4,3

Quand j'ai emmené « Héloïse » hier avec moi à la plage je n'imaginais pas que je passerais plus de temps sur ma serviette à lire plutôt qu'à faire trempette même si la température de l'eau était très agréable. Ophélie Cohen m'a complètement embarquée dans la vie d'Héloïse, une vie sombre où tous les coups sont permis et où rien ne lui a été épargné depuis sa naissance. Un roman noir qui claque le lecteur jusqu'à la dernière page. Rencontrée lors de la première édition du Festival des Littératures policières de Libourne en juin dernier, Ophélie Cohen est une auteure lumineuse contrairement à son personnage qu'elle décrit avec une plume délicate mais sans mièvrerie, un portrait en noir et blanc, cru et sensuel à la fois. Une vraie belle rencontre avec l'auteure et l'héroïne de ce roman que je n'ai refermé qu'à regret et que je n'oublierai pas de si tôt.
Dans sa dédicace, Ophélie m'a écrit « Héloïse, toi, moi. Toutes les femmes ont une histoire. Quelle part de toi trouveras-tu entre ces pages ? » Merci Ophélie car oui j'ai retrouvé une part de moi dans ce roman…..à vous de trouver la vôtre.
Ce n'est ni un thriller, ni un livre policier, mais un roman noir, très noir. J'ai suivi la vie de l'héroïne, ses tourments, ses craintes les plus intimes et ses questionnements. La vie n'est pas rose et Héloïse nous le prouve une fois encore. Ce roman donne sa propre réponse à des interrogations que l'on peut parfois avoir : a-t-on le droit d'être aimé envers et contre tout ? Certaines personnes ne sont-elles destinées qu'à la souffrance ? le droit au bonheur et à la paix intérieure est - il accordé/ou pas, à la naissance ? Peut-on écrire sa propre histoire en partant d'une page vierge ?
J'ai aimé l'écriture, addictive. J'ai été entraînée et je voulais connaître la suite. C'est un récit de vie qui m'a touchée. Vraiment touchée.
Un roman que je vous conseille.
Coup de coeur pour Héloïse de @quand_ophe_lit
Je n'ai jamais lu autant de souffrance, autant de douleur dans un livre, écrit avec autant de force et de beauté.
C'est bouleversant, c'est brut, écorché, à fleur de peau.
C'est sublime de tristesse.
Héloïse se dévoile. Confession? Exorcisme? La jeune femme se livre sans fard, nous livre ses démons, ses douleurs, ses peurs, ses fêlures, son Ombre.
Qui est Héloïse? Une gamine blessée par la vie dès sa naissance. Orpheline meurtrière et abandonnée le jour de sa naissance. La suite est une brutale découverte du monde, une descente aux enfers, de rares moments de bonheur, de la solitude, une lutte perpétuelle contre ses démons et ses peurs. Jusqu'à cette soirée où elle nous parle de sa vie, de ce qu'elle a détruit, gâché, perdu, refusé, regretté.

Un texte brutal et sombre mais une écriture d'une finesse incroyable, de la poésie et de la lumière dans ce destin fracassé.
Un récit à la première personne parfait livré par Ophélie tant elle arrive à nous faire ressentir une palette de sentiments dans un style très riche. Certains passages sont d'une intensité incroyable. On voudrait lui dire de s'accrocher, de croire en son droit d'être heureuse, lui dire qu'elle n'est pas coupable. On ressent tellement d'empathie pour cette gamine abîmée par la vie, pour cette ado brisée, pour cette jeune adulte qui finit par s'ouvrir. Mais que la chute est dure quand son Ombre reprend son emprise!

Bravo Ophélie pour ce roman bouleversant!
À presque 30 ans, Heloïse fait un retour sur sa vie. Elle se raconte, elle nous raconte.

Roman noir, dure histoire.
Heloïse est rongée par ses ombres, sa culpabilité, sa violence et sa peur de l'abandon.
Elle retrace pour nous le dur chemin qu'a été sa vie, très souvent sombre, avec aussi quelques belles éclaircies.

