AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Des rêves à n'en plus finir (5)

Je veux être libre. Et être aimée pour ce que je suis. Aimer de toute mon âme, vivre sans me soucier du regard des autres. Je veux de l’aventure, de l’imprévu, de la folie, de l’inédit…
Commenter  J’apprécie          10
Chapitre 3 :
«… — Je n’ai plus le contrôle sur grand-chose désormais… Et pour répondre à votre question, c’est sans doute un gentil garçon, mais je le déteste. Je le déteste, car je hais cette situation qui m’a été imposée. Vous aviez raison, il est trop jeune.
Et surtout, il n’a pas votre charisme…
— J’aurais préféré avoir tort, vous méritez d’être heureuse.
— Je ne pourrai jamais être heureuse ici, même avec la meilleure volonté du monde.
Ma répartie semble le peiner. Je suis incapable de mettre des mots sur ce que je ressens, mais quelque chose d’étonnant nous lie tous les deux. Cet homme m’attire et ses bras m’apportent un inestimable réconfort.
Nous évoluons en silence, les yeux dans les yeux, néanmoins conscient qu’une foule nous observe et scrute le moindre de nos gestes. Quelques instants avant que la musique ne prenne fin, il serre ma main un peu plus fort.
— C’est d’accord, me murmure-t-il en plongeant son regard dans le mien.
Mon cœur se déchaîne.
Ai-je bien compris ? …»
Commenter  J’apprécie          00
Chapitre 1 :
La poupée qui dit « Non »
Le Havre, France, 1709
«… Je croise le regard désolé de Madeleine de Parabère dans le miroir qui est face à moi. J’ai envie de lui arracher des mains la brosse en ivoire qui appartenait à ma mère afin de briser quelque chose.
Pourquoi pas ce miroir qui me renvoie l’insupportable image d’une de ces jeunes filles françaises bonnes à marier auxquelles je ne veux surtout pas ressembler ?
Ma dame de compagnie entrouvre les lèvres. Agacée, je l’interromps immédiatement :
— Inutile d’essayer de me dire que cette union finira par avoir du bon dans ma vie… C’est peine perdue, ma chère Madeleine, garde tes précieux commentaires pour toi.
— Ce n’est pas une si mauvaise chose quand on y pense, Votre Altesse, insiste-t-elle malgré mes recommandations.
— Je suis condamnée à être malheureuse, il n’y a rien de plus à dire à ce sujet ! rétorqué-je en croisant mes bras contre la poitrine et en lui jetant mon regard le plus féroce.
Un goût amer ne quitte pas ma bouche depuis l’annonce de mon père plus tôt dans la journée. …»
Commenter  J’apprécie          00
« Je veux être libre. Et être aimée pour ce que je suis. Aimer de toute mon âme, vivre sans me soucier du regard des autres, et envoyer balader l’étiquette et toutes ces règles désuètes qui régissent cette société. Je veux de l’aventure, de l’imprévu, de la folie, de l’inédit… Je veux savourer chaque moment de ma vie avec passion. Alors, si pour cela je dois dire adieu à tous mes privilèges, je suis prête.
Je suis plus que prête. »
Commenter  J’apprécie          00
« Il me reste quelques heures pour changer le cours de ma vie et je compte bien les mettre à profit pour reprendre le contrôle.
Je refuse de devenir une poupée ! »
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (22) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5343 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}