AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 33 notes
5
18 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Commenter  J’apprécie          20
Ce recueil d'Arnaud Codeville s'ouvre sur “Deux nuits”, nouvelle dans laquelle notre héroïne s'en va rencontrer pour la première fois la famille de l'élu de son coeur. le problème : la belle-famille habite un étrange village isolé, en pleine zone marécageuse.
D'emblée, la saleté et l'isolement qui sont travaillés dans cette nouvelle m'ont renvoyé vers l'imagerie de Resident Evil 7, bien appuyé également par le personnage de la grand-mère, auquel ils assistent à l'anniversaire. Je trouvais également un brin de Get Out dans ce récit, avant qu'un énorme clin d'oeil à Shining ne me fasse tout simplement parvenir à la conclusion que les références dans “Deux nuits” étaient multiples, et parfaitement voulues.
Ainsi, si je ne doute pas que l'auteur ait pris son pied en l'écrivant, pour ma part, cette nouvelle m'a au contraire laissée de marbre. Peu surprenante de par ses emprunts, j'ai plutôt eu l'impression de voir un melting-pot parodique se dérouler sous mes yeux. “Deux nuits” n'est pas mauvais pour autant, mais difficile de prendre les enjeux au sérieux, tant nous il nous place dans l'attente du prochain clin d'oeil.
“Derrière les arbres” quant à elle, nouvelle éponyme, m'a bien plus conquise. Il est d'ailleurs amusant de constater que cette fois, Xavier (le père de famille), fait directement référence à des oeuvres comme Shining et Evil Dead.
J'y ai apprécié que les liens de cette petite famille y soient autant travaillés, dans cette randonnée nocturne.
Puis, vint le tour de “Soledad”.
Petite surprise pour cette nouvelle puisqu'elle est rédigée par une auteure différente en la personne de Valérie Dufourd. Pour en faire un résumé : Regis pue, mais ce n'est pas de sa faute. Eh oui, il est victime du Fish Odor Syndrom.
Si cette histoire me semblait d'emblée plus légère (que cela soit par son écriture ou sa narration qui emprunte de nombreuses ellipses), elle n'en reste pas moins une belle découverte. Car, si le changement de style peut être perturbant au début, elle propose néanmoins un récit plus que dépaysant avec son chaudron Nganga.
Nous repassons ensuite à des nouvelles d'Arnaud Codeville avec “Le dernier regard”, qui s'avère d'une grande maîtrise, malgré son dérivé du fameux tableau hanté, avant de se clôre sur “Les dents du Diable”, un riche dépaysement en pleine mer.
Si le recueil ne compte “que” cinq nouvelles, il en était assez que pour me laisser un sentiment de satisfaction. Ces dernières sont suffisamment diverses et variées, bien qu'elles m'aient parfois donné l'impression de véritables étagères à figurines POP! horrifiques, ce que je regrette quelque peu.
Nul doute que des amateurs d'horreur apprécieront toutes ces références/hommages. Pour ma part, j'y ai plutôt vu des encombres à l'originalité de ces nouvelles, tant elles étaient parfois nombreuses.
Commenter  J’apprécie          20
Recommandé par une amie, je ne connaissais pas cet auteur. Par contre je suis grand amateur de nouvelles , exercice qui demande de grandes qualités d'écrivain. Savoir condenser en quelques pages autant d'émotions et d'informations que dans un roman n'est pas chose facile. Quelle claque, ce recueil est parfait de la première à la dernière ligne. Un super bon moment de frayeur. Foncez
Commenter  J’apprécie          20