Victime du sort, mais aussi victime d'elle-même, elle chute souvent. Se relève pour avancer, un peu plus fragile à chaque fois. Mais déterminée, toujours !

Chaque personne qui a traversé sa vie a laissé une marque. Ou une cicatrice. Anges et monstres l'accompagneront durant ces années. Mais elle, lequel des deux est-elle ?

Heloïse est touchante, souvent maladroite, cachée derrière sa colère et sa peur. Elle ne vous laissera pas indifférents.

Aujourd'hui je voudrais vous parler du tout premier roman d'Ophélie Cohen : Héloïse édité chez IFS.
J'ai découvert Ophélie en tant que chroniqueuse, un exercice très compliqué. Et puis j ai lu une nouvelle écrite pour un recueil. Une nouvelle qui à l'époque m'avait bouleversée. Aujourd'hui Ophélie s'est jetée dans le grand bain et je dois dire que j'ai été bluffée.
Bluffée par l'aisance avec laquelle Ophélie a écrit ces 350 pages. C'est fluide, direct, drôle parfois et tellement émouvant.
Bluffée par cette histoire, déchirante, poignante, cruelle et tellement réaliste
Bluffée car elle est parvenue à m'immerger tellement profondément dans la vie d'Heloise que je voulais l'aider, la prendre dans mes bras, faire dégager cette ombre qui rôde et qui la ronge petit a petit, lui dire que tout ira mieux , un jour...
Bluffée par la couverture juste sublime, bon ça je sais, elle n y est pour rien 😍
J ai dévoré ce livre en deux jours. Impossible de le lâcher. Alors un immense bravo Ophélie. Continue de nous procurer de telles émotions et au boulot pour le second !

Résumé : « Toutes les femmes ont une histoire. La mienne est plutôt moche. » À la veille de ses trente ans, au cours d'une nuit entourée des fantômes de son passé, Héloïse va se raconter. Portée par les souvenirs et les remords, elle ouvre la boîte de Pandore. Noir, intime et dérangeant, un roman à la fois sombre et lumineux dans lequel les émotions sont à fleur de mots.
Ça partait bien mais... le soufflet est retombé.

Si j'ai apprécié la première partie, la seconde, elle, m'a beaucoup moins convaincue.

Il est évident que dès le départ j'ai eu de l'empathie pour cette petite Héloïse. le malheur s'est abattu sur elle dès sa naissance et ne l'a plus quitté ensuite. Elle est balancée d'orphelinat à des familles d'accueil qui malheureusement certaines ne feront rien pour son bon développement. Elle va vivre des épreuves des plus abjectes et des événements qui vont la détruire encore plus.

Mais là est le problème. Héloïse va enchaîner les horreurs, et parfois, en deviendra même le commanditaire : son mode de vie sera l'autodestruction.

Alors oui, j'ai eu cette sensation de « trop ». le sort s'acharne certes, mais mon empathie s'est envolée. Je n'ai pas réussi à comprendre Héloïse. J'aime les battants mais pas ceux qui se confortent dans leurs problèmes.

Le message de l'autrice est clair et parfaitement compris. Les conséquences de l'enfance sur l'évolution de notre personnalité. La peur de l'abandon est également la principale conséquence du devenir d'Heloise. Chose que j'entends mais que je ne comprends pas forcément…

Bref, un retour mitigé car je n'ai pas réussi à partager les pensées d'Héloïse.
Ce roman , sorti en 2021 , avait fait pas mal de bruit à sortie . Personnellement, il ne m'attirait pas, mais je suis incapable de vous expliquer pourquoi .. c'est après avoir lu le deuxième roman de l'autrice , Suspicions,que je me suis dit qu'il fallait absolument que je lise celui-ci .
Et que j'ai bien fait... c'est donc un primo roman, parfaitement maitrisé, avec une écriture de qualité , une construction pertinente, et une héroïne qui vous sera impossible d'oublier de si tôt , notamment par sa personnalité complexe.
On suit donc l'histoire d'Héloïse , une histoire qui commence mal puisque sa mère meurt en la mettant au monde et son père a fuit . Son enfance ,elle va le passer en famille d'accueil , dans certaines elle va vivre le pire, et en foyer . Elle doit se construire seule, elle elle est une écorchée vive...Elle aura subi le pire, mais elle aura aussi commis le pire . et puis arrive une éclaircie, une belle, mais comme toute éclaircie , elle ne va pas durer. Elle sera amené à faire des choix , difficiles à assumer . Héloïse est si marquée par la vie qu'elle en devient égoïste, un trait de caractère qui peut faire faire n'importe quoi

