AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 187 notes
5
75 avis
4
40 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Nous decouvrons ici l'histoire d' Heloïse depuis sa naissance à nos jours . Elle est seule narratrice, rien dans la vie, ne semble lui sourire. L'autrice que je decouvre, nous présente un roman sombre , psychologique , captivant et implacable .
J'ai completement adopter le style d'écriture à la fois sombre et poétique qui arrive à nous faire ressentir l'esprit torturé et toute la détresse de son personnage face au combat de ses démons. Un livre que j'ai eu du mal à lacher que je ne peux que recommander
Commenter  J’apprécie          20
Quand j'ai emmené « Héloïse » hier avec moi à la plage je n'imaginais pas que je passerais plus de temps sur ma serviette à lire plutôt qu'à faire trempette même si la température de l'eau était très agréable. Ophélie Cohen m'a complètement embarquée dans la vie d'Héloïse, une vie sombre où tous les coups sont permis et où rien ne lui a été épargné depuis sa naissance. Un roman noir qui claque le lecteur jusqu'à la dernière page. Rencontrée lors de la première édition du Festival des Littératures policières de Libourne en juin dernier, Ophélie Cohen est une auteure lumineuse contrairement à son personnage qu'elle décrit avec une plume délicate mais sans mièvrerie, un portrait en noir et blanc, cru et sensuel à la fois. Une vraie belle rencontre avec l'auteure et l'héroïne de ce roman que je n'ai refermé qu'à regret et que je n'oublierai pas de si tôt.
Dans sa dédicace, Ophélie m'a écrit « Héloïse, toi, moi. Toutes les femmes ont une histoire. Quelle part de toi trouveras-tu entre ces pages ? » Merci Ophélie car oui j'ai retrouvé une part de moi dans ce roman…..à vous de trouver la vôtre.
Commenter  J’apprécie          40
Héloïse n'a pas eu toutes les cartes en main pour réussir dans la vie, orpheline elle a écumé les familles d'accueil dont certaines n'avaient d'accueillantes que le nom, elle a grandi comme elle pouvait avec le manque de son histoire et les blessures qui s'accumulaient alternant le fond du gouffre avec quelques petites touches de bonheur. Comment avancer quand on ne nous a pas appris à aimer, comment se construire avec les blessures de l'enfance? 

Je ne vous en dévoilerai pas plus sur l'histoire d'Héloïse ne souhaitant pas vous gâcher votre découverte car je ne peux que vous conseiller de partir à sa rencontre. Oui c'est un roman noir mais Héloïse est plutôt un caléidoscope car avec elle les couleurs se mélangent nous passons du noir avec cette ombre qui la hante, au blanc et bien d'autres couleurs. Des épreuves notre héroïne va en traverser d'autant que ce manque de confiance en elle lui dicte les mauvaises décisions et la fait s'enfoncer toujours un plus mais Héloïse est une jeune femme écorchée et touchante sans pour autant accepter certains de ces choix, l'autrice nous amène à la comprendre. Héloïse c'est le portrait d'une femme blessée manquant de confiance en elle, une fille sans parents, une mère sans enfants et grâce à elle l'autrice aborde de nombreux sujets touchants les femmes d'aujourd'hui. 

Merci sincèrement Nathalie pour cette découverte qui m'a beaucoup touchée! Cette histoire sombre et lumineuse portée par une plume fluide et juste m'a happée, une introspection douloureuse qui remue! 
Commenter  J’apprécie          90


𝗧𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲. 𝗟𝗮 𝗺𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗹𝘂𝘁ô𝘁 𝗺𝗼𝗰𝗵𝗲...

À la veille de ses 30 ans, Héloïse revient sur le déroulé de sa vie et l'enchaînement des évènements...
Elle nous livre ses souvenirs tout en exprimant ses émotions, ses fêlures, ses peurs, son combat, sa douleur et sa colère... !

De foyer en familles d'accueil, elle ne connaîtra jamais l'amour parental.
Abandonnée dès sa naissance, personne ne lui a manifesté sa tendresse...

Enfant, Héloïse n'a pas connu les joies que chaque enfant espère recevoir et partager. Et alors, tout s'impose. le sombre chemin qu'elle a traversé et son sentiment d'abandon l'empêchera de côtoyer les autres...

Max, Alexandre, Souleymane et Sacha vont faire leurs apparitions dans sa vie.
Très peu de temps, bien trop peu !

