AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 33 notes
5
18 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je sors de la lecture de ce recueil de nouvelles avec la banane et à la fois de vilaines images en tête. C'est tout ce que j'en attendais, alors merci l'artiste ! le format court sied bien à Sieur Codeville. L'intensité du récit est prégnante. Chaque texte est ciselé. On distingue les nouvelles qui vont droit au but "Deux nuits" et "Le dernier regard" et celles qui nous entraînent dans des univers insoupçonnés "Derrière les arbres" et "Les dents du diable". Ces deux dernières sont charpentées, structurées, suivant un chemin sombre, tortueux, classique, presque attendu... sauf que l'auteur nous coince avec un sale truc méga trash qui vient de nulle part et qui te bousille l'estomac (comme dirait Stupéflip). C'est méchant, brutal, furax et emprunt d'un univers profond et lointain. Pour les dents du diable, les récits de mer et autres légendes bretonnes diaboliques nous hantent ; tandis que "Derrière les arbres" flirte avec la série "Zone blanche" ou autres True Detective en moins ricain. Chapeau bas. "Deux nuits" et "Le dernier regard" sont en mode "kill them all". Pas de détour, pas de stratégie, pas de fausse intrigue, non, ça charcle dans le vif, point barre. Dès le début, on sait quel contrat on a signé avec le zigue. Entre "Massacre à la tronçonneuse" et le reboot du "Portrait de Dorian Gray", mon coeur ne balance pas. J'adore "Le dernier regard" ! On a envie de l'entendre ce texte et surtout de voir ces visages peinturlurés se déformer. Cette nouvelle est une pépite. "Soledad" est une invitation parfaitement honorable. le ton est différent, flirtant avec le conte fantastique. La relative "légèreté" du style est bienvenue dans l'ouvrage, notamment quand on l'a dévoré comme je l'ai fait, presque d'une traite. Pas eu le choix. Franchement, c'est un super bouquin. Moi qui ne suis pas un inconditionnel du genre, je me suis fait cueillir, alors les aficionados d'horreur, foncez !
Commenter  J’apprécie          130
DERRIÈRE LES ARBRES

de Arnaud Codeville

320 pages
mars 2023
recueil de nouvelles
auto édition

Un recueil de nouvelles de 5 récits captivants et effrayants à souhait !
L'auteur varie les univers en nous offrant différentes facettes horrifiques de bonne efficacité et qui regorgent de très belles surprises.

On passe de la terreur au gore dès la première histoire, puis, au thriller psychologique pimenté d'un brin de fantastique.

Vous allez croiser une famille de sociopathes au régime alimentaire particulier.
Une balade au clair de lune au milieu d'une immense forêt.
Un objet magique plein d'empathie.
Une petite leçon d'art.
Et pour terminer, je dirais que l'argent et le bonheur ne font pas bon ménage

La plume de l'auteur est comme à son habitude percutante, saccadée, sans aucun filtre.
Cette dernière nous fait traverser tout un panel d'émotions.
Un excellent talent narratif qui nous impose la réalité à l'imagination.
Avec ses contraintes de brièveté et de concision, Arnaud Codeville, auteur prolifique de romans assez conséquents a eu grandement raison de tenter le recueil de nouvelles.

Des histoires qui se lisent d'une traite, parfait pour passer un excellent moment de lecture sans prise de tête.

Coup de coeur 2024.

Mise en garde pour certains passages réservés pour un public averti.

🔞⚠️Trigger Warning : cannibalisme, suicide.

Merci.

Bravo.
Commenter  J’apprécie          40
Je vous fais un retour sur ce super recueil de nouvelles fantastiques et horrifiques ! J'ai franchement adoré. Toutes les nouvelles sont qualitatives, bien construites, frissonantes et j'en passe. Les fins sont comme je les aime. L'écriture de l'auteur est très visuelle, j'avais l'impression de regarder ces anciens films d'horreur que j'aime tant. Les histoires sont très variées niveau thème et très divertissantes. J'ai passé un super moment de lecture et tout à fait de saison !