C'est un roman noir qui m'a bouleversée, et qui m'a profondément remuée . J'avoue avoir eu les larmes aux yeux vers la moitié du roman à la lecture d'une certaine lettre .
Héloïse elle est instable , on l'aime , on la plaint , mais parfois on la déteste , à sa manière de tout gâcher .
Psychologiquement, ce roman est très intéressant , avec les thématiques de la quête d'identité, de la culpabilité , de comment se construire quand on plus de famille .
J'ai préféré la première partie , mais l'ensemble se lit facilement, on a envie de voir si elle va se sortir de cette vie si mal commencée .
la construction de se livre est intelligente, avec un jeu sur la temporalité .
Et l'écriture est percutante et très moderne .
Une vraie réussite . Il m' fallu quand même un peu de temps pour me remettre de cette rencontre avec Héloïse , et son destin.
Sur les conseils d'une amie,
je découvre cette auteure et ce livre.
Franchement n'hésitez pas.
Une histoire noire très noire, mais tellement bien écrite. Cette histoire ne vous laissera pas indifférent.
Un coup de coeur.

C'est l'histoire d'Heloïse et La vie n'a pas été tendre avec elle.

Je rencontre Ophélie au salon du livre de Pusignan et n'ai pu qu'adhérer à sa douceur, sa sympathie et son univers. Je le découvre avec Héloïse, son premier roman percutant et extrêmement fort. L'écriture d'Ophélie est sûre, précise et sans hésitation. Elle sait précisément où elle va et nous entraîne avec elle dans le parcours de vie infernal de la pauvre Héloïse.
C'est à la fois lumineux et douloureux, rempli d'espoir et de désespoir et si la frontière entre les deux est fragile, la balance se fait parfaitement.
C'est extrêmement bien construit et l'explosion finale a laissé quelques traces dans mon petit coeur.
C'est vraiment un premier roman magistral. Un grand bravo.
J'ai découvert une pépite avec une histoire forte en émotions.
J'ai lu ce livre en ayant la sensation de n'avoir pu aider Héloïse, d'avoir fermer les yeux sur son malheur sans lui être venue en aide.
Alors que si ! Des personnes bienveillantes ont croisé son chemin.

Héloïse à l'aube de ses 30 ans se remémore et nous raconte sa naissance avec le décès de sa mère en couche et la fuite de son père et se retrouve orpheline. Commence le placement d'en famille d'accueil en famille d'accueil puis le début dans sa vie d'adultes.

Roman sombre, noir , poignant : que des adjectifs lourds !
je dis bravo à Ophélie Cohen, j'adore votre plume.

Livre qui laisse des traces et me marque encore aujourd'hui. Des jours après, j'ai encore l'histoire d'Héloïse en tête !

Après ce qu'elle a fait, on pourrait la détester mais non, je lui trouve des circonstances atténuantes. Héloïse est attachante à sa manière, fragile mais peut être violente et associable.

Je l'ai détestée quand elle se réfugie dans la drogue, les médicaments et l'alcool pour oublier ses souffrances. Car elle pouvait s'en sortir surtout que des gens étaient là pour elle.

Et comme le proverbe de Fredrich Nietzsche est bien trouvé ! " le plus dangereux ennemi que tu puisses rencontrer sera toujours toi-même ".

Car héloïse s'inflige les pires cruautés, les pires douleurs. Son corps souffre et Héloïse nous entraîne dans toutes les épreuves de sa vie.

En deux mots : LISEZ- LE !

Lien : https://instagram.com/comme...