AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Joël Corcia (Autre)
EAN : 9782092493212
96 pages
Nathan (10/03/2022)
4.08/5   6 notes
Résumé :
Deux enfants voyagent dans le temps pour trouver dans l’Histoire des réponses à leurs questions d’aujourd’hui. Dans ce titre, ils enquêtent sur le vrai rôle de Christophe Colomb.
Alors qu’ils regardent la télévision, Sara, 12 ans, et Jules, 8 ans, sont surpris de voir des manifestants détruire des statues de Christophe Colomb. Pourquoi tant de colère envers celui qui a trouvé l’Amérique et fait tant de grandes découvertes ?

Pour mieux comprendr... >Voir plus
Que lire après Christophe Colomb a-t-il vraiment découvert l'Amérique ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une lecture agréable et très instructive.
Comment était tellement Christophe Colomb ?
C'est ce que Sara et son petit frère Jules se demandent.
En regardant la télévision, ils voient des personnes déboulonner des statues du célèbre navigateur. Mais pourquoi ?

Eole, leur baby sitter, a un don extraordinaire. Il fait partie des passeurs du temps. A l'aide de son carnet, il peut noter une date et se rendre à l'époque souhaitée. N'est ce pas incroyable ?

Découvrir l'histoire à travers des enfants, c'est tellement ingénieux et pédagogique. Quoi de mieux que de vivre réellement une époque pour comprendre les réactions du monde actuel ?

Et bien voilà, Christophe Colomb était, au-delà d'être un excellent navigateur, un homme égoïste, violent, autoritaire et j'en passe. L'appât du gain, la recherche de la notoriété ainsi que l'attente constante de l'approbation des rois et des reines d'Espagne ont eu raison de lui.

Un histoire simple, fluide et pédagogique. Une bonne manière de faire découvrir l'histoire aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          40
Un gros coup de coeur pour ce nouvel opus de la collection "Explorateurs de l'Histoire" des éditions Nathan. Dans ce titre, deux petits héros, Sara et Jules, ainsi que leur babysitter enquêtent sur le vrai rôle de Christophe Colomb.
Nous avons particulièrement aimé :

- les deux petits héros et leur baby-sitter, qui sont extrêmement attachants. Leur aventure est jalonnée par des rencontres, par des événements réels ou imaginés, destinés à saisir la singularité d'une époque et à trouver des réponses aux questions qu'ils formulent.

- l'idée très pertinente de Passeur de Temps, qui permet de rendre L Histoire attractive.

- l'histoire qui est extrêmement bien construite, avec un langage claire, précis, aisément compréhensible et qui permet d'apprendre énormément de choses, l'auteure ne cédant rien aux exigences de la connaissance historique.

- le bonus "Dis, Monsieur l'historien" qui se compose d'un dossier de 4 pages où le lecteur peut trouver des réponses à ses questions qui lui sont données par Patrick Boucheron, professeur au collège de France.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          30
Sara et Jules partent à l'aventure grâce à Eole, un Passeur un peu atypique qui les conduit dans le passé qu'ils revisitent pour mieux comprendre la grande Histoire. Les enfants se voient donc téléportés sur la caravelle de Christophe Colomb, le 15 juin 1502, pour élucider un mystère : ce dernier a-t-il réellement découvert l'Amérique ? Ce petit roman historique pour les enfants est aussi savoureux qu'intelligent. Laurence de Cock apporte une véritable caution scientifique à ce texte très documenté tout en se mettant à hauteur d'enfant. le style est fluide, très dialogué, avec un vocabulaire spécifique savamment distillé. Les deux enfants sont très attachants et cela rend l'intrigue d'autant plus prenante. Les dernières pages documentaires apportent un contrepoint explicatif intéressant à la fiction proposée. Un roman délicieux à découvrir pour faire de "Grandes découvertes" pendant les vacances... Un vrai coup de coeur !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La pièce est un bureau où règne un grand désordre, qui sent le bois et le métal. Des cartes de géographie sont étendues par terre aussi bien qu'aux murs. Elles ont l'air tellement vieilles, avec un papier tout jauni. Et toutes les surfaces sont recouvertes d'objets étranges.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque fois que la terre est annoncée, cela lui fait le même petit quelque chose, une sensation que connaissent bien les marins: un cœur qui bat très vite d'excitation, et le désir de voir avec ses propres yeux.
Commenter  J’apprécie          10
Le navire lui fait penser à une immense maison en bois, comme un chalet... mais un chalet volant.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Laurence de Cock (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence de Cock
Une décennie s'achève et "Télérama" demande à celles et ceux qui ont fait les années 2010-2020 de regarder dans le rétro et de nous proposer un bilan, chaque jour jusqu'à la fin de l'année. En Arts, Musique, Cinéma, Littérature... Que retiendra-t-on de ces dix ans qui viennent de s'écouler? Aujourd'hui pour décrypter une décennie d'éducation, nous avons interrogé Laurence de Cock, historienne et enseignante. Auteure de "école", elle nous parle de la crise identitaire et institutionnelle que traverse le corps enseignant depuis 10 ans.
autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3260 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}