4,3

L'histoire d'Héloise restera gravée en moi pour longtemps....
Mon coeur a tellement saigné... mes larmes ont tant coulé....

l'histoire de cette petite fille devenue femme que nous souhaiterions tellement choyer et protéger.

je ne peux que vous le conseiller.
Un roman type journal intime poignant bouleversant.

Héloïse est une enfant abandonnée, son père s'était enfuit après que sa femme ait perdu la vie en accouchant d'Héloïse.

Premier corps d'une série ...

Sans attache sans racine sans boussole, colère tristesse rage désespoir seront ses compagnons d'infortunes.

Les rares personnes manifestant un tant soit peu d'intérêt perdant la vie ou l'abandonnant perdus face à la noirceur habitant sa vie.
Coucou vous! 🙂
Ophélie est flic, Ophélie est une guerrière, et maintenant, il faudra dire Ophélie est une auteure(trice) écrivaine, dites comme vous voulez!
Ophélie écrit avec son coeur et ses tripes!
L'histoire déchirante d'Héloïse est tellement prenante qu'une fois le livre ouvert, on ne peut plus s'arrêter de tourner chaque page, jusqu'au bout de la nuit...
Et justement, Héloïse ira, elle aussi, encore et encore, affronter cette nuit qui la poursuit inlassablement.
Un roman noir et poignant et malgré tout, quelques belles images de tendresse vous feront sourire et surtout d'amour infini qui feront battre votre coeur plus fort!
Un premier roman bouleversant écrit d'une plume plus que prometteuse qui vous donnera des larmes.
Héloïse restera longtemps dans ma tête!
Coup de ❤️
1er Roman
Héloïse est une femme qui
- Sa mère est morte à sa naissance
- Son père s'est enfui à sa naissance et ne l'a pas reconnu
- Elle va aller de famille d'accueil en famille d'accueil
- Brillante à l'école, elle va avoir un premier amour à 6 ans : Max

Les personnages qu'elle va rencontrer
Max,
Abigaïl, une infirmière
Un professeur : Florian
Alex, qui est tombé amoureux d'elle alors qu'elle est en étude de journalisme
Sacha, son ange

Mais quand une personne la prend en affection, elle ne peut partager son affection avec quelqu'un d'autre, la peur la jalousie…
Des pensées noires la traverse sous forme d'une ombre noire : son reflet dans la glace lui fait paercevoir cette ombre.
Il y a beaucoup de souffrance dans Héloïse et aussi de beaux moments lumineux.

