Citations sur La Maison du sommeil (38)

C'était leur dispute finale ça, c'était clair.Mais il'avait beau s'y attendre depuis des jours ,peut-être même des semaines,rien ne pouvait endiguer le flot de colère et de rancoeur qu'il sentait à présent monter en lui.
Et même si Sarah restait perturbée par leur dispute de la veille, dans un sens elle lui en était reconnaissante : parce que c'était cette dispute et ses étranges conséquences qui avaient finalement déverrouillé la porte du mystère.
La frontière est mince entre oublier un événement et supprimer un souvenir.
Ce serait idiot, n'est-ce-pas, de passer sa vie à désirer une chose, et de ne rien faire pour la trouver.
《Quoi?demanda la petite.
--Voilà ce que tu pourrais faire si tu veux un vélo 》,chuchota Sarah.
Ruby écoutait en retenant son souffle.
《Tu pourrais le demander dans ton sommeil.》
Silence dérouté.Dans mon sommeil?
--Oui.Ta maman t'a entendue parler dans ton sommeil n'est-ce pas?
--Et alors?
--Alors ,la prochaine fois qu'elle viendra dans ta chambre,tu feras semblant de parler en dormant....Et tu diras un tas de choses sur ton envie d'avoir un vélo.》
Ruby soutint gravement son regard.《Mais pourquoi je ne peux pas le dire quand je suis réveillée?
--Parce que si tu parles en dormant ,ta mère comprendras que tu en as vraiment envie.Elle comprendra que c'est très important pour toi. Et alors elle sera obligée de te l'offrir.
La compréhension se mit à poindre lentement sur le visage plein de taches de rousseur de la petite ; et Sarah enfonça le clou.( page 214).
Rappelons que le langage est un amant cruel et sans foi ; c'est un tricheur professionnel, qui sort des jokers de ses manches ; c'est une flûte lointaine dans une nuit de brouillard, qui nous joue des mélodies à moitié oubliées ; c'est la lampe intérieure d'un frigo, qui est toujours allumée quand on ouvre ; c'est un chemin fourchu ; c'est un couteau dans l'eau (p. 368)
[...] car, au coeur de ce fatras, de ses convergences troublantes entre le passé et le présent, il y avait au moins une vérité indéniable.
Personne ne mentait dans son sommeil.
[Somniloque]

Mais dans tes yeux narcoleptiques ce soir
J'ai épié un aveuglement : ou pis encore,
Un dédain où je me sens transparent.
Rappelons que le langage est un amant cruel et sans foi ; c'est un tricheur professionnel, qui sort des jokers de ses manches ; c'est une flûte lointaine dans une nuit de brouillard, qui nous joue des mélodies à moitié oubliées ; c'est la lampe intérieure d'un frigo, qui est toujours allumée quand on ouvre ; c'est un chemin fourchu ; c'est un couteau dans l'eau.
"...personne ne dit de mensonges en dormant. Pas vrai ?"