Commenter  J’apprécie          40
J'ai terminé cette lecture avec le sentiment d'être rassasiée dans mon attente. Quand je commence une lecture avec cette thématique, il est certain que j'ai un peu d'appréhension.
Rares sont les auteurs qui mènent leur récit de main de maître. On entre souvent dans des clichés, dans des cas de narration ridicules voir tiré par les cheveux (comme beaucoup de scénarios de films d'horreur…)
Mais avec ce roman, Arnaud Codeville confirme le fait suivant : il excelle dans le domaine et il sait plonger son lecteur dans un sentiment de crainte et de peur. On a même l'estomac retourné face à certaines descriptions et l'imagination fait le reste.
J'ai presque honte de le dire mais je me suis délecter de ses nouvelles et mon petit coeur en a pris pour son grade.
En résumé, j'ai adoré ma lecture et je ne saurai que la conseiller aux amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          30
Dans « Derrière les arbres », Arnaud Codeville nous propose un recueil de plus de 200 pages regroupant 5 nouvelles indépendantes mais écrites dans le même registre : l'horreur. Grande amatrice de ces écrits, c'est les yeux fermés que je me suis lancée dans cette nouvelle lecture. Voici mes premières pensées, en refermant ce recueil : sympathique mais pas mémorable.

Comme je l'ai déjà dit en introduction, ces cinq nouvelles ont toutes le point commun suivant : elles sont censées nous procurer des frissons. Mais en réalité, j'ai trouvé que le pari n'avait pas été tenu. En effet, je me suis retrouvée plus d'une fois frustrée parce qu'au moment où l'histoire pouvait devenir « intéressante », où l'horreur de la situation pouvait apparaitre, elle se finissait. Pour appuyer cet exemple, je ne peux que prendre exemple la première nouvelle. L'auteur a créé une ambiance anxiogène, du suspens autour de cette visite chez ses beaux-parents et une course pour la survie de l'héroïne. Et au moment où l'histoire peut devenir intéressante, la nouvelle est clôturée sur une fin ouverte. Honnêtement, je suis restée sur ma faim et pas forcément de la bonne manière.

Pour être honnête, je ne suis pas vraiment fan des nouvelles d'horreur car je trouve que c'est très difficile à écrire. En effet, les auteurs doivent faire en sorte de parfaitement doser les ingrédients suivants : entre poser le décor sans mettre des détails à rallonge et proposer des scènes d'actions, tout en faisant en sorte que le lecteur ne soit pas perdu au milieu. Et pour la plupart des nouvelles, je trouve que c'est ce qu'il s'est passé. Avec du recul, je pense que l'objectif d'Arnaud Codeville est peut-être de tout miser sur l'avant, de créer une ambiance anxiogène à travers l'environnement dans lequel les personnages évoluent, sans s'attarder à ce qu'ils les attendent après. Et il y a peut-être eu un malentendu sur ce point pour ma part, qui m'attendait plus à des scènes d'horreur que des ambiances anxiogènes.

Après concernant les histoires, en délaissant le côté horreur, je n'ai pas non plus été transportée. J'ai seulement apprécié les deux premières, qui proposaient un sujet plus intéressant. Les trois dernières m'ont laissée de marbre, à tel point que je ne me souviens plus de quoi elles parlent à l'heure où j'écris ce commentaire. Cependant, j'ai adoré retrouver la plume de l'auteur que je trouve toujours efficace.

Pour conclure, vous l'aurez compris, la magie n'a pas opéré avec ce recueil. Fan des écrits d'Arnaud Codeville, j'ai été un peu déçue par celui-ci, que je n'ai pas trouvé à la hauteur de ces deux derniers romans : « Parasite » et « 1974 ». Je ne le déconseillerai pas forcément, mais j'avertirai les amateurs de romans d'horreur : ne vous attendez pas à avoir des frissons en refermant ce recueil. Pour les lecteurs souhaitant une lecture plus légère, je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          30
Coucou les Lieblings 🖤

👓 50/2023 (Recueil de nouvelles)
📖 Derrière les arbres.
🖋 Arnaud Codeville.

👄 Un recueil de quatre nouvelles fantastiques et horrifiques. Des thèmes très différents mais toujours un voyage dans l'effroi.
Le style d'écriture est toujours aussi agréable et l'imagination au rendez-vous.
Ma préférence va à la troisième histoire " le dernier regard " dont les éléments me rappellent un livre que j'adore en étant toutefois innovant.

J'ai passé un bon moment de lecture.

⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Commenter  J’apprécie          30
Un recueil de nouvelles édité à compte d'auteur par Arnaud Codeville dont j'ai dévoré le reste des publications.

ici, il pousse le curseur du gore plein pot et on "ramasse" à la lecture de ces courtes histoires.

Ma préférée reste cette "belle" histoire d'amour avec ce garçon si charmant. La claque et le dérapage gore arrivent si vite que le lecteur en a le souffle coupé! J'ai vraiment aimé cette nouvelle pour l'exercice de style.

