Critique de iris29

Jenny Colgan n'avait pas prévu une suite aux aventures de Rosie et puis, on lui a dit qu'elle ne pouvait pas laisser certains personnages comme ça, et peu à peu , l'idée d'une suite s'est imposée.
(Et ça tient la route...)
C'est une écrivaine qui fait la part belle aux petites choses, aux petits détails, aux personnages secondaires, voire en troisième ligne et plus, de sorte que ses histoires paraisssent très réelles. Et c'est toute la vie d'un petit village qui nait sous sa plume en plus de la vie du personnage central, Rosie.

Très généreuse, tenant à bout de bras, au moins trois personnes, leur embellissant la vie, Rosie avait l'impression qu'elle maitrisait SA vie, mais ça, c'était avant... Avant que sa mère , son frère et toute sa petite famille décident de quitter l'Australie et de venir passer les fêtes de Noël avec elle. C'était avant qu'elle n'ommette de prévenir son petit-ami qu'il va devoir leur prêter sa maison parce que leur cottage est trop petit pour neuf personnes.
C'était avant qu'un accident frappe le village , laissant tout le monde choqué.
C'était avant qu'un vieux monsieur ne soit admis dans la maison de retraite où réside Lilian, la tante de Rosie.
Mais en attendant, la boutique de Rosie marche du feu de Dieu et les bonbons d'antan sont autant de madeleines de Proust que la lectrice découvre avec gourmandise : caramels mous à un penny, cubes au coca, gommes à mâcher à l'ananas, sucettes à l'orange, toffees à la vanille. Pour un peu , on se croirait dans la chanson de Renaud : Mistral Gagnant...

Avant de commencer ce roman, je me demandais si cette histoire allait marcher sur moi, vu que l'histoire d'amour entre Rosie et Stephen est "une affaire qui roule" à la fin du premier tome. Je me demandais en quoi la vie de ce village , de cette poignée d'habitants allait me passionner , mais ça a marché, il y a du suspens, beaucoup de vie, un peu de gourmandise et de régression enfantine, et beaucoup, beaucoup de chaleur humaine. Et parfois, quand la tempête rôde autour de votre maison, qu'une pluie battante frappe vos carreaux de fenêtres, juste un peu de chaleur, ça fait du bien...