Citations sur La Maison du sommeil (38)

Pourquoi le mépriser [le sommeil], en ce cas ? Je ne comprends pas.»
- Je vais te dire pourquoi : parce que le dormeur est désemparé, impuissant. Le sommeil met même les plus forts à la merci des plus faibles et des plus démunis.
Terry prit une petite gorgée de son verre. "Mais pourquoi mépriser le sommeil? Je ne comprends pas.

- Je vais vous dire pourquoi: parce que le dormeur est démuni, impulsant. Le sommeil met les plus puissants à la merci des plus faibles. Vous vous figurez ce que peut signifier pour une femme de la trempe de Mrs Thatcher, avec sa force de caractère, d'être obligée de se prostrer chaque nuit dans cette lamentable posture de soumission? Le cerveau hors de contrôle, les muscles flasques et inertes? Ce doit être insupportable.

- Je ne l'avais jamais considéré sous cet angle, dit Terry. Le sommeil comme grand niveleur.

- Oui, c'est exactement ça: le grand niveleur. Comme cette saloperie de socialisme"
Parce que tu es convaincu que seuls les films qui vaillent la peine d'être vus sont ceux que personne ne peut voir. (p.174)
Elle se demanda même si elle n'éprouvait pas une sensation de déjà-vu*, et si cette pièce ne lui était pas apparue lors d'un de ses rêves trop concrets. Mail il lui sembla que non. La raison de cette étrange mais agréable sensation de retour chez soi (il n'y avait pas d'autre terme) était plus profondément enfouie.
j'ai vraiment perdu la notion du temps.si on n'a plus de centre émotionnel c'est ce qui arrive.des éternités des fractions de secondes ça revient au même.on n'a plus le sens ordinaire des mesures.
Il y avait longtemps que Robert n'urinait plus debout. Même lorsqu'il était pressé et impatient, comme c'était le cas à présent, et qu'il y avait probablement dehors quelqu'un qui attendait son tour, il préférait s'asseoir et prendre son temps. Il répugnait à se planter devant le trône pour l'inonder partout. Cette idée le dégoûtait.
Naturellement, on ne peut pas partager une obsession.