Coucou les Lieblings 🖤

👓 50/2023 (Recueil de nouvelles)
📖 Derrière les arbres.
🖋 Arnaud Codeville.

👄 Un recueil de quatre nouvelles fantastiques et horrifiques. Des thèmes très différents mais toujours un voyage dans l'effroi.
Le style d'écriture est toujours aussi agréable et l'imagination au rendez-vous.
Ma préférence va à la troisième histoire " le dernier regard " dont les éléments me rappellent un livre que j'adore en étant toutefois innovant.

J'ai passé un bon moment de lecture.

⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Ce recueil d'Arnaud Codeville s'ouvre sur “Deux nuits”, nouvelle dans laquelle notre héroïne s'en va rencontrer pour la première fois la famille de l'élu de son coeur. le problème : la belle-famille habite un étrange village isolé, en pleine zone marécageuse.
D'emblée, la saleté et l'isolement qui sont travaillés dans cette nouvelle m'ont renvoyé vers l'imagerie de Resident Evil 7, bien appuyé également par le personnage de la grand-mère, auquel ils assistent à l'anniversaire. Je trouvais également un brin de Get Out dans ce récit, avant qu'un énorme clin d'oeil à Shining ne me fasse tout simplement parvenir à la conclusion que les références dans “Deux nuits” étaient multiples, et parfaitement voulues.
Ainsi, si je ne doute pas que l'auteur ait pris son pied en l'écrivant, pour ma part, cette nouvelle m'a au contraire laissée de marbre. Peu surprenante de par ses emprunts, j'ai plutôt eu l'impression de voir un melting-pot parodique se dérouler sous mes yeux. “Deux nuits” n'est pas mauvais pour autant, mais difficile de prendre les enjeux au sérieux, tant nous il nous place dans l'attente du prochain clin d'oeil.
“Derrière les arbres” quant à elle, nouvelle éponyme, m'a bien plus conquise. Il est d'ailleurs amusant de constater que cette fois, Xavier (le père de famille), fait directement référence à des oeuvres comme Shining et Evil Dead.
J'y ai apprécié que les liens de cette petite famille y soient autant travaillés, dans cette randonnée nocturne.
Puis, vint le tour de “Soledad”.
Petite surprise pour cette nouvelle puisqu'elle est rédigée par une auteure différente en la personne de Valérie Dufourd. Pour en faire un résumé : Regis pue, mais ce n'est pas de sa faute. Eh oui, il est victime du Fish Odor Syndrom.
Si cette histoire me semblait d'emblée plus légère (que cela soit par son écriture ou sa narration qui emprunte de nombreuses ellipses), elle n'en reste pas moins une belle découverte. Car, si le changement de style peut être perturbant au début, elle propose néanmoins un récit plus que dépaysant avec son chaudron Nganga.
Nous repassons ensuite à des nouvelles d'Arnaud Codeville avec “Le dernier regard”, qui s'avère d'une grande maîtrise, malgré son dérivé du fameux tableau hanté, avant de se clôre sur “Les dents du Diable”, un riche dépaysement en pleine mer.
Si le recueil ne compte “que” cinq nouvelles, il en était assez que pour me laisser un sentiment de satisfaction. Ces dernières sont suffisamment diverses et variées, bien qu'elles m'aient parfois donné l'impression de véritables étagères à figurines POP! horrifiques, ce que je regrette quelque peu.
Nul doute que des amateurs d'horreur apprécieront toutes ces références/hommages. Pour ma part, j'y ai plutôt vu des encombres à l'originalité de ces nouvelles, tant elles étaient parfois nombreuses.