AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 187 notes
5
75 avis
4
40 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ça partait bien mais... le soufflet est retombé.

Si j'ai apprécié la première partie, la seconde, elle, m'a beaucoup moins convaincue.

Il est évident que dès le départ j'ai eu de l'empathie pour cette petite Héloïse. le malheur s'est abattu sur elle dès sa naissance et ne l'a plus quitté ensuite. Elle est balancée d'orphelinat à des familles d'accueil qui malheureusement certaines ne feront rien pour son bon développement. Elle va vivre des épreuves des plus abjectes et des événements qui vont la détruire encore plus.

Mais là est le problème. Héloïse va enchaîner les horreurs, et parfois, en deviendra même le commanditaire : son mode de vie sera l'autodestruction.

Alors oui, j'ai eu cette sensation de « trop ». le sort s'acharne certes, mais mon empathie s'est envolée. Je n'ai pas réussi à comprendre Héloïse. J'aime les battants mais pas ceux qui se confortent dans leurs problèmes.

Le message de l'autrice est clair et parfaitement compris. Les conséquences de l'enfance sur l'évolution de notre personnalité. La peur de l'abandon est également la principale conséquence du devenir d'Heloise. Chose que j'entends mais que je ne comprends pas forcément…

Bref, un retour mitigé car je n'ai pas réussi à partager les pensées d'Héloïse.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman noir de qualité.

L'histoire ?
Il s'agit de l'histoire du personnage éponyme, Héloïse, dont le moins que l'on puisse dire est qu'elle n'a pas eu de chance au départ...
Ballottée de famille d'accueil en famille d'accueil, elle se construit dans la douleur et fait comme elle peut pour se défendre...
Je préfère ne pas trop en dévoiler.

Mon avis :
J'ai eu envie de découvrir la plume d'Ophélie Cohen à force de la voir passer sur instagram et le premier salon littéraire de Meyreuil m'en a donné l'occasion.

J'ai adoré le début de ce roman, qui m'a happée.
La noirceur du personnage, la qualité de la plume, l'atmosphère de l'intrigue m'ont énormément plu.
J'ai aimé aussi la playlist qui accompagnait les différents moments de l'intrigue, ainsi que les citations littéraires, qui ne pouvaient que me parler... Mention spéciale pour Baudelaire.
La fin du roman m'a un peu moins convaincue car les passages sur l'autodestruction m'ont moins séduite.

En conclusion, un bon roman noir, très bien écrit qui m'a donné envie de lire Suspicions. J'aurais dû le prendre aussi !
Commenter  J’apprécie          20
Je n'aime pas trop les romans feel good mais, par contre, j'aime beaucoup les romans « feel bad »: les trucs noirs, très noirs où tout le monde est très malheureux et qui vous donnent envie de plonger la tête la première dans le tiroir à chocolat. Je crois que j'ai trouvé un bon challenger avec « Héloïse » d'Ophélie Cohen!

Héloïse, donc, enfant de l'assistance, ballotée de foyer en foyer et qui collectionne les traumatismes comme d'autres les cartes Pokémon. Ce n'est pas qu'on n'essaie pas de la sortir de la mouise par moment mais elle finit souvent par tout faire foirer. Quand on la rencontre, elle a 30 ans et elle va mal, très mal. Elle va nous raconter sa vie et c'est plutôt moche.

Un roman qui se lit très vite, à coup de chapitres courts, dans un sentiment angoissant d'urgence. Il vous déstabilisera sans aucun doute par sa narration brutale, syncopée et son personnage principal déroutant! Il m'a en tout cas donné très envie de lire le second roman d'Ophélie, « Suspicions »!
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman , sorti en 2021 , avait fait pas mal de bruit à sortie . Personnellement, il ne m'attirait pas, mais je suis incapable de vous expliquer pourquoi .. c'est après avoir lu le deuxième roman de l'autrice , Suspicions,que je me suis dit qu'il fallait absolument que je lise celui-ci .
Et que j'ai bien fait... c'est donc un primo roman, parfaitement maitrisé, avec une écriture de qualité , une construction pertinente, et une héroïne qui vous sera impossible d'oublier de si tôt , notamment par sa personnalité complexe.
On suit donc l'histoire d'Héloïse , une histoire qui commence mal puisque sa mère meurt en la mettant au monde et son père a fuit . Son enfance ,elle va le passer en famille d'accueil , dans certaines elle va vivre le pire, et en foyer . Elle doit se construire seule, elle elle est une écorchée vive...Elle aura subi le pire, mais elle aura aussi commis le pire . et puis arrive une éclaircie, une belle, mais comme toute éclaircie , elle ne va pas durer. Elle sera amené à faire des choix , difficiles à assumer . Héloïse est si marquée par la vie qu'elle en devient égoïste, un trait de caractère qui peut faire faire n'importe quoi

