4,3

C'est un 1er roman noir, très noir, dramatique, qu'il faut lire !
Héloise est une jeune femme de 30 ans, qui nous livre son passé, et quel passé !
Abandonnée dès sa naissance par son père, suite au décès de sa maman lors de l'accouchement, elle passera d'orphelinat en familles d'accueil, qui ne seront pas si accueillantes que ça. Elle subira des violences psychologiques, physiques, viol..... mais il y aura aussi de belles rencontres Max, Alexandre, Sasha, mais trop brèves, et ce passé tellement lourd à porter, le besoin d'un amour exclusif, la peur de l'abandon.
C'est un véritable tourbillon d'émotions, bouleversant, on a envie d'aider Héloïse, et dès qu'un peu de bonheur lui arrive, on a envie de la prendre dans nos bras et lui dire tout n'est pas perdu !!
On ne sort pas indemne de cette lecture, mais je vous la conseille vraiment !
Lien : https://www.instagram.com/on..
Coup de 🖤pour ce roman noir dont le contenu très sombre est terriblement mélancolique. C'est dur, effroyable à certains moments mais l'écriture rythmée et les chapitres courts en font un roman intense et profondément humain. Une très belle réussite pour un premier écrit. Venez à la rencontre de Héloïse elle en vaut la peine.

� l'aube de ses 30 ans Héloïse raconte son histoire. Sa mère est morte en lui donnant naissance son père accablé de chagrin l'abandonne à sa culpabilité. S'ensuivent les années d'errances dans des familles d'accueils parfois malveillantes. Héloïse se construit dans une colère qu'elle tente de contenir en permanence. Mais les ombres ne sont jamais loin.
Bonjour à toutes et tous, aujourd'hui c'est Héloïse d'Ophelie Cohen paru aux éditions ifs.

Mais quelle lecture !!! J'ai été transporté et j'ai vécu l'histoire avec elle. C'est à la fois poétique et sombre, les deux se marient parfaitement.

Nous partons à la rencontre d'Heloïse dans tous ses états. La jeune femme se livre sur sa vie et quelle vie... Nous allons passer par tout un tas d'émotions aussi joyeuses que sombres soient-elles.

Nous voilà confrontés à la nature de l'homme, ancrée depuis des générations, l'homme est juge, l'homme est manipulateur et j'en passe. Parfois nous sommes même, notre propre cauchemar, puis il y'a aussi des gens solaires et bienveillants, bien heureusement.

Une autrice géniale, un livre super que je vous recommande vivement si vous ne vous êtes pas encore penché dessus !

Mon ressenti
Héloïse est le premier roman de Ophélie, mais quelle réussite ! C'est vraiment très prometteur pour la suite. J'ai été séduite par sa plume aiguisée, qui a su mettre des puits de lumière dans le tunnel noir de la vie d' Héloïse
L'héroïne n'a pas été épargnée par la vie, , dès sa naissance, comme un couperet qui tombe sur sa tête, sa mère meurt en lui donnant la vie et son père l'abandonne lâchement, la rendant responsable de la mort de celle qu'il chérissait.
Comment se construire quand on éprouve en permanence un sentiment d'abandon et de culpabilité ?
Attention, votre coeur sera en émoi à maintes reprises car les thèmes abordés ici sont poignants, bouleversants : abandon, viol sur mineur, avortement, addiction.
J'ai souffert avec Héloïse,de son mal être, je voulais la rassurer, lui dire que oui , elle avait le droit au bonheur.
J'ai éprouvé une profonde empathie pour cette écorchée de la vie ,qui pouvait exploser à n'importe quel moment, telle une bombe à retardement.
Dans la dernière partie, un tsunami d'émotions m'a fait couler une larme, mais n'ayez crainte tout n'est pas noir, il y a aussi de l'amour et une lueur d'espoir que nous apporte Sasha, son ange gardien
Héloïse a laissé son empreinte indélébile sur mon coeur. Ne passez pas à côté de cette perle, qui a été récompensée au Salon Noir Charbon l'an passé. Un joli coup de coeur pour moi ❤️
Héloïse ne peut pas se raconter, Héloïse il faut la lire! Une vie, mais quelle vie! C'est un récit triste, noir, dramatique. Jeune femme de 30 ans, elle nous ouvre son coeur. Abandon, foyers, violences psychologiques, physiques, viol, addictions… Mais aussi une force incroyable de vivre.

