Panama (01/10/2007)
3.4/5   15 notes

C'était au Mewar, en Inde du Nord, au temps d'Akbar. C'est l'histoire de Mirabaï, la fillette qui épousa un roi mais qui aimait le dieu Krishna. C'est la légende de Mirabaï, qui dit non au bûcher, non à l'obscurantisme. Sur les routes, dans la chaleur et la poussière, elle chante et elle danse. Elle mendie et les pauvres la bénissent. C'est le roman d'une femme qui aime et se révolte.

Que lire après La princesse mendianteVoir plus
Le récit s'ouvre sur un "bain de feu", la cérémonie rituelle au cours de laquelle l'épouse du Rana décédé, la Rani, doit rejoindre sur mari sur son bûcher de crémation. le ton est donné, la tradition s'impose à tous, et d'abord aux femmes. Mira, fille du nouveau roi, voit déjà le destin qui l'attend. Et le refuse. Elle est vouée à Krishna son dieu, pour lui, elle chante et elle danse, malgré les interdits liés à sa caste. A dix ans, comme le veut la tradition, elle est mariée au roi d'une région voisine, qu'elle n'a jamais vu. Peu à peu, elle arrive à échapper, non sans mal, à l'avenir auquel elle était destinée. Si le personnage historique de Mirabaï est bien attesté, l'autrice explique dans l'épilogue combien les sources sont vagues et comment elle a nourri son inspiration. le résultat en est un beau roman, agréable à lire, poétique comme les chants de Mira, féroce comme son tigre, sanglant comme les batailles à dos d'éléphant. C'est aussi une belle découverte de différentes spiritualités, hindoue, musulmane, soufie, représentées par différents personnages, aux côtés desquels nous cheminons dans cette fiction historique, presque trop courte.
Mira, la fille d'un seigneur indien, assiste très jeune au sacrifice de sa grand-mère sur le bûcher. La jeune princesse décide que jamais elle ne sera Sati à son tour, et épouse symboliquement le dieu Krishna. Mariée à un seigneur adolescent, Mira prend peu à peu son indépendance en chantant et dansant pour son dieu, mais aussi pour les habitants de la cité, notamment les plus pauvres. J'ai bien aimé le début du roman, qui raconte l'enfance de Mira. Cependant, j'ai un peu décroché dans la 2e partie . Mira reste un personnage historique, bien qu'auréolée de plusieurs légendes, et je lirais volontiers d'autres récits sur sa vie, mais j'accroche moyennement au style de Catherine Clément.
La légende de Miramaï, jeune princesse hindoue du XVème siècle. Amoureuse de Krishna à qui elle voue sa vie, elle défiera les traditions de l'époque en refusant de se sacrifier sur le bûcher mortuaire de son époux et en choisissant de danser et chanter pour les pariahs et les pauvres.
Une belle histoire très simplement écrite, vite lue. Sans plus.
Un joli conte sur l'Inde médiéval. Une lecture de loisir agréable...
J'ai trouvé ce livre par hasard dans un vide grenier.
Un joli conte indien qui raconte l'histoire d'une petite princesse indienne mariée au dieu Krishna.
C'est un conte assez féministe (surtout à la fin du livre.)
C'est très bien écrit le style de l'auteur est fluide.

L'oeil des perroquets verts était d'un joli roux bordé d'écarlate ; à force de les contempler posés sur le palais, elle savait même quand il allait se fermer, voilé par une paupière grise comme une peau de crapaud. Elle raffolait des perroquets, de leur envol bleu, de leur bavardage rose, de leurs pattes très rouges, de leur grande bêtise.
-Vous seriez protégée, respectée, entourée d'honneurs, je serais avec vous comme un frère très aimant, je vous ferais servir par...
- Ah ! Tu commences à me casser la tête ! s'emporta Mirabaï. Tout ce que tu veux m'offrir, je l'ai eu. Je préfère être libre, libre, tu comprends ? Il m'a fallu tant de temps pour vivre dans l'errance ! Maintenant, je suis délivrée. Le ciel est ma maison. Je dors en tout lieu, je chante quand il me plaît, je danse quand je veux, et tu voudrais m'emprisonner entre quatre murs ?
-Est-ce vrai ? dit Mira en lui saisissant le bras ? Voulais-tu noyer cette enfant dans une jarre de lait ?
-Naturellement que oui ! s'écria la matrone. La jarre est sous les arches, juste à côté. C'est comme ça qu'on fait quand il naît une fille ! Une bâtarde, en plus ! Ça ne fait rien, j'ai l'opium, regarde. Juste une petite goutte. C'est l'affaire d'une minute, elle va s'endormir et voilà !
- C'est le purdah, ma fille, disait Arhundati. Quand on a un mari, on n'a plus le droit de se montrer aux hommes.
- Pour toute la vie ? Ne me dis pas cela !
- Mais sin je vais te le dire, parce que c'est vrai. Le purdah est pour la vie entière. Ne crie pas, tu auras de beaux enfants.

Videos de Catherine Clément (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Clément
Jérémy Chaponneau, chargé de collection au département Philosophie, histoire et sciences humaines, vous propose un programme de lectures autour des voyages d'Henri Cartier-Bresson : « le Musée du peuple mexicain », Pedro Ramirez Vazquez, Vilo, 1968 https://c.bnf.fr/NKm « La Nuit de Tlateloco », Elena Poniatowska, Éditions CMDE, 2014 https://c.bnf.fr/NKp « Autobiographie ou Mes expériences de vérité », Gandhi, PUF, 1982 https://c.bnf.fr/NKs « Gandhi : la biographie illustrée », Kapoor Pramod, Chêne, 2017 https://c.bnf.fr/NKv « Gandhi, athlète de la liberté », Catherine Clément, Découvertes Gallimard, 2008 https://c.bnf.fr/NKy « Mahatma Gandhi », Romain Rolland, Stock, 1924 https://c.bnf.fr/NKB « Mahatma Gandhi : a biography », Bal Ram Nanda, Oxford India paperbacks, 1959 https://c.bnf.fr/NKE « Histoire de l'U.R.S.S. », Nicolas Werth, Que sais-je ?, 2020 https://c.bnf.fr/NKH « Staline », Oleg Khlevniuk, Gallimard, 2018 https://c.bnf.fr/NKK « U.R.S.S. », Jean Marabini, le Seuil, 1976 https://c.bnf.fr/NKN
En savoir plus sur l'exposition Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu : https://www.bnf.fr/fr/agenda/henri-cartier-bresson