AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 1725 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je n'avais plus lu Harlan Coben depuis "Dans les bois". Cela fait donc quelques années.
Je me suis lancée dans la lecture de "Six ans déjà".
Jake Fisher, professeur d'université est amoureux de Nathalie Avery. Pour lui, c'est pour la vie.
Hélas, du jour au lendemain, elle lui annonce qu'elle se marie avec un autre et lui fait promettre de ne jamais reparaître. Ce qu'il fait après avoir assisté à son mariage à la demande de la jeune femme.
Six ans après, il tombe sur l'annonce nécrologique du mari de celle-ci.
Il s'élance à sa recherche pour tenter une nouvelle fois sa chance mais tout semble se retourner contre lui et on assiste à une étonnante avalanche de situations dangereuses auxquelles son ancienne amoureuse est loin d'être étrangère. On découvre quand même que sa motivation était louable car elle faisait partie d'une organisation utile à la base.
Passionnant, le récit se traîne dans une infinité de rebondissements inutiles dans le dernier quart du livre.
Dommage !
Pour les qualités, les descriptions de personnages, l'humour et l'imagination de l'auteur sont remarquables.
J'ai admiré la traduction de Roxane Azimi car à de nombreuses reprises, il fallait passer d'une expression américaine à une expression française et elle a réussi des prouesses.
Commenter  J’apprécie          572
J'aime beaucoup Harlan Coben, ces histoires se lisent sans aucun soucis, ces romans ne sont jamais trop longs et contrairement à d'autres auteurs, il se penche plus sur les rapports humains. Avec les livres de Harlan Coben, on trouve toujours une même thématique : les choses ne sont jamais telles qu'on les imagines. Je ne le compare pas avec un Frank Thilliez ou Maxime Chattam car eux sont dans des styles plus différents, plus longs, plus détaillés. Disons que cela ne se lit pas de la même manière et que suivant mon humeur, je vais préférer tel ou tel auteur.

Ces derniers temps je préfère des livres courts, et un Harlan Coben est typiquement ce qu'il me fallait. Une fois de plus, l'histoire est bien plus complexe qu'on ne le pense et riche en rebondissement. Je ne me suis pas du tout ennuyé lors de cette lecture. Les personnages sont bien travaillés, et évoluent au fil du récit. Il ménage bien le mystère et chaque fin de chapitre donne envie de lire le suivant. Harlan Coben maitrise parfaitement le concept du page-turner .
Commenter  J’apprécie          512
Sous la pression de ma fille, j'ai dû le lire en priorité : son premier bouquin "d'adulte", imaginez un peu : " Mais si p'pa vas-y c'est super" … "Alors tu l'as commencé" … "Tu sais il est bien".
Lorsque j'ai démarré sa lecture, j'avais une impression de déjà vu, l'aurai-je déjà lu ? J'ai dû vérifier pour m'apercevoir que non en fait, j'en avais lu huit de Coben mais pas celui-là. Est-ce à dire que toutes les histoires qu'il écrit se ressemblent ? C'est bleussipo.
J'ai vraiment l'impression de mettre fait manipuler par H. Coben : "Tu vois mon p'tit gars j'te donne des indices et tu vas pensez-ça", et moi comme un con, je m'y précipite. Deux pages plus loin de nouvelles indications, du coup je change mon raisonnement (boh ça va y a qu'une paire de neurones, l'effort est pas bien grand), et paf quatre pages plus loin, etc etc etc ...
Alors oui c'est un bon bouquin qui vous tient en haleine jusqu'à la fin. Mais une fois terminé, faut écrire la critique très vite, j'ai peur qu'au bout de huit jours il n'en reste pas grand souvenir.
"oui oui, p'tit chat, il est super bien, tu lis quoi maintenant".
Commenter  J’apprécie          320
Harlan Coben est un écrivain que j'apprécie même si je trouve que ses romans apparaissent moins travaillés que ceux de Thilliez ou de Chattam par exemple. J'aime particulièrement l'humour et l'autodérision qu' il prête à ses personnages. le style est agréable, sans prise de tête. "Six ans déjà" ne semble pas être son meilleur roman mais il reste cependant un agréable moment de lecture. Je lui ai préféré "Ne t'éloigne pas".
Par amour, Jake va partir à la recherche d'une jeune femme rencontrée 6 ans auparavant. Malheureusement, il ne sera pas le seul sur les traces de Natalie. On retrouve ici un thème récurrent chez Coben : quand le passé vous échappe, faut-il tout faire pour le retrouver ? 13/20
Commenter  J’apprécie          260
C'est avec une certaine tristesse que je termine ce livre qui m'a beaucoup plu.

