AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 187 notes
5
75 avis
4
40 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Pour son premier roman, Ophélie Cohen place la barre particulièrement haut.
En commençant par son écriture, qui ne donne à aucun moment l'impression qu'il s'agit là d'un premier roman. Son écriture est singulièrement fluide, ce qui apporte énormément d'aisance à la lecture. Elle est également ponctuée de petites anecdotes et de clins d'oeil qui, malgré la noirceur de l'histoire, prêtent à sourire.
En ce qui concerne l'histoire elle-même, j'ai immédiatement été embarquée, aux côtés d'Héloïse. On sent clairement qu'Ophélie a mis toutes ses tripes pour nous raconter la vie d'Héloïse, à qui rien n'aura été épargné. Bébé, enfant, adolescente puis femme, à la fois forte mais tellement fragile, qui ne demande finalement qu'une chose : être aimée. Mais malheureusement, le destin en a décidé autrement… C'est très difficile pour moi de vous parler de ce roman sans le spoiler, je peux simplement vous dire que même si Héloïse a fait de très belles rencontres dans sa vie, celle-ci fut malheureusement majoritairement jalonnée de très mauvaises. A tel point que, tout du long, je n'avais qu'une seule envie : celle de rentrer dans le livre pour lui donner la main et l'emmener avec moi vers la lumière.
Je félicite Ophélie pour ce premier livre qui fut, pour moi, un coup de coeur et qui connaîtra, je l'espère, le succès qu'il mérite.
Commenter  J’apprécie          60


" Héloïse " est un prénom signifiant " bois robuste " mais dans ce roman cette jeune femme se plie tel un roseau. Ophélie nous narre principalement l'histoire d' Héloïse, son passé, ses troubles, ses déchirures et ses blessures.


Héloïse n'a jamais connu l'amour maternel ni paternel. Allant de foyer en famille d'accueil, elle connaitra inexorablement la colère. Terrassée par le passé et par ce qu'elle a pu subir en famille d'accueil, Héloïse souffre.
" Je souffrais de l'absence de tendresse et d'attention. Aimer, ça faisait mal. S'attacher, c'était souffrir parce que tous finissaient par s'en aller."
Les fantômes du passé ne font qu'accroître son malheur jusqu'au jour où elle rencontre Alexandre sur son chemin.

Aura-t-elle une lueur d'espérance de vivre intensément chaque instant ?

Ophélie Cohen met en scène un personnage cabossé par la vie. Je me suis attachée à Héloïse. Chaque étape de sa vie est marquée au fer rouge. Héloïse ne cesse de panser ses cicatrices mais sa part d'Ombre revient la mettant en état de colère.

Au fur et à mesure des chapitres, je pénètre inlassablement dans le cortex d'Héloïse. L'écriture d'Ophélie transpire les ténèbres si bien que ce roman me laisse sans voix. Pour un premier roman, Ophélie a réussi à me toucher ; l'ambiance est noire et Héloïse est malgré tout touchante.
" La culpabilité me ronge, vicieuse et pernicieuse. Elle gangrène chaque parcelle de ma raison. La folie me guette. Elle se lèche les babines en attendant son heure."
Une infime lueur d'espoir entre en jeu même si la colère d' Héloïse est bien plus forte. " Héloïse " est un roman poignant et empreint de noirceur. C'est un véritable petit bijou du noir et quelle intensité dans l'écriture d'Ophélie !

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Commenter  J’apprécie          80



Autres livres de Ophélie Cohen (1) Voir plus

Lecteurs (372) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2906 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}