J'aime beaucoup lire des nouvelles, et encore plus, lorsqu'il s'agit de récits fantastiques, horrifiques…. Cinq nouvelles pour un cinquième livre qui est un modèle du genre, mais…… il est trop court…. une petite centaine de pages en plus, on en redemande ! Je me suis régalée : je n'ai pas aimé, j'ai adoré… avec une nouvelle « Soledad » de Valérie Dufour (une belle découverte et un sujet original, mais chut…) ! pour tous ceux et celles qui aiment ce type de récits, n'hésitez pas !
Commenter  J’apprécie          20
Lu en ebook...
Des nouvelles horrifiques croustillantes. .
On en demanderait plus..
L'auteur est un maître en la matière.. et la nouvelle de Valerie Dufourd ne démérite pas.. un bon moment de lecture pour amateurs du genre..
👇👇👇 Voici la 4e de couv 👇👇👇
===============
Un couple de nordistes accompagnés de leur fils passent pour la première fois leurs vacances dans le Tarn.
Fuyant les tracas de la vie quotidienne, c'est avec soulagement qu'ils tentent de se retrouver dans ce havre de paix et de verdure.
Lorsqu'un guide local leur propose une randonnée nocturne afin de se ressourcer, ils sautent sur l'occasion.
Une fois dans la forêt, ce moment qui se voulait privilégié prend une tout autre tournure....
============
Vous n'oserez plus vous approcher d'une forêt
Commenter  J’apprécie          20
Que se cache t-il derrière les arbres ? Un recueil de nouvelles donc une prise de risque énorme pour un auteur, un sacré challenge !
« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage » disait Du Bellay , mais son poème loin d'être une ode à la promenade était une expression du regret d'avoir quitté son foyer...Après avoir lu Deux nuits, Derrière les arbres et Les dents du diable, vous ne pourrez qu'être d'accord avec ces vers . Il arrive en effet parfois qu'on se morde les doigts d'avoir eu l'esprit d'aventure. Les ténèbres vous rattrapent, vous avalent et vous recrachent : broyés, détruits, à jamais perdus. Vous réfléchirez à deux fois avant d'envisager avec joie un week-end chez vos beaux-parents , un séjour dans le sud de la France ou une balade en voilier. Vous êtres prévenus, la peur surgit toujours quand on ne l'attend pas.
Du coup, vous me direz, « pas grave, je vais rester chez moi et fouiner au vide grenier, dans les brocantes, etc … Une activité saine qui permet de trouver des trésors » Et là je dis, attention le dernier regard et Soledad ( nouvelle invitée dans ce recueil ) pourraient bien vous faire passer l'envie de fouiner où il ne faut pas. Il arrive parfois que des trouvailles se transforment en cauchemar pour venir vous pourrir la vie. Vous êtes de nouveau prévenus, la peur cette bête immonde vous guette surtout là où on ne l'attend pas.
Que faire me direz-vous ? Je n'ai qu'un conseil. Procurez-vous le recueil d'Arnaud Codeville, installez-vous sur votre canapé et lisez ! Tant que vous resterez chez vous, la peur vous visitera mais ne pourra rien contre vous.
Commenter  J’apprécie          20
J'attendais ce livre avec tellement d'impatience ! L'histoire commence avec un couple de nordiste accompagnés de leur fils, qui fuient les tracas de la vie quotidienne et décident de venir, pour la première fois dans le Tarn pour y passer leurs vacances.
Arrivant dans un village peut agréable à première vue, ils se font accostés par un guide local qui souhaite les emmener réaliser une randonnée nocturne afin qu'ils se ressourcent en famille… une marche nocturne qui se déroule bien... jusqu'à l'arrivée dans ce petit chalet au creux de cette immense forêt… car oui… ils ne sont pas seuls dans cette forêt…