𝘾'𝙚𝙨𝙩 𝙖𝙞𝙣𝙨𝙞 𝙦𝙪'𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙧𝙖𝙘𝙤𝙣𝙩𝙚 𝙨𝙖 𝙫𝙞𝙚 𝙙𝙚 𝙨𝙤𝙡𝙞𝙩𝙪𝙙𝙚, 𝙨𝙤𝙣 𝙝𝙞𝙨𝙩𝙤𝙞𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙫𝙞𝙚...

Ophélie Cohen signe avec un grand talent, son premier roman. Et nous plonge en un tourbillon d'émotions dans les méandres de l'âme.

Un récit bouleversant d'un voyage intérieur sans retour.

𝘾'𝙚𝙨𝙩 𝙪𝙣𝙚 𝙧é𝙪𝙨𝙨𝙞𝙩𝙚 𝙞𝙣𝙙é𝙣𝙞𝙖𝙗𝙡𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙘𝙚 𝙧𝙤𝙢𝙖𝙣 𝙣𝙤𝙞𝙧 𝙦𝙪𝙞 𝙟𝙤𝙪𝙚 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙡𝙚 𝙨𝙚𝙣𝙨𝙤𝙧𝙞𝙚𝙡 𝙨𝙤𝙪𝙨 𝙡'é𝙘𝙧𝙞𝙩𝙪𝙧𝙚 𝙞𝙣𝙘𝙞𝙨𝙞𝙫𝙚 𝙙𝙚 𝙡'𝙖𝙪𝙩𝙧𝙞𝙘𝙚.

💞💞💞
Commenter  J’apprécie          30
Elles sont deux à m'avoir bluffé.
Il y a d'abord Ophélie Cohen, avec ce premier roman addictif et réussi.
Et Héloïse, son héroïne.
Bouleversante Héloïse.
Intrigante Héloïse.
Inquiétante Héloïse.
Mais attachante Héloïse.
De ces personnages qui hantent le lecteur, bien après avoir tourné la dernière page.

Naissance = jeu de hasard.
Comme une pièce qu'on lance en l'air et qu'on regarde atterrir sur le sol.
Verdict ?
Selon le côté sur lequel elle retombe, on gagne ou on perd.
Héloïse aurait pu naître comblée et choyée par des parents aimants.
Mais, pour elle, la pièce s'est retournée du mauvais côté.

Maman est morte en couches.
Papa a fui ses responsabilités.
Héloïse est entrée dans la vie de la plus mauvaise des manières.
Et comme elle n'a pas été gâtée, elle va le faire payer...

Héloïse, c'est un roman noir, comme le coeur de son héroïne au parcours chaotique.

Mais là où elle est forte, Ophélie Cohen, c'est qu'elle nous embarque dans cette sombre histoire avec une intelligence remarquable, nous laissant imaginer une suite encore plus dramatique. Tout est écrit pour. On va détester cette fille. Et pourtant...

Ça s'appelle le talent et cette romancière, dont j'ai aimé l'écriture et le style de narration, est pleine de promesses.

A noter : Écoutez la playlist, elle est sympa...

Commenter  J’apprécie          250
Bonjour voici le retour de ma dernière lecture

✏️✏️✏️ Retour de lecture numéro 48 pour 2022✏️✏️✏️

Heloise
Ophélie Cohen

296p

Categorie : roman noir

Note ⭐⭐⭐️⭐️⭐️

Résumé 📖📖📖
Il est de ces personnes qui dès la naissance savent que le chemin de la vie sera douloureux.
Certains font leurs premiers pas sur des fleurs de coton d autres apprennent à marcher sur le gravier.

Heloise fait partie de la deuxième catégorie.
Elle vient nous livrer sans pudeur sa vie douloureuse, ses colères, ses blessures ...

Avis⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Je pense que je me souviendrai longtemps de ce roman très poignant.
On y retrouve des sujets très sensibles maîtrisés à la perfection.
Chaque blessure est décrite par heloïse avec une précision très surprenante.
On souffre énormément avec cette jeune femme.
Ophelie Cohen a réussi à faire parler son personnage principal individuelent à chaque lecteur.

La magnifique couverture est très représentative du roman . Un roi noir ,sombre, maîtrisant son pion blanc

Bienvenue dans la cour des grands Ophelie Cohen !

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page
Abonnez vous 👇👇👇

https://www.facebook.com/Un-roman-un-mot-106197748055482/

Et sur mon compte Instagram

Instagram.com/un_roman_un_mot
Commenter  J’apprécie          00
Coucou les Lieblings 🖤

👓 52/2022
📖 Heloïse
🖋 Ophélie Cohen.

