4,3

Bonsoir,
Cela fait un moment que je ne vous ai pas retrouvé pour un retour lecture qui j'espère sera cohérent car c'est encore un peu difficile niveau santé :(

Héloïse, c'est ce petit poupon qui à peine né va être confrontée à la dureté de la vie. Elle ne connaîtra que le froid glacial de l'abandon.

Ma lecture fût un cataclysme émotionnel face à l'histoire d'éloïse.
Dès les premières pages, les larmes perlent au bord des yeux.
Une femme rejetée depuis l'enfance, elle souffre de l'abandon et de ce fait ce sera un tracé jaloné de faits terribles.
Ma lecture fût un cataclysme émotionnel face à l'histoire d'éloïse.
Dès les premières pages, les larmes perlent au bord des yeux.

Dès qu'il y a un moment heureux, le noir va l'emporter et cette ombre qui est omniprésente l'empêche de sortir la tête hors de l'eau et va là plonger dans le néant plus que de raison.
Son seul réconfort sera l'alcool et les médocs ce qui me révolte, c'est loin d'être une issue de secours.

Ses idées noires qui la tourmentent, ses questionnements ne lui laissent pas l'occasion de se reprendre et peut-être que si elle avait pu maîtriser sa colère, sa vie aurait pu prendre un autre tournant.
D'autres part, elle va au-delà de jugements et va jusqu'au bout de ses décisions même si elles peuvent être terribles.
Une femme à deux facettes qui ne vous laissera par indifférent c'est une certitude.

Sophie Cohen nous livre un roman noir , je dirais presque une poésie noire… Son écriture est magnifique, elle vous enveloppe, je n'arrive pas à mettre les mots exacts et j'en suis désolée. C'est tellement fort pour moi.
Nous avons toutes une histoire, la mienne est faite de certains morceaux de celle d'éloïse.
Peut-être que vous aussi, vous avez une part d'ombre…

Une lecture choc qui vous laisse avec vous-même, elle fait réfléchir sur bien des choses. Je vous invite chaudement à lire ce roman qui est un gros coup de coeur

Elles sont deux à m'avoir bluffé.
Il y a d'abord Ophélie Cohen, avec ce premier roman addictif et réussi.
Et Héloïse, son héroïne.
Bouleversante Héloïse.
Intrigante Héloïse.
Inquiétante Héloïse.
Mais attachante Héloïse.
De ces personnages qui hantent le lecteur, bien après avoir tourné la dernière page.

Naissance = jeu de hasard.
Comme une pièce qu'on lance en l'air et qu'on regarde atterrir sur le sol.
Verdict ?
Selon le côté sur lequel elle retombe, on gagne ou on perd.
Héloïse aurait pu naître comblée et choyée par des parents aimants.
Mais, pour elle, la pièce s'est retournée du mauvais côté.

Maman est morte en couches.
Papa a fui ses responsabilités.
Héloïse est entrée dans la vie de la plus mauvaise des manières.
Et comme elle n'a pas été gâtée, elle va le faire payer...

Héloïse, c'est un roman noir, comme le coeur de son héroïne au parcours chaotique.

Mais là où elle est forte, Ophélie Cohen, c'est qu'elle nous embarque dans cette sombre histoire avec une intelligence remarquable, nous laissant imaginer une suite encore plus dramatique. Tout est écrit pour. On va détester cette fille. Et pourtant...

Ça s'appelle le talent et cette romancière, dont j'ai aimé l'écriture et le style de narration, est pleine de promesses.

A noter : Écoutez la playlist, elle est sympa...