L'auteur m'avait scotché dans son premier roman « La tour de Sélénite ». J'avais du mal à dormir et j'étais complètement agrippée à l'acteur principal, l'ambiance du phare et la manière dont l'auteur de ce roman maniait l'humour et l'écriture noire dans un seul et même contexte.
Derrière les arbres était frissonnant aussi, mais j'avais un peu de mal à le finir. La première nouvelle, en début de page, était cependant frigorifique et ne m'a pas laissé indemne.

J'ai hâte de lire d'autres romans de cet auteur à l'écriture prenante. Arnaud CODEVILLE aime nous envoûter en nous proposant des immersions totales dans de sombres histoires digne de contes qui se racontent autour d'un feu l'été. Il va jouer avec un certain machiavélisme sur nos frayeurs, nos phobies et nos répugnances. Il va nous confronter à des croyances mystiques infernales, des évènements dans lesquels la mort prend un pied d'enfer et va nous plonger dans des situations à la limite de la nausée. Cet auteur détaille chaque scène comme si le lecteur était le personnage principal de l'histoire, en ajoutant un soupçon d'humour quand la peur nous prend aux tripes.
Commenter  J’apprécie          10
Ce recueil de nouvelles d'horreur/thriller propose cinq histoires glauques parfois teintées d'une touche fantastique. Chacune dans son style, elles comportent toutes un scénario original et fascinant. Prenants, les différents récits renferment du suspense qui fait durer le plaisir (du lecteur !), des rebondissements et du rythme. J'ai trouvé que les histoires sont bien amenés et construites. Absorbé, on ne voit pas les pages défiler.

Certains personnages présentés sont ambivalents : on a parfois du mal à les cerner. D'autres sont touchants et ont un bon fond : j'ai ressenti de l'empathie pour ceux-là... J'ai aussi bien aimé la façon dont l'auteur a personnalisé les titres des nouvelles (calligraphie). Entrainante, la plume d'Arnaud Codeville est toujours aussi intéressante à lire ; j'ai découvert à cette occasion, celle de Valérie Dufourd qui est aussi agréable.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10
Bon ceux qui me connaissent savent que les nouvelles c'est pas mon truc parce que quand l histoire est top tu est frustrée que ça s'arrête . Mais bon là pour @arnaudcodeville je fais évidemment une exception .
Et c'est une réussite ( enfin sans surprise). J ai adore les deux premières nouvelles et j en voulais +, et bonne surprise de voir la participation de Valérie Dufourd .
Maos on ne connaît jamais vraiment les auteurs, ces etres a l esprit totalement tordus mais on adore ça.
Je spoile aucunes nouvelles, si vous ne connaissait pas Arnaud, venez découvrir son univers il mérite de nouveaux adeptes .
Arnaud continue de nous emmener toujours plus loin et si une suite d
Commenter  J’apprécie          10
Si dans le genre fantastique/horreur, il y a bien un auteur que je suis, c'est Arnaud Codeville. Alors quand j'ai su qu'il sortait un recueil de nouvelles, il ne m'a pas fallu longtemps avant de le précommander. Mais je dois quand même avouer que j'avais quelques appréhensions, les nouvelles ne sont pas un style que j'affectionne particulièrement... Et puis après avoir découvert ses quatre romans que j'ai adoré, j'ai toujours peur de tomber sur celui qui me décevra.
Mais cela ne m'a pas empêché de faire un aussitôt reçu, aussitôt lu.

Nous sommes ici dans cinq nouvelles, 4 écrites par l'auteur et l'autre par Valérie Dufourd, une autrice que je ne connaissais pas, mais dont la nouvelle m'a bien plu.
Si je ne devais en choisir qu'une, j'irais sur la première qui m'a bien angoissé.

Si bien sûr comme dans chaque recueil, certaines m'ont plus plu que d'autres, en général aucune de m'a déçue. Peu importe le nombre de pages l'auteur maîtrise toujours parfaitement le genre puisque j'ai régulièrement eu quelques frissons. Toujours sans fioriture et amené avec une plume cinématographique, je n'ai jamais aucun problème pour voir les scènes se dérouler sous mes yeux.

Vous l'aurez sûrement compris, ce n'est pas encore cette fois que je refermerai un livre d'Arnaud en étant mitigé. J'aime le fait qu'il arrive toujours à se renouveler, chacun de ses textes sont différents et il ne fait jamais de réchauffé.

En bref, c'est encore une excellente réussite ! Si ce n'est pas déjà fait, je ne peux que vous conseiller de découvrir l'auteur. Pour ma part, il ne me reste plus qu'à attendre le prochain !
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "1974" d'Arnaud Codeville.

Quel mois la maison a t-elle été détruite au début du roman ?

en juin
en juillet
en août

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : 1974 de Arnaud CodevilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}