Cette fois-ci, Harlan Coben nous emmène dans le Massachusset et hormis deux références issues de la série Myron Bolitar, c'est en terrain inconnu que se déroule cette histoire.

Le rythme est assez soutenu dès que l'on aborde la seconde moitié du livre. En effet, le début insiste sur les personnages et leurs liens présents et provenant du passé.

C'est encore une fois, un événement du passé qui aurait dû être oublié à jamais et qui refait surface indirectement dans le cerveau du protagoniste principal, ici, un professeur d'université en droits dont le coeur a été brisé par son âme soeur lorsqu'elle l'a quitté et lui a annoncé qu'elle se mariait la semaine suivante. C'était, il y a 6 ans. 6 ans déjà.

De manipulations en mensonges et de secrets en presque vérités, Jacob Fischer courre après son intuition, quitte à paraître fou, quitte à perdre ce qu'il a de plus précieux et jusqu'à mettre en danger la vie des autres.
Entier et déterminé, il réveille les monstres du passé et c'est accablé d'invraisemblables révélations qu'il devra faire à ouveau un choix.

Beaucoup de rebondissements dans ce roman qui, une fois démarré, ne permettra pas d'être lâché.

Le thème central abordé dans ce roman est une récurrence, celle de l'amour et des actes et pensées qui l'animent, de ce que les êtres sont capables de faire en son nom, même à leur propre détriment ou celui des autres.
Harlan Coben en profite pour nous montrer les affres des passions dans ce qu'elles ont d'extrême ainsi que les vertues poussées à leur paroxysme qui en deviennent destructrices.

C'est une très bonne lecture qui mérite 4,5 étoiles que j'ai minoré parce que je commence à connaître les ficelles de l'auteur et que les lenteurs de la mise en place émoussent ma patience et n'ont plus le caractère fascinant de ses premiers romans, même si je trouve sa série de rebondissements finaux bien amenés et finement dosés.

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          190
Déçue par les derniers romans de l'auteur (dont les péripéties peu crédibles du jeune Molitor, "A découvert"), je me suis néanmoins laissée tenter par "6 ans déjà" et ne le regrette pas! On découvre ici un Coben, plus enjoué, plus drôle, plus cynique, le travail de traduction étant, certes, un des points forts du livre. Un véritable "page turner" dont on ne peut décrocher une fois commencé. le déroulement de l'intrigue, somme toute classique dans le genre, s'enrichi au travers des personnages secondaires. Que dire de Jake, le héros? Il est tout simplement génial! Naïf, humain, curieux, dépassé par les événements, le processus d'identification fonctionne à merveille, et l'on s'identifie aussitôt à lui: que ferait-on à sa place si toutes nos convictions se retrouvaient ébranlées, au point qu'on douterait presque de notre propre passé? Il ne peut que remporter l'adhésion du lecteur. Reste à espérer qu'il sera mis en scène lors des prochains opus de Monsieur Coben!
Commenter  J’apprécie          150
Cela faisait assez longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un Harlan Coben.
A la faveur d'une pioche dans ma PAL, j'ai donc lu Six ans déjà.
C'est un bon thriller qui fonctionne parfaitement.