Merci à l'association Mieux-vivre de la Saussaye qui m'a fait découvrir ce livre.
Salon du livre de la Saussaye(27) dimanche 12 mars 2023
Je connaissais l'écriture d'Ophélie à travers ses chroniques que je trouvais déjà hyper bien tournées et le fait qu'elle publie son premier roman était prévisible et bien lui en a pris car pour une première c'est une réussite du noir, de l'expresso puissance 15, du Vantablack !
L'histoire est portée par les mots et l'écriture de l'auteure qui traduisent les émotions d'Héloïse. Comme sur la couverture du livre, le jeu d'échec de a vie d'Héloïse dans lequel elle se perd, c'est noir ou blanc, le yin et le yang s'affrontent dans la caverne obscure qu'est sa v ie.
Dès son enfance, ballotée en famille d'accueil sans amour, sans bras pour l'entourer face à a perversité des adultes, elle fuit le bonheur pour ne pas s'y attacher. Quand elle rencontre Alexandre le soleil entre dans sa vie mais Héloïse n'est pas une habituée du bonheur elle détruit, saccage, à peur de ce qui est beau, l'amour n'est pas toujours le plus fort et puis il y a la nature qui oeuvre pour la vie et avec elle l'Ombre qui est là et ne lâche pas. Puis Sacha entre dans sa vie et la lumière fait à nouveau jour mais Héloïse arrivera -t-elle à vaincre ses démons, ses pulsions destructrices, va-t-elle enfin goûter au bonheur ?
Héloïse se met à nue sous la plume d'Ophélie. C'est l'histoire brute d'une jeune femme X ou Y, une de celle qui est inapte au bonheur, une que la vie a tellement secouée que la zone bonheur dans son cerveau est bloquée, non pas qu'elle n'essaie pas d'y croire mais par ce que son Jiminy Criquet veille à ce que sa vie reste dans l'Ombre, l'Ombre qui peuple les jours et les nuits d'Héloïse. Comment s'adapter au bonheur juste quand on le frôle ?
J'ai eu envie de prendre la main d'Héloïse pour la sortir du marécage dans lequel elle s'enlise et pour apprécier son histoire, il faut suivre son parcours, trembler avec elle, comprendre ses colères, ses désespoirs, ses tristesses, ses humeurs ce qui fait d'Héloïse ce qu'elle fera de sa vie.
Portée par la sublime écriture d'Ophélie qui traduit de façon exacerbée la vie déchirante d'Héloïse, cette histoire vous touchera si vous aimez le noir à l'état brut. Ne passez pas à côté de ce premier roman qui est une réussite dans le genre !
Dans ce roman, Héloïse nous raconte son histoire « plutôt moche », Héloïse SE raconte…
Un roman très sombre qui vous embarque dans les profondeurs et la noirceur du quotidien d'une fillette, puis d'une jeune femme.
Des phrases courtes, incisives et percutantes donnent du rythme à ce récit.
Au fil des chapitres, l'ambiance devient de plus en plus noire et étouffante.
L'ensemble du roman est articulé autour d'un fil rouge (un fil NOIR devrais-je dire…) qui transcrit le mal-être et la souffrance d'Héloïse :
- Des chapitres très courts alternent avec des paragraphes plus longs… Les chapitres longs évoquant les bons moments alors que les chapitres courts entament une spirale de plus en plus noire qui la fait descendre de plus en plus bas… et pourtant ce sont les Ténèbres qui gagneront la bataille… jusqu'au final…apocalyptique…
Il faut dire qu'Héloïse n'a pas été épargnée par la vie : sa mère meurt en couches et son père biologique l'abandonne, ne pouvant faire face à sa souffrance assortie du ressentiment… Héloïse a tué son épouse chérie.
De familles d'accueil en placements divers, elle va errer, emmurée dans la souffrance engendrée par cet abandon dont elle éprouve toujours une rancoeur incommensurable… et elle va peu à peu transformer cette souffrance en cruauté au fil des tragédies qui émaillent son existence :
Perte du seul ami/amour d'enfance qu'elle a trouvé, abus sexuels par l'un de ses « pères adoptifs », … elle entre dans une spirale de violences qu'elle ne maîtrise pas !
Une Ombre l'enserre, l'envahit pour l'entraîner vers un gouffre de souffrance… jusqu'au moment où plus RIEN n'est sous contrôle et où elle « explose » ! Cette Ombre qui lui parle comme son « autre Moi » ! Cette Ombre qui est la seule présence à ne jamais l'avoir abandonnée… Cette Ombre maléfique qui la suit depuis toujours comme un double…
Incapable de s'aimer donc incapable d'aimer… Héloïse va anéantir tout ce qui ressemble à une vie « normale » ☹
Rencontrée au salon de Nemours, Ophélie Cohen m'a tout de suite plu avec son sourire lumineux et l'énergie qu'elle dégage… bien que clouée sur un fauteuil roulant par une attelle… dont je ne me suis pas permis de demander si c'était grave … 😊
Encore une Louve talentueuse !
En quelques lignes, elle a su me harponner avec un style percutant, des phrases courtes, directes, sans fioritures, qui nous permettent de se mettre très vite à la place d'Héloïse, de penser comme elle, de souffrir avec elle, de « comprendre » ses outrances et sa rébellion.
Héloïse risque de me hanter bien longtemps…
Un 1° roman marquant que je recommande chaudement… en attendant avec impatience que cette auteure écrive une seconde oeuvre !
L'histoire d'Héloïse est plutôt moche, à la veille de ses trente ans, entourée de ses fantômes elle nous dévoile son passé. Ses souvenirs, ses remords, ses choix, sa tristesse comme la joie aussi qui la parcouru pendant toutes ses années.

Héloïse est un personnage bouleversée, écorchée par la vie. Tout à commencer à sa naissance, son premier souffle à l'air libre à décider de son sort. Son père n'a pas voulu d'elle pour cause... elle a hotté la vie de sa maman à l'accouchement.

Héloïse a passé toute son enfance dans des foyers, des familles d'accueil. Une vie qui a déjà mal démarré pour elle, à cinq ans il a fallu qu'elle tombe sur le pire des charognards, il lui a volé son existence, son innocence pendant près de deux ans. Comment grandir et s'accepter, après tan de calvaire et avoir confiance en la vie?

La vie d'Héloïse est semé d'embûches, heureusement il lui est arrivée de faire de belles rencontres mais pour combien de temps avant que l'ombre se manifeste de nouveau ? Sa vie ressemble à un vulgaire jeu de yo-yo, je monte et je réapprends à vivre.... Je redescends et sombre dans la dépression.

Une histoire éprouvante et qui fait mal.
L'auteur a merveilleusement bien construit son personnage. Une narration a la première personne qui fait toute la différence.
C'est très Noir avec une puissance phénoménale.
Tellement d'émotions, du bon et du mauvais. Un récit en noir et blanc pas de jolie couleur dans la vie de cette enfant même devenue femme.
Comme nous le dison si bien l'espoir fait vivre! Ce dis ton est-il réellement vrai? J'y ai sincèrement cru à un moment....