C'est un roman noir qui m'a bouleversée, et qui m'a profondément remuée . J'avoue avoir eu les larmes aux yeux vers la moitié du roman à la lecture d'une certaine lettre .
Héloïse elle est instable , on l'aime , on la plaint , mais parfois on la déteste , à sa manière de tout gâcher .
Psychologiquement, ce roman est très intéressant , avec les thématiques de la quête d'identité, de la culpabilité , de comment se construire quand on plus de famille .
J'ai préféré la première partie , mais l'ensemble se lit facilement, on a envie de voir si elle va se sortir de cette vie si mal commencée .
la construction de se livre est intelligente, avec un jeu sur la temporalité .
Et l'écriture est percutante et très moderne .
Une vraie réussite . Il m' fallu quand même un peu de temps pour me remettre de cette rencontre avec Héloïse , et son destin.
Commenter  J’apprécie          30
𝑼𝒏 𝒓𝒐𝒎𝒂𝒏 𝒔𝒐𝒎𝒃𝒓𝒆, 𝒃𝒐𝒖𝒍𝒆𝒗𝒆𝒓𝒔𝒂𝒏𝒕, 𝒑𝒆𝒓𝒄𝒖𝒕𝒂𝒏𝒕

Héloïse a 30 ans.
Elle est née prématurément et déjà orpheline. Orpheline d'une mère dont la vie s'est arrêtée en lui donnant naissance et d'un père qui l'abandonnée en néonat, incapable de regarder ou de toucher cet enfant qui venait de lui arracher l'amour de sa vie.
Dans son enfance d'enfant placé, Héloïse se souvient de ce qui forge, de ce qui structure, de ce qui construit même si les fondations sont mauvaise peu sécures, chancelantes. Elle navigue de pouponnière en familles d'accueil. Elle s'abime. Elle est abîmée. Maltraitée. Elle grandit, portée un peu tout de même, pour ne pas s'écrouler, par des réponses éducatives peu cohérentes. Elle évolue d'une famille à une autre, puis une autre, et encore... Et puis elle connaît les foyers, quand plus aucune famille ne semble pouvoir lui correspondre.
Elle évolue avec cette violence en elle, forte, sourde, insidieuse... Cette violence aussi forte que l'absence d'amour qui détruit, qui consume peu à peu. Héloïse s'est construit une armure, pour ne pas mourir elle aussi.

Mais comment vivre quand on a juste survécu jusqu'alors ? Comment aimer quand on n'a pas été aimée ni regardée ?

Dans ce roman noir, Ophélie COHEN pose un regard juste et sans jugement sur une enfance gâchée et sur les conséquences. Elle nous entraîne dans l'intimité de son Héloïse, faite de souffrances, de violences et si tragique. Elle attire notre regard sur cette descente aux enfers sans point de retour. Elle dénonce l'avenir offert à toutes ces Héloïse sans blâmer, sans accabler.
C'est bien écrit, c'est terriblement touchant.

Que reste-t-il quand on n'a rien eu ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
« Bienvenue dans mes ténèbres, j'y suis depuis un certain temps…
Oui, depuis trente ans. »
« Un temps court. Intense. Suspendu.
Des bouffées de bonheur dans la rivière de mes malheurs. »

Héloïse est un roman noir, écrit avec des larmes, de joies, de haine, d'amour, de tristesse…
D'un côté, le personnage éclate sous la lumière qui l'irradie de bonheur, de l'autre, l'Ombre maléfique qui la suit, la rend incapable d'aimer et donc invite le malheur tout le long de sa vie. La reine noire domine le pion blanc, sur l'échiquier de la destinée d'une fille dont l' histoire est plutôt moche selon elle.
Avec un style « mélodique », l'auteure avec des phrases courtes, incisives, percutantes vous emmène dans les méandres d'un esprit torturé, et extrêmement complexe, passant du blanc au noir, pour mieux « se », ou « vous » perdre ? Vous pouvez la plaindre pour les malheurs d'Héloïse ou au contraire vouloir la secouer pour son pessimiste et son acharnement à refuser d'être heureuse. Ce qui est sûr, c'est que vous risquez de refermer ce livre avec beaucoup plus de questions sur le destin de chaque individu. « le plus dangereux ennemi que tu puisses rencontrer sera toujours toi-même. » Friedrich Nietzsche, à méditer sur cette entrée en matière. Je note au passage un petit clin d'oeil au village de pêcheurs, Ambleteuse et aux personnages Heckel et Jeckel que nous retrouverons dans le second roman d'Ophélie COHEN « suspicion (s). » Que je vous conseille également.
Commenter  J’apprécie          10
💥 coup de coeur 💥

💥 Hé…faux départ 💥

Héloïse démarre dans la vie avec un handicap. Elle subit son entrée dans le monde, ses ballotements de foyer en foyer. Ma première rencontre avec elle? Une envie de prendre cette enfant dans mes bras, de la serrer et de lui répéter que tout ira mieux. Mais on dit que ce n'est pas bien de mentir à une enfant n'est-ce pas? Car la noirceur n'est malheureusement pas prête à quitter ce petit être et cela malgré elle.