Par contre, trop de gore, au fil du recueil, m'a un peu écoeuré pour être franc: une nouvelle trash, ok, puis deux, trois... On devine vite que les choses vont violemment dérapé et ça donne un côté prévisible aux trames écrites.

Bref, un bon recueil de nouvelle qui se perd dans des flots de sangs un peu gratuit.
Commenter  J’apprécie          32
Découverte de la plume d'Arnaud Codeville ! Merci pour ce SP que j'ai dévoré !!
5 nouvelles dont 1 "Soledad" écrite par Valérie Dufourd absolument géniales !! Toutes plus horribles les unes que les autres, mais que c'est bien écrit et addictif 😍
La plume est fluide et immersive ! On se voit très bien dans cette maison insalubre, dans les bois, à contempler un tableau maudit ou sur le bateau, selon les thèmes de chaque nouvelle. Arnaud ne s'embarrasse pas de détails superflus, c'est percutant et direct. Difficile de lâcher ce livre, et je dirais un goût de trop peu, quelques nouvelles de plus auraient été les bienvenues
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          30
Toi qui ose ouvrir ce roman attends toi à connaître une expérience qui va perturber ta petite existence. Cette fois ci l auteur nous propose une immersion totale dans de sombres historiettes digne des contes de la crypte qui vont vous faire ressentir un panel de sentiments allant de la simple inquietude à une effroyable terreur. Comme un suppôt de Satan il va s insinuer dans notre subconscient et nous plonger dans un état d angoisse permanent en appuyant là où ça fait mal. En effet, @arnaudcodeville joue avec un certain machiavélisme sur nos phobies, nos répugnances et nos frayeurs en nous confrontant à des croyances mystiques infernales, des situations à la limite de la nausée et d événements dans lesquels la mort prends un pied d enfer. On aime le côté descriptif de ces histoires qui d une part permet une immersion totale et d autre part agit sur l intégralité de notre sphère ORL en nous présentant une série de cadavres bien dégueulasses, un environnement auditif caractérisé par une série de sons obscurs et de bruits de succion et enfin embaumé par un filet de senteurs atroces. La diversité des histoires qui nous est proposé est une idée géniale car d une part elle touche à des genres totalement différents qui vont de l horreur au fantastique permettant à tout type de lecteurs de prendre leur pied et d autre part met en lumière de nombreuses références littéraires que cinématographiques nous permettant d avoir une vision précise de la scène qui se déroule devant nos yeux. Chapeau bas à l auteur qui met en lumière une nouvelle écrite par @valeriedufourd qui s intègre parfaitement dans cet univers ténébreux.

Un roman qui va faire de vos nuits un véritable enfer
Commenter  J’apprécie          30
WOUAH, je me suis régalé avec cette lecture de recueil de nouvelles sur le thème de la forêt et j'ai adoré retrouver la plume d'Arnaud.. Je suis fannnne.

Alors par ou commencer!! Tellement de choses à dire sur ces 5 nouvelles.

Je vais me limiter par peur de vous spoiler mais l'une de mes préférées est celle de Derrière les arbres qui m'a beaucoup fait penser à Shinning. 

La seconde que j'ai tout autant apprécié est Soledad et ce fut une surprise de découvrir  que celle-ci n'était pas écrite par Arnaud mais vraiment j'ai kiffé cette découverte.
Ce début de lecture me semblait légère à première vue mais quel erreur d'avoir cru ça, c'est un dépaysement total.

Deux nuits et le dernier regard m'ont impressionné dans le sens ou que l'on ne tourne pas autour du pot, pas de faux semblant, pas de fausse intrigue, on rentre directement dans le tas, dans le vif du sujet et j'ai adoré ça.

Et puis alors Les dents du diable, génialissime sincèrement. 

En fait, en écrivant cet avis, je me rends compte que je n'ai pas de préférence,lol, elles sont toutes ouffissime, avec des récits variés, divertissants et horrifiques. 

Et les auteurs pourront vous confirmer que c'est un challenge d'écrire une nouvelle mais vraiment je me suis éclaté avec ces lectures. Bravo à eux et merci Arnaud pour ta plume qui m'éclate.

Si vous êtes fan de ce genre de lecture, foncez, vous ne serez pas déçu surtout qu'il y a énormément de références cinématographiques tel que Résident Evil, Massacre à la tronçonneuse, Shinning, Zone blanche, Get out et bien plus encore..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "1974" d'Arnaud Codeville.

Quel mois la maison a t-elle été détruite au début du roman ?

en juin
en juillet
en août

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : 1974 de Arnaud CodevilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}