Ophélie Cohen m'a vraiment épaté avec son premier roman noir.
Une histoire déchirante et angoissante qui m'a profondément émue, impossible de ne pas se connecter avec Héloïse. Je me suis laissée absorbée par son récit.
Depuis son enfance, elle est rejetée ce qui lui donne une rage intérieure qui va lui causer un enchaînement de graves problèmes.
Impossible pour elle de rester calme et de trouver une stabilité, elle est sauvage et violente, associable et capable du pire quand elle a la haine.
"Peut-être dû au syndrome de l'abandon."
C'est sa souffrance et son manque d'estime de soi qui va la conditionner à ne jamais prendre les bonnes décisions et de stagner dans son univers où l'alcool, la drogue et les médicaments l'enfoncent encore plus.
De l'enfance à maintenant son chemin va être difficile et parsemé de cailloux.
Un rayon de soleil débarque dans sa vie, un ange qui va mettre beaucoup de lumière mais il y aura toujours ces cycles qui font que l'ont reproduit souvent les mêmes erreurs que nos parents. Comme on dit il faut couper les boucles.
Les moments de désespoir et d'angoisses d'Héloïse sont très puissants, c'est dingue à quel point nous sommes capables de nous détruire et de nous infliger des souffrances pour oublier.
Hélas toucher le fond n'est pas la meilleure solution pour Héloïse, ni pour personne d'ailleurs, il suffit d'un mauvais pas et on retombe dans le gouffre.
Un fond sonore avec une bande son rock and roll comme j'aime et il y a des moments d'espoir et de bonheur qui vont lui permettre de revivre et de se sentir épanouie et heureuse dans un décors chaud et ensoleillé très loin de son ancienne vie triste et grise.
Mais, c'est souvent dans ces moments-là, quand on est sur un petit nuage qu'il y a "dérapage".
J'ai vraiment apprécié cette lecture car il y a beaucoup d'émotions dans la plume d'Ophélie Cohen et j'ai ressenti le besoin de comprendre Héloïse.
Tout ce que je viens de vous écrire, c'est juste mon avis sûrement que d'autres lecteurs penseront différemment et heureusement car on ne ressent pas les choses de la même façon.
C'est le genre de roman qui parle à tout le monde, de nos expériences, de nos souffrances et du combat pour la guérison qui reste toujours fragile et difficile.
Ce sont nos erreurs et nos faiblesses qui font les personnes que nous sommes maintenant, on est supposé en prendre de la graine ou pas, ça dépend du mental.
Pour Héloïse c'est un long parcours semé d'embuches.
Il y a des personnes qui préfèrent rester dans leurs grottes obscures et faire souffrir ceux qui les aiment et d'autres qui cherchent à s'en sortir et trouver le bout du tunnel.
Il ne faut jamais sous estimer le pouvoir de l'amour car c'est un puissant médicament contre la dépression, la lecture aussi heureusement pour moi.
Bravo à l'autrice pour son premier livre très réussi sombre et lumineux à la fois, j'espère à bientôt pour le prochain.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose: « Héloïse » de Ophélie Cohen. Voici une belle découverte. Ce roman noir, le premier de l'auteure, se révèle sous un jour clivant, perturbant et dérangeant. Nous suivons Héloïse, enfant abandonnée, dans son parcours chaotique jalonné des différentes familles d'accueil qui se sont succédées jusqu'à l'âge adulte. Nous plongeons dans les arcanes d'une enfance extrêmement perturbée et parsemée de drames. Ce livre est dur, sombre et déchirant. le lecteur ressentira l'abandon d'Héloïse, ses douleurs extrêmes, la maltraitance dont elle est victime, l'addiction dont elle est l'otage, la fragilité psychologique mais aussi les rares moments de bonheur qui lui sont distillés. L'auteure m'a séduite par sa plume acérée, percutante et sensible à la fois, empreinte de poésie. Coup de coeur pour ce roman bouleversant !
Merci à BePolar et aux éditions Harper Collins de m'avoir permis de découvrir cette autrice!
Je me suis donc plongée dans son premier roman, sombre, dur, violent et profondément émouvant.
"Toutes les femmes ont une histoire. La mienne est plutôt moche" ... C'est l'entrée en matière dans le récit : Héloïse a trente ans et ce soir, elle nous raconte ses blessures et ses péchés.
Sa mère meurt lors de l'accouchement, son père l'abandonne, incapable de surmonter ce décès. Ballotée d'orphelinats en foyers, elle développe un bouclier, plutôt attaquer que de subir.
Cette carapace et la peur constante de l'abandon vont la suivre, quelque soient les circonstances, malgré l'amour que certains lui témoignent ... Comment se construire dans une vie marquée par l'instabilité dès la naissance?
Un roman très touchant et une autrice que je suivrai avec plaisir!
Salut mes polardeux, aujourd'hui je viens vous parler d'un polar, d'un roman noir me corrigerait son auteure qui m'a bouleversée. Mais malheureusement je ne trouve pas les mots pour exprimer tout ce que je voudrais vous dire sur ce roman, sur cette héloïse.
Oh...Ophélie Cohen, on la connait bien, nous, chez Collectif Polar.
En effet ce que ne nous dit pas sa biographie officielle c'est qu'elle a été durant quelques années une de nos toutes premières flingueuses. Et j'ai eu la chance de voir naître ses presque premières chroniques . Et déjà dans l'écriture de celle-ci on sentait poindre toute la sensibilité d'Ophélie.
Et puis Héloïse on l'a vu aussi émergée. Oh une ébauche d'Héloïse, la genèse, une simple nouvelle que perso j'avais déjà adoré.
Et puis enfin aujourd'hui est sorti son histoire. Celle qui depuis pas mal de temps hantait un peu, on peut le dire, son auteure.
Et moi je savais déjà que je serai touchée par cette nouvelle Héloïse. Je savais qu'elle m'embarquerait avec elle.
Oh non pas parce que Ophélie a été une de mes Flingueuses, non là au contraire, je suis encore plus exigeante avec elle. Je suis même intransigeante comme elle a su l'être quand elle était à ma place de chroniqueuse. Oui j'ai été plus sévère et plus stricte malgré le fait que ce soit un premier roman. Mais pour autant Héloïse et Ophélie n'ont pas faiblies. Elles sont restée elles mêmes. Et pour cela je les en remercie.
Bref promis je reviendrai bientôt vous dire tout le bien que je pense de cette impressionnante histoire de femme. de cet excellent roman noir.
Mais surtout vous lectrice et vous aussi lecteur n'attendez pas la fin de mon billet pour filer l'acheter ou le commander chez votre libraire et surtout pour le lire. Car croyez moi vous ne serez pas déçues, foi de porte flingue !