💥Hélo… la vie adulte 💥

Ce que j'ai adoré dans ce roman ? Tout. Mais ce que j'y ai préféré c'est ce personnage qui est arrivé à me prendre aux tripes. Un malaise? Un mal-être? Non. Mais une reconnaissance : celle de nous ouvrir les yeux sur nos propres blessures que l'on peut partager avec elle et de nous réconcilier avec nous-mêmes. Je suis je crois passée par toutes les émotions avec ce récit. Certaines larmes ont coulé, des coins de lèvres se sont soulevés et toujours une sensation d'être imprégnée de cette histoire.

💥Héloïse que nous sommes💥

Ceci est une fiction. Je me le suis répété plusieurs fois, tellement j'étais ancrée dans cette histoire. Immergée complètement, je n'ai pas beaucoup usé de marque-page . J'ai également adoré l'écriture, absolument fan des références qui la parsèment (quand je rencontre Baudelaire et Tina Arena dans le même texte, forcément ça accroche quelque part). Des incursions musicales au rythme soutenu des phrases qui se succèdent, c'est simple je ne lui trouve aucun défaut. D'aucuns diraient qu'il est assez court ; je répondrais qu'il est juste de la bonne longueur : pas de superflu, tout à raison d'être , jusqu'à la fin que j'ai trouvée très réussie… même toi Héloïse.

💥en bref💥

Roman noir. Histoire d'une vie à serrer le coeur. Réalisme. Sauvetage ou descente aux enfers? Fêlures de l'âme. Écriture chirurgicale. Émotions palpables. Héloïse, une rencontre inoubliable.
Commenter  J’apprécie          80
Sur les conseils d'une amie,
je découvre cette auteure et ce livre.
Franchement n'hésitez pas.
Une histoire noire très noire, mais tellement bien écrite. Cette histoire ne vous laissera pas indifférent.
Un coup de coeur.

Commenter  J’apprécie          30
Lors de son 30ème anniversaire, Héloïse fait le bilan de sa vie (déjà bien remplie) et retrace l'origine de cette peine qu'elle garde au fond d'elle et de son inaptitude au bonheur, qu'elle traîne depuis sa naissance.

Mère morte à l'accouchement, familles d'accueil horribles, camarades de classe peu amicaux,… Héloïse se trimballe dès l'enfance un fameux bagage, qui ne va faire que s'alourdir au fur et à mesure de sa vie et de ce qui lui tombe dessus.

Autant, j'ai eu de l'empathie pour elle lors de la première moitié du roman que j'ai lu très rapidement, autant, la deuxième partie m'a exaspérée. Je ne dis pas qu'il n'y a pas une part de fatalisme dans ce genre d'histoire et de destin, mais je n'ai pas trouvé cela crédible: Héloïse sabote continuellement ses chances au bonheur, alors qu'elle est parfaitement consciente de leur importance et de la plénitude qu'elle éprouve au moment où elle les vit.

L'écriture de l'autrice m'a convaincue, mais pas au point de m'abandonner complètement dans l'univers d'Héloïse. Je suis constamment restée en retrait avec des questionnements très terre à terre du style: “la meuf ne bosse pas pendant des années, comment elle paye son appart ?”

Je pense que mon appréciation de ma lecture ne reflète pas la majorité des avis que je vois passer et qui sont tout aussi valides que le mien. Encore une fois, mon histoire personnelle me rend “hermétique” à ce genre de fatalisme qu'on prétend inévitable.
Commenter  J’apprécie          20
Il s'agit d'un premier roman et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise ! Bravo à l'autrice qui, à mes yeux, fait un sans faute avec ce livre.

Héloïse est une jeune femme que la vie n'a pas épargnée. Lors d'une soirée où plus rien ne va, elle va nous raconter son histoire, depuis sa plus tendre enfance et l'abandon de son père suite au décès en couche de sa maman, en passant par les sévices subis pendant ses placements en famille d'accueil. Et c'est sans compter sur l'Ombre qui ne la quitte pas et qui revient la hanter quand elle se trouve au fond du trou.

J'ai beaucoup aimé dans ce livre la façon d'écrire de l'autrice que j'ai trouvé assez moderne. Cette façon d'alterner le présent et le passé pour nous raconter l'histoire d'Héloïse donne du rythme et on comprend petit à petit le désespoir dans lequel elle plonge au fur et à mesure que la soirée s'écoule.

L'histoire d'Héloïse est déchirante, ces abandons qu'elle subit et qui lui font perdre pied nous la rendent attachante, malgré le mal qu'elle va parfois infliger à d'autres. On se met dans la peau de cette petite Héloïse, abandonnée, qui même quand elle trouve enfin une famille ou un amour, finit par les perdre et on sent la chute inexorable de son existence.

J'ai vraiment passé un très bon moment, je suis ravie de cette découverte car l'autrice a un vrai talent de conteuse. Malgré la noirceur de l'histoire d'Héloïse, on entrevoit parfois une lueur qui nous donne espoir. Héloise est de ces personnages que l'on garde un petit moment au fond de soi, même une fois le livre refermé.
Commenter  J’apprécie          50



Autres livres de Ophélie Cohen (1) Voir plus

Lecteurs (372) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2906 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}