Comment l'auteure a pu sortir sans dépression après avoir écrit ce roman? La force des mots nous fait passer par toutes les émotions à fleur de peau.

"J'étais une princesse, j'étais une guerrière, j'étais… une autre. Et c'était tellement mieux que d'être Héloïse."

Il y aura quelques fois une petite lumière d'espoir… mais le vide et la solitude reprennent leurs places. Des chapitres courts et intenses. de simples mots posés par ci par là sur le début de certains chapitres. Héloïse, j'avais envie de la prendre par la main et de la sortir de cet enfer. On ne peut que plonger avec elle dans cette noirceur.

Un récit poignant, prenant, bouleversant, au rythme endiablé de la musique que l'auteure nous conseille d'écouter pendant la lecture. Un premier roman pour Ophélie que j'ai rencontrée cet été au salon du livre Noir Vézère au Bugue. Une jeune femme pleine de vie, authentique, chez qui l'on sent ce besoin d'écrire, de dire, d'exulter la noirceur de ce monde…

Pour les amateurs de textes noirs n'hésitez pas à lire ce premier roman noir addictif.

Lien : https://passionlectureannick..
Beaucoup de douleurs, de souffrance, c'est cru, brut, décrit avec délicatesse, sans voyeurisme.
Ce n'est pas mon style de lecture, mais je connais l'auteure, que j'aime énormément, alors je l'ai lu et je dois dire que, pour un premier livre, c'est une réussite.
Une écriture fluide, simple et des mots parfaitement bien choisis, qui nous remplisent d'empathie pour cette femme brisée.
Je n'ai qu'un mot : bravo Ophélie !
Hello les déglingos du ciboulot. Il y avait longtemps que je n'avais pas posté de retour. I'm back.

Si pour un auteur, je présume et mesure combien il doit être difficile d'écrire le mot " FIN", pour la lectrice que je suis, autant vous dire que c'est un déchirement que de le lire, ce mot "FIN".

Aujourd'hui, je vous parle d' "Héloïse" d' Ophélie Cohen ( Ophé Lit ). le livre mais aussi le personnage. Et quel personnage !

Au début, je me suis interrogée sur le choix de la couverture. En lisant les premiers chapitre, j'ai compris.

En quatrième de couverture, nous pouvons lire "Toutes les femmes ont une histoire. La mienne est plutôt moche." C'est peu dire. En effet, tout au long de son ouvrage, Ophélie nous dépeint le portrait d'une Femme dont nous avons toute une leçon à tirer. Désormais, vous réfléchirez à deux fois avant de vous plaindre.

Héloïse est une de ces personnes (car pour moi elle existe bel et bien) qui vous marquent au fer rouge. Pour la vie. Une de ces personnes que l'on a envie de prendre par la main, à qui l'on a envie de murmurer des paroles rassurantes.

Tout au long de ma lecture, j'ai eu envie de la prendre dans mes bras, de faire la guerre, à ses côtés, à ses démons. D'être sa tutrice, au sens littéral.

Tout au long de ma lecture, je l'ai tantôt incarnée et tantôt soutenue, tapie derrière mes pages.

J'ai ressenti ses douleurs. Physiquement. J'ai fait les même cauchemars qu'elle et ce n'est pas une image. J'ai été apaisée quand elle a pu s'octroyer des pauses dans la course folle qu'elle menait au coeur de son dédale. J'ai hurlé (intérieurement sinon je ne serais plus là pour en parler lol) quand elle croisait les mauvaises personnes. Comme pour la prévenir du danger imminent. J'ai pleuré avec elle quand...(je ne vous dis pas tout, non mais !) Je me suis arraché la peau autour des doigts même. Comme elle. Tant elle m'a imprégnée.

Mais Héloïse n'est pas qu'un personnage, c'est également un livre. Un livre qu'il faut avoir lu pour comprendre autrui. Les fêlures qui y sont narrées et propres à la protagonistes nous permettent d'ouvrir les yeux. Ophélie Cohen, par sa plume, douce et vraie, nous apprend à lire en chacun, à écouter au travers des silences, à voir l'invisible. Si j'étais, je pense, déjà d'un naturel empathique, MADAME Cohen m'a appris à l'être davantage. Héloïse, ses démons et ses anges, vont changer mes rapports aux autres.