Jake Fischer, professeur d'université apprécié, découvre dans le journal de l'université la nécrologie d'un ancien élève qui n'est autre que celui qui a épousé Natalie, l'amour de Jake.
A l'époque, fou amoureux, Jake n'a eu d'autre choix que de subir impuissant la rupture que lui a imposée Natalie et son mariage avec Todd. A l'époque, elle lui a en plus demander de promettre de ne jamais chercher à la revoir ni à la contacter.
Il a promis la mort dans l'âme.
Depuis 6 ans il tenait sa promesse.
Mais la mort de Todd change la donne. Il se sent autorisé à revoir Natalie pour au moins lui présenter ses condoléances.
Il décide donc d'assister aux funérailles de Todd.
Mais la veuve qui pleure Todd aux obsèques n'est pas Natalie.
A partir de là, Jake n'aura qu'une obsession : chercher et comprendre ou est passée Natalie.

Cette décision va déclencher un engrenage meurtrier qu'il ne saura plus arrêter.

L'intrigue est très bien construite, les éléments se mettent en place progressivement.
Toutefois j'ai eu une impression de déjà vu...
J'ai retrouvé la mécanique de l'auteur et ses sujets de prédilection et peut-être de ce fait, pas assez de surprise dans la construction de ce thriller.
Une disparition inexpliquée, un homme fou amoureux qui recherche celle qui aurait dû être sa femme, et qui devient la cible d'un écosystème qu'il ne comprend pas....

Un bon moment de lecture tout de même.

Commenter  J’apprécie          100
Comme a son habitude l'auteur nous entraine tambour battant, dans une intrigue policière avec de nombreux rebondissements et comme d'habitude , rien n'est ce que l'on attend
Par moments il est un peu difficile de suivre le rythme , et tout semble un peu trop dingue pour l'histoire soit totalement crédible.
Cependant l'aventure est addictive et le personnage principal plutôt charismatique, on pardonne donc à l'auteur toutes ces folies qui ne semblent pas possibles dans la vraie vie et ce sentiment de déjà lu. Oui les ficelles sont toujours les même dans les romans de H.Coben mais son style étant très agréable , forcement on l'excuse encore.
Parce que on aime son cheminement qui va nous apporter les réponses à nos questions toujours nouvelles.
L'auteur sème ces cailloux, nous fait douter, parfois tellement il rajoute de nouvelles pièces au puzzle et que l'on se demande à quelle partie elles vont bien pouvoir s'emboiter.
Oui H.Coben maitrise son sujet , et nous fait passer un bon moment , malgré le fait que la trame est assez ressemblante d'un roman à l'autre. Alors si vous souhaitez passer un bon moment de lecture fluide, facile et addictive , n'hésitez pas.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          91
Efficace, palpitant, on est embarqués dans l'histoire dès les premières pages, c'est ce que j'aime chez Harlan Coben !!! Pas de détails inutiles, pas de descriptions à n'en plus finir, non les personnages sont complets, le suspense bien présent tout au long de l'histoire !!
Pour ma part je sais que lorsque je lis un Coben, je ne suis jamais déçue !!
Commenter  J’apprécie          70
Jake assiste impuissant au mariage de Nathalie, la femme qu'il aime. Ce jour-là, elle lui fait promettre de la laisser tranquille, de ne jamais essayer de la contacter.
Jake promet. Durant six ans. Puis rompt sa promesse après avoir vu la nécrologie de Todd, l'homme que Nathalie avait épousé.
Seulement voilà, aucune trace de Nathalie nulle part, c'est comme si elle n'avait jamais existée.
Premier livre que je lis d'Harlan Cohen, voilà une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. En deux mots : rebondissements et suspense , impossible de lâcher ce page turner.
Je lui ferai juste le reproche d'être si riche en rebondissements et en personnages que je me demandais parfois si son histoire tenait vraiment la route ! (Mais c'est un problème récurrent avec le type de livre)
Je n'ai néanmoins pas pu décrocher de ma lecture, que j'ai dévorée en une seule journée.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (5803) Voir plus



Quiz Voir plus

Harlan Coben, presque...

Ne le ... à personne ?

dis
donne

5 questions
411 lecteurs ont répondu
Thème : Harlan CobenCréer un quiz sur ce livre

{* *}