Lien : https://collectifpolar.com/
Héloïse ne peut pas se raconter, Héloïse il faut la lire! Une vie, mais quelle vie! C'est un récit triste, noir, dramatique. Jeune femme de 30 ans, elle nous ouvre son coeur. Abandon, foyers, violences psychologiques, physiques, viol, addictions… Mais aussi une force incroyable de vivre.

Comment l'auteure a pu sortir sans dépression après avoir écrit ce roman? La force des mots nous fait passer par toutes les émotions à fleur de peau.

"J'étais une princesse, j'étais une guerrière, j'étais… une autre. Et c'était tellement mieux que d'être Héloïse."

Il y aura quelques fois une petite lumière d'espoir… mais le vide et la solitude reprennent leurs places. Des chapitres courts et intenses. de simples mots posés par ci par là sur le début de certains chapitres. Héloïse, j'avais envie de la prendre par la main et de la sortir de cet enfer. On ne peut que plonger avec elle dans cette noirceur.

Un récit poignant, prenant, bouleversant, au rythme endiablé de la musique que l'auteure nous conseille d'écouter pendant la lecture. Un premier roman pour Ophélie que j'ai rencontrée cet été au salon du livre Noir Vézère au Bugue. Une jeune femme pleine de vie, authentique, chez qui l'on sent ce besoin d'écrire, de dire, d'exulter la noirceur de ce monde…

Pour les amateurs de textes noirs n'hésitez pas à lire ce premier roman noir addictif.

Lien : https://passionlectureannick..
Héloïse n'a pas eu toutes les cartes en main pour réussir dans la vie, orpheline elle a écumé les familles d'accueil dont certaines n'avaient d'accueillantes que le nom, elle a grandi comme elle pouvait avec le manque de son histoire et les blessures qui s'accumulaient alternant le fond du gouffre avec quelques petites touches de bonheur. Comment avancer quand on ne nous a pas appris à aimer, comment se construire avec les blessures de l'enfance?

Je ne vous en dévoilerai pas plus sur l'histoire d'Héloïse ne souhaitant pas vous gâcher votre découverte car je ne peux que vous conseiller de partir à sa rencontre. Oui c'est un roman noir mais Héloïse est plutôt un caléidoscope car avec elle les couleurs se mélangent nous passons du noir avec cette ombre qui la hante, au blanc et bien d'autres couleurs. Des épreuves notre héroïne va en traverser d'autant que ce manque de confiance en elle lui dicte les mauvaises décisions et la fait s'enfoncer toujours un plus mais Héloïse est une jeune femme écorchée et touchante sans pour autant accepter certains de ces choix, l'autrice nous amène à la comprendre. Héloïse c'est le portrait d'une femme blessée manquant de confiance en elle, une fille sans parents, une mère sans enfants et grâce à elle l'autrice aborde de nombreux sujets touchants les femmes d'aujourd'hui.