Merci Ophélie pour ce témoignage qui, bien que fictif, nous frappe de par les vérités qu'il nous enseigne. Nous vivons, aujourd'hui plus que jamais, dans une société nombriliste au possible. Un peu d'abnégation serait la bienvenue pour soulager les épaules de toutes les Héloïse dont on croise la route, parfois (souvent ? 🤔) sans le savoir.

Merci Héloïse (quel prénom !) pour tes combats, ta robustesse et les enseignements que j'ai pu en tirer.

Bravo MADAME Cohen. Continue de nous régaler ! (À quand le prochain ? J'ai déjà soif de ta plume !!!) Merci et bravo pour la justesse de mes mots, la simplicité (c'est un compliment) et la délicatesse de ta plume.

Les amis, vous avez là une grande Dame qui fait son entrée dans le paysage littéraire français, du côté des auteurs, et qui n'a absolument rien à envier aux plus grands !

Héloïse, je ne t'oublie ni ne t'abandonne. Tu feras indéniablement partie de ma vie pour, au moins, l'éternité !

Coup de maître !

#Lecture #Héloïse #OphélieCohen #CoupDeMaître #UppercutEnPleinePoire #ALireDUrgence #GrosCoupDeCoeurÉvidemment
Très belle découverte pour moi. J'ai adoré ce livre.

J'ai beaucoup aimé la plume d'Ophélie Cohen que je trouve belle et poétique.

J'ai eu beaucoup de peine pour Héloïse, même si à certains moments, elle m'a agacée.
On suit une femme pour qui la vie n'a pas été simple et on se demande quand tout finira.

J'ai hâte de lire le prochain roman d'Ophélie.
C'est l'histoire d'Héloïse, racontée par elle-même à l'aube de ses trente ans.
Un destin qui prendra la couleur de la nuit, avant même qu'elle ait poussé son premier cri.
Je n'en dis pas plus, rentrer dans les détails de l'intrigue serait prendre le risque de dévoiler des parties entières du roman.
Simplement, un avertissement : c'est très dur, comme tout ce qui touche à l'enfance et la déchéance.
Abandon, violences physiques et psychologiques, avortement, viol sur mineur, addictions en tous genres, solitude, je dois en oublier.
Sur la forme, j'aime ce style direct. L'auteure utilise des phrases courtes et simples. J'entends par là que les mots vont directement à l'essentiel : toucher son lecteur en pleine gueule. Lu d'une traite.
Par un orgueil ridicule, les hommes sont souvent honteux d'avouer qu'il leur arrive de pleurer, ou pire, que ça leur arrive en public. Je n'échappe pas à cette règle et j'avoue que j'étais content d'être seul à la maison, certains passages ayant eu sur le temps de quelques secondes un effet lacrymal.
Que ce soit de la colère, du rire ou comme ici de la peine, l'essentiel pour moi est qu'un bouquin me procure de l'émotion.
Aujourd'hui j'ai lu un livre triste, sombre avec quand même des éclairs de lueur.
Aujourd'hui, j'ai lu un putain de beau livre !
"Héloïse nous invite à la suivre dans sa nuit éthylique, dans une valse avec les fantômes de son passé", dédicace d'Ophélie.
📖 : "- Sais-tu ce que j'aime le plus dans les livres, Héloïse ?
-...........
- Les auteurs y mettent une partie de leurs âmes..... On peut deviner les sujets qui leurs tiennent à coeur."
Ophelie ?
Héloïse nous parle, nous raconte sa vie, chaotique. À la première personne. Elle aurait pu avoir une vie comme tout le monde, mais elle a basculé dès............ son tout premier souffle.
Une vie où elle devra faire des choix, une vie faite d'espoir, et surtout de désespoir, parsemée d'embûches et de dilemes, avec beaucoup de violence physique et psychologique.
Héloïse à deux facettes. Héloïse blanche au reflet noir, ou Héloïse noire au reflet blanc, clair obscur, aigre douce, qui n'est jamais dans la demi-mesure.
On apprend à la détester, à cause de sa détermination à se détruire. Et les rares moments de bonheur et de lumière la rendent belle et attachante.
Ophélie nous embarque dans un roman noir, très noir, mais aussi plein d'humanité. Une expérience, un voyage, dont on ne ressort pas indemne. On est happé, broyé, souvent en apnée, mais la justesse des mots et la qualité bouleversante du texte nous mène directement dans un ascenseur émotionnel sans fin, pour notre plus grand bonheur.
Merci pour ce premier livre, qui laisse présager une grande carrière.
Mettez la playlist d'Ophélie, et laissez-vous embarquer.