours présente pour aider ses clients. La confiserie est un endroit chaleureux aux pouvoir magiques où tous les problèmes s'évaporent et un sourire apparaît. Bienvenue à la confiserie de Rosie !!

🎄Rosie Hopkins attend avec impatience Noël, son petit ami Stephen commence comme enseignant à l'école du village et sa jolie boutique de bonbons a retrouvé sa gloire d'antan. Sa belle-mère lui donne un chiot prénommé Monsieur Chien et cerise sur le gâteau sa famille débarque d'Australie pour les fêtes

❤Mais quand une tragédie frappe Lipton et ses habitants, les plans de Noël risquent de fondre comme neige au soleil. Il va falloir l'esprit indomptable de Rosie avec l'idée de ses amis et de sa famille pour faire de cette fête un moment de joie et de partage

🐶Jenny Colgan a cette incroyable capacité de vous faire sentir comme si vous étiez chez vous en train de discuter avec vos meilleurs amis. Et bien que ces romans soit absolument délicieux, Jenny ne fuit jamais les sujets difficiles et apporte une touche de profondeur réaliste à tous ses personnages

� tome 2 m'a fait sourire, rire et pleurer. Pleines de belles descriptions savoureuses d'une magnifique confiserie au sein d'une communauté unie où le passé resurgit aux conséquences surprenantes mais oh combien merveilleuses !!

🍬Une lecture cosy, féerique, réconfortante et qui réchauffe le coeur

Si d'aventure vous aviez besoin d'un peu de douceur, poussez donc la porte de la confiserie de Rosie.

Vous entrerez à pas feutrés dans un univers enchanté.

Peuplé de gros bocaux de verre remplis de bonbons aux 1001 couleurs, de sachets de caramels, de chocolats aux saveurs délicates et sucrées.

Vous entrerez doucement dans la vie de Rosie, qui bien plus qu'une marchande de bonbons, est une marchande de Bonheur!

Rosie, jeune femme optimiste, pétillante, dynamique qui donne de son temps pour autrui.
Pétrie de doutes et espoirs quant à son avenir, mais toujours, quoi qu'il arrive dans sa vie, tournée vers les autres.

Vous entrerez délicatement dans un village où la neige tombe à gros flocons.

Vous rencontrerez un petit garçon aux 1001 questions, un chiot paresseux et gourmand nommé Monsieur Chien, des habitants au coeur d'or, un vieil homme qui a perdu la mémoire, une famille joyeuse et extravertie qui débarque d'Australie, une école à reconstruire, un spectacle de chants de Noël à préparer, la solidarité d'un village hors du monde, l'amour qui pointe le bout du nez, des secrets qui se dévoilent, des tristesses du passé qui s'envolent,...

Vous entrerez à pas enneigés dans un univers que vous n'aurez sans doute pas envie de quitter.

Allez donc à la rencontre de Rosie et des siens, bien plus qu'une histoire de Noël, vous irez à la rencontre d'une douce, belle et chaleureuse histoire d'humanité.

Et par les temps qui courent, ça fait sacrément du bien au coeur! 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Jenny Colgan c'est un LA valeur sûre lorsque vous avez envie de lire un roman feel good. Pour Noël j'avais envie de me plonger dans une lecture doudou, qui réconforte et c'est exactement ce que m'a apporté cette lecture. Encore une fois , l'auteure aborde des sujets importants tels que le deuil, la famille, les préjugés et bien d'autres que je vous laisserai découvrir. le personnage de Rosie est attachant car c'est une femme avec un fort caractère. J'ai trouvé que le message délivré par Jenny Colgan était parfait pour une lecture de Noël. Peu importe les préjugés, peu importe les différences l'amour finit toujours par triompher. J'ai passé un doux et gourmand moment de lecture en compagnie de Rosie et de ses amis.

J'ai rencontré Rosie il y a peu dans le premier livre de la série. C'était, par la même occasion, une découverte de l'autrice pour moi.
Rosie a repris la confiserie de sa tante et est maintenant en couple avec Stephen. Elle vivra des fêtes de fin d'année assez mouvementées.

Il n'est pas nécessaire de lire le premier livre de la série pour comprendre ce second tome, l'autrice vous fait un petit récapitulatif en début de roman.

Je suis contente de retrouver Rosie dans cette ambiance anglaise tant appréciée dans le premier livre.

J'aime beaucoup la suite de son histoire même si je trouve que ses idées sont un peu d'un autre temps (cette histoire de mariage est une obsession).

Ce roman est riche en rebondissements, il est plaisant et c'est un bonheur de suivre à nouveau les habitants de ce petit village du Derbyshire.

J'ai passé un très bon moment à la confiserie de Rosie même si I
Il m'a manqué un peu de magie  de Noël