Merci sincèrement Nathalie pour cette découverte qui m'a beaucoup touchée! Cette histoire sombre et lumineuse portée par une plume fluide et juste m'a happée, une introspection douloureuse qui remue!
💥 coup de coeur 💥

💥 Hé…faux départ 💥

Héloïse démarre dans la vie avec un handicap. Elle subit son entrée dans le monde, ses ballotements de foyer en foyer. Ma première rencontre avec elle? Une envie de prendre cette enfant dans mes bras, de la serrer et de lui répéter que tout ira mieux. Mais on dit que ce n'est pas bien de mentir à une enfant n'est-ce pas? Car la noirceur n'est malheureusement pas prête à quitter ce petit être et cela malgré elle.

💥Hélo… la vie adulte 💥

Ce que j'ai adoré dans ce roman ? Tout. Mais ce que j'y ai préféré c'est ce personnage qui est arrivé à me prendre aux tripes. Un malaise? Un mal-être? Non. Mais une reconnaissance : celle de nous ouvrir les yeux sur nos propres blessures que l'on peut partager avec elle et de nous réconcilier avec nous-mêmes. Je suis je crois passée par toutes les émotions avec ce récit. Certaines larmes ont coulé, des coins de lèvres se sont soulevés et toujours une sensation d'être imprégnée de cette histoire.

💥Héloïse que nous sommes💥

Ceci est une fiction. Je me le suis répété plusieurs fois, tellement j'étais ancrée dans cette histoire. Immergée complètement, je n'ai pas beaucoup usé de marque-page . J'ai également adoré l'écriture, absolument fan des références qui la parsèment (quand je rencontre Baudelaire et Tina Arena dans le même texte, forcément ça accroche quelque part). Des incursions musicales au rythme soutenu des phrases qui se succèdent, c'est simple je ne lui trouve aucun défaut. D'aucuns diraient qu'il est assez court ; je répondrais qu'il est juste de la bonne longueur : pas de superflu, tout à raison d'être , jusqu'à la fin que j'ai trouvée très réussie… même toi Héloïse.

💥en bref💥

Roman noir. Histoire d'une vie à serrer le coeur. Réalisme. Sauvetage ou descente aux enfers? Fêlures de l'âme. Écriture chirurgicale. Émotions palpables. Héloïse, une rencontre inoubliable.

" Héloïse " est un prénom signifiant " bois robuste " mais dans ce roman cette jeune femme se plie tel un roseau. Ophélie nous narre principalement l'histoire d' Héloïse, son passé, ses troubles, ses déchirures et ses blessures.

Héloïse n'a jamais connu l'amour maternel ni paternel. Allant de foyer en famille d'accueil, elle connaitra inexorablement la colère. Terrassée par le passé et par ce qu'elle a pu subir en famille d'accueil, Héloïse souffre.
" Je souffrais de l'absence de tendresse et d'attention. Aimer, ça faisait mal. S'attacher, c'était souffrir parce que tous finissaient par s'en aller."
Les fantômes du passé ne font qu'accroître son malheur jusqu'au jour où elle rencontre Alexandre sur son chemin.

Aura-t-elle une lueur d'espérance de vivre intensément chaque instant ?

Ophélie Cohen met en scène un personnage cabossé par la vie. Je me suis attachée à Héloïse. Chaque étape de sa vie est marquée au fer rouge. Héloïse ne cesse de panser ses cicatrices mais sa part d'Ombre revient la mettant en état de colère.

Au fur et à mesure des chapitres, je pénètre inlassablement dans le cortex d'Héloïse. L'écriture d'Ophélie transpire les ténèbres si bien que ce roman me laisse sans voix. Pour un premier roman, Ophélie a réussi à me toucher ; l'ambiance est noire et Héloïse est malgré tout touchante.
" La culpabilité me ronge, vicieuse et pernicieuse. Elle gangrène chaque parcelle de ma raison. La folie me guette. Elle se lèche les babines en attendant son heure."
Une infime lueur d'espoir entre en jeu même si la colère d' Héloïse est bien plus forte. " Héloïse " est un roman poignant et empreint de noirceur. C'est un véritable petit bijou du noir et quelle intensité dans l'écriture d'Ophélie !

Lien : https://delphlabibliovore.bl..