👄 le premier livre de l'auteure est une belle découverte. La noiceur du récit est portée par une jolie plume que j'ai eu plaisir à lire.
J'ai vécu l'histoire avec curiosité. Comment peut-on en arriver là ? Qu'allais-je apprendre à la page suivante ? Les révélations s'enchaînent, une descente vertigineuse pour l'héroïne déjà malchanceuse au départ.
Ophélie retranscrit à merveille les sentiments éprouvés par son personnage principal.Une intimité douloureuse avec les démons d'une jeune femme en perdition.Les situations sont criantes de vérité.
C'est une belle réussite.

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman me faisait de l'oeil depuis sa sortie. Déjà, je fais énormément confiance aux Éditions IFS et à leur collection Phénix Noir car, jusqu'à maintenant je n'ai jamais été déçue. Mais le résumé était aussi très tentant et j'ai bien fait de découvrir ce bouquin car j'en ressors avec un coup de coeur.

Dès le prologue, le ton du roman est donné et on comprend qu'on va être dans une histoire très sombre, mais on est loin de s'imaginer qu'on sera autant touchés par Héloïse. Ce roman est centré sur notre protagoniste et le fait qu'il soit écrit à la première personne nous permet de nous glisser dans la peau d'Héloïse.

On va tourner les pages encore et encore tant la plume de l'autrice est fluide et entraînante. Il n'y a pas de réelle intrigue mais c'est la noirceur et la construction du personnage qui font la force de ce roman. Ophélie Cohen a une plume percutante et incisive qui va nous frapper et nous émouvoir.

Héloïse est une femme de trente ans et on va revenir sur son passé, une vie qui ne l'a pas épargnée et ce dès sa naissance. On va revivre avec elle tous ces passages, on va ressentir son mal-être et on va en arriver à comprendre son comportement qui n'est pourtant pas des plus exemplaires.

Ce roman m'a tellement touchée que j'ai peur de vous en dire trop et de vous dévoiler certains éléments que je préfèrerais vous laisser découvrir par vous-même mais j'ai, malgré tout, plus qu'envie de vous convaincre de vous laisser tenter et de le lire à votre tour. Une chose est certaine, vous ne sortirez pas indemnes de cette lecture, de toutes les rencontres que fait Héloïse, mais aussi de tout ce qu'elle va vivre.

Bref, si vous aimez les romans noirs, poignants et les héroïnes torturées, foncez ! Ce roman est fait pour vous et il ne pourra que vous plaire. J'espère vous avoir convaincus car écrire cet avis ne fut pas chose aisée. Je n'arrive pas à trouver les mots tant ce roman est touchant et émouvant.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Commenter  J’apprécie          10
"Héloïse" d'Ophélie Cohen est un premier roman qui ne laisse pas indifférent. L'héroïne en clair obscur aimerait une vie heureuse remplie de calme mais ne parvient pas à s'y résoudre malgré les tentatives de sauvetage de ceux qui l'aiment. Car, pour sortir de l'ornière, il faut s'aimer et peut-on s'aimer quand on est orpheline, quand l'abandon est au coeur de notre existence ? Telle est la question centrale de ce roman qui est une réussite malgré peut-être quelques longueurs au début et certains clichés. Malgré ces défauts de premier roman, Héloïse nous embarque dans ses tourments, nous suivons son Ombre sans jamais sauter une ligne, attachés à la corde de ses maux. Un début prometteur qui m'incite à vouloir lire le prochain. À découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est ni un thriller, ni un livre policier, mais un roman noir, très noir. J'ai suivi la vie de l'héroïne, ses tourments, ses craintes les plus intimes et ses questionnements. La vie n'est pas rose et Héloïse nous le prouve une fois encore. Ce roman donne sa propre réponse à des interrogations que l'on peut parfois avoir : a-t-on le droit d'être aimé envers et contre tout ? Certaines personnes ne sont-elles destinées qu'à la souffrance ? le droit au bonheur et à la paix intérieure est - il accordé/ou pas, à la naissance ? Peut-on écrire sa propre histoire en partant d'une page vierge ?
J'ai aimé l'écriture, addictive. J'ai été entraînée et je voulais connaître la suite. C'est un récit de vie qui m'a touchée. Vraiment touchée.
Un roman que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          40



Autres livres de Ophélie Cohen (1) Voir plus

Lecteurs (372) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2906 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}