J'ai vécu la vie d'Héloïse à ses côtés à travers les mots de l'auteur j'en ressors le coeur meurtri.
Vivre avec elle sa solitude, sa dépression, j'étais là quand elle a dû faire des choix douloureux, j'étais pressante jusqu'à cette fin que la vie a réservée à Héloïse.

Un Coup de Coeur pour Héloïse &#xNaN

Comment résumer ce livre sans trop en dire.
C'est l'histoire d'une femme de 30 ans.
Nous sommes dans un huis clos où l'héroïne, Héloïse donc, va nous raconter sa vie, depuis sa naissance jusqu'à ses 30 ans. Et Héloïse n'a pas eu une vie facile, c'est le moins qu'on puisse dire.
Elle nait le jour où sa mère meurt, son père l'abandonne. Elle va connaître les foyers et familles d'accueil avec plus ou moins de réussite. Elle va apprendre l'Amour et la vie "normale" avec Alex et plus tard sa rencontre avec Sasha qui va changer sa vie pendant plusieurs années.
Elle va aussi nous raconter l'Ombre qui la guide parfois... mais qu'elle va aussi savoir dominer parfois.
Ce livre n'est pas d'une intensité folle en matière d'action, mais plutôt en terme de réflexion, d'imagination.
Le personnage d'Héloïse est complexe, torturé, fort aussi.
Ahhhn cette couverture ! Elle reste une de mes préférées parmi celles que j'ai pu concevoir pour Phénix Noir. Pourtant, après avoir lu ce roman, je l'aurais peut-être imaginée différemment. Comme quoi, la magie avant et après lecture est toujours un exercice difficile à appliquer. Héloïse sera donc ma première chronique pour cette année 2023. Un hommage que je voulais rendre à toutes ces personnes qui malheureusement se retrouvent seules surtout en cette période de fêtes de fin d'année. Volontairement ou inéluctablement, certaines plongent dans le syndrome d'abandon, phénomène tristement réel, noyant les plus faibles dans un dédale de tourments dont Héloïse, qui n'échappe pas à ce fléau. Comment en est-elle arrivée là et arrivera t'elle a se sortir de ce carcan ? Un livre magnifique qui ne laisse pas indifférent.
Pourquoi j'ai aimé « Héloïse » ?
Ce livre se présente sous forme d'une certaine confession, la très longue lettre d'une jeune femme torturée, hantée par ses propres démons et surtout harcelée par cette ombre qui ne cesse de la persécuter. Elle se livre à nous sans tabous, abandonnant toute pudeur, révélant ses plus sombres secrets. Sa souffrance est palpable dès le début et ne nous quitte pas jusqu'à la fin. Une course effrénée relatant un parcours de vie chaotique, un appel au secours dont nous sommes des témoins désarmés.

Je ne sais pas si le choix du prénom choisi par Ophélie était volontaire. Héloïse: "illustre au combat". Dieu sait ce que cette jeune fille s'accroche et persiste à ne pas sombrer dans cette dévalorisation qui la pousse dans ses propres retranchements. L'écriture est fluide, directe. Pas de grandes descriptions dont certains auteurs abusent trop souvent à tire-larigot pour grossir les pages de leurs livres. Ici on va à l'essentiel et j'aime ça.

Les références musicales présentes aussi dans ce manuscrit sont un petit plus non négligeable. Très bon goût ceci dit en passant. Bref, un livre à lire que je vous conseille vivement !
Lien : https://www.monfilrouge.be/p..
1ere lecture 2023 et 1er coup de coeur.

Un roman sombre avec une héroïne malmenée par la vie, malmenée par elle même.

Héloïse, orpheline de mère, abandonnée par son père, persuadée de ne pas mériter d'amour, d'être née pour être abandonnée...

Et la vie lui donne diverses occasions de conforter ses sentiments.

Héloïse souffre et matérialise sa souffrance dans l'Ombre, cette Ombre qui est la seule à ne pas l abandonnée.

Plusieurs traumas, des dépressions, de l espoir une fois puis deux ... des tendances suicidaires et une écorchée vive.

C'est ce personnage dense et complexe que la vie n'a pas épargné que nous propose de rencontrer Ophélie Cohen.

C'est fort, c'est très bien écrit, ça fait naître de nombreux sentiments (compassion, peine, colère etc) et c'est une pépite !

Une pépite pour un premier roman, ça promet pour la suite.

Mais je vous laisse découvrir Héloïse et vous faire votre propre opinion.

Pour ma part, j'attends ma prochaine rencontre livresque avec cette autrice, impatiente.