4,3

Ça partait bien mais... le soufflet est retombé.

Si j'ai apprécié la première partie, la seconde, elle, m'a beaucoup moins convaincue.

Il est évident que dès le départ j'ai eu de l'empathie pour cette petite Héloïse. le malheur s'est abattu sur elle dès sa naissance et ne l'a plus quitté ensuite. Elle est balancée d'orphelinat à des familles d'accueil qui malheureusement certaines ne feront rien pour son bon développement. Elle va vivre des épreuves des plus abjectes et des événements qui vont la détruire encore plus.

Mais là est le problème. Héloïse va enchaîner les horreurs, et parfois, en deviendra même le commanditaire : son mode de vie sera l'autodestruction.

Alors oui, j'ai eu cette sensation de « trop ». le sort s'acharne certes, mais mon empathie s'est envolée. Je n'ai pas réussi à comprendre Héloïse. J'aime les battants mais pas ceux qui se confortent dans leurs problèmes.

Le message de l'autrice est clair et parfaitement compris. Les conséquences de l'enfance sur l'évolution de notre personnalité. La peur de l'abandon est également la principale conséquence du devenir d'Heloise. Chose que j'entends mais que je ne comprends pas forcément…

Bref, un retour mitigé car je n'ai pas réussi à partager les pensées d'Héloïse.
Je crois qu'il y a beaucoup à dire sur ce livre qui me laisse pourtant une impression mitigée. Je ne parviens pas à dire si je l'ai apprécié ou non, peut-être parce que mon sentiment est allé descrescendo au fur et à mesure que la vie d'Héloïse s'éloignait de la mienne. Peut-être l'ai-je moins bien comprise passé la moitié.

Ce livre aborde beaucoup de sujets graves, sans toutefois tomber dans le glauque : l'orphelinat, les accidents de la vie, la maltraitance, le viol, l'avortement, l'abandon, la dépression voire les troubles mentaux, l'alcoolisme, l'automutilation, l'autodestruction etc. Il ne s'agit pas d'un livre qui traite de tous les malheurs possibles de la vie, mais plutôt de la façon dont les événements de la vie construisent une personnalité.

Il me semble en effet que l'auteur réussit parfaitement à nous montrer comment des blessures d'enfance peuvent façonner toute une personnalité, toute une existence, et met en lumière le fait que certaines ne se referment jamais vraiment malgré les périodes d'accalmie que la vie nous offre. Pour Héloïse, ces périodes coïncideront toujours avec la rencontre d'une personne qui lui témoignera de l'amour. Malheureusement, elle se retrouvera seule avec ses démons chaque fois que l'amour s'en ira ou qu'elle s'imaginera qu'il s'éteint.

Héloïse souffrira donc éternellement de son sentiment d'abandon, du manque de tendresse, du sentiment de ne pas être digne d'amour ni d'intérêt de la part de quiconque, de ne pas avoir de place. Elle ne parviendra jamais vraiment à s'extirper de ce cycle infernal, et forgera son propre malheur.

Nous comprenons bien la spirale dans laquelle sombre Héloïse, pourquoi elle adopte telle ou telle réaction, réactions qui peuvent paraître complètement disproportionnées ou incompréhensibles pour quelqu'un qui ignore son histoire. Je crois que les choses se passent pareillement dans la vie réelle : nous ne comprenons jamais vraiment les autres, tant que nous ignorons leur histoire, et nous ne pouvons pas être compris non plus, sauf par ceux qui se trouvent avoir des points communs avec nous.

J'ai été touchée par les premiers chapitres, par les mots simples mais justes pour raconter l'absence du père, l'espoir irrationnel de le rencontrer un jour, la certitude de l'avoir trouvé dans le regard d'un inconnu. J'ai également été touchée par le choix de certaines chansons qui ont un jour eu du sens pour moi.

Voilà sur le fond, même si je peine à organiser mes pensées.

Sur la forme, je déplore les nombreuses fautes d'accord de participe passé, des concordances de temps parfois hasardeuses et une faute de conjugaison (p286). Les fautes me font perdre le fil de l'histoire, cela m'agace toujours autant d'en trouver dans un livre et me contraint à baisser la note que j'aurais pu être tentée de lui attribuer...

Je remercie néanmoins Babélio et les éditions Ifs de m'avoir permis de découvrir l'auteur.
Lors de son 30ème anniversaire, Héloïse fait le bilan de sa vie (déjà bien remplie) et retrace l'origine de cette peine qu'elle garde au fond d'elle et de son inaptitude au bonheur, qu'elle traîne depuis sa naissance.

Mère morte à l'accouchement, familles d'accueil horribles, camarades de classe peu amicaux,… Héloïse se trimballe dès l'enfance un fameux bagage, qui ne va faire que s'alourdir au fur et à mesure de sa vie et de ce qui lui tombe dessus.

Autant, j'ai eu de l'empathie pour elle lors de la première moitié du roman que j'ai lu très rapidement, autant, la deuxième partie m'a exaspérée. Je ne dis pas qu'il n'y a pas une part de fatalisme dans ce genre d'histoire et de destin, mais je n'ai pas trouvé cela crédible: Héloïse sabote continuellement ses chances au bonheur, alors qu'elle est parfaitement consciente de leur importance et de la plénitude qu'elle éprouve au moment où elle les vit.

L'écriture de l'autrice m'a convaincue, mais pas au point de m'abandonner complètement dans l'univers d'Héloïse. Je suis constamment restée en retrait avec des questionnements très terre à terre du style: “la meuf ne bosse pas pendant des années, comment elle paye son appart ?”

Je pense que mon appréciation de ma lecture ne reflète pas la majorité des avis que je vois passer et qui sont tout aussi valides que le mien. Encore une fois, mon histoire personnelle me rend “hermétique” à ce genre de fatalisme qu'on prétend inévitable.