Delphine Ladeban (Autre)
Albin Michel (30/09/2020)
4.17/5   6 notes
Fille du Bonhomme Hiver et de la Fée Printemps, toute de glace et de flocons, Fleur de Neige grandit dans les forêts gelées du Nord de la Russie.
Sa beauté mystérieuse envoûte tous ceux qui croisent son regard. Mais, par une malédiction du Soleil, son coeur de glace ne peut s'embraser qu'au péril de sa vie.
Néanmoins, l'amour d'un jeune marchand vaincra tous les obstacles...
Que lire après Fleur de neigeVoir plus
Un conte qui ne devrait pas laisser les jeunes lecteurs de glace.
Il était une fois la fille du Printemps et de l'Hiver, maudite à sa naissance par le soleil lui-même, jaloux de l'amour des deux saisons.
Sa vie entière, elle restera le coeur insensible et de glace, déclarera sollenellement le soleil.

Elle connaitra la joie, cette petite, elle aura des amis, sincères, jusqu'à un certain jour. Mais toute une vie, sans connaitre l'amour.

"Fleur de neige", car tel était son nom, fut confié à d'autres parents sur terre, pour la cacher de l'acharnement du soleil (en principe si bon et chaud).
Il s'agira d'amours et de jalousie, de rancoeurs dans cette histoire, nous le comprendrons. Paradoxalement ici ce qui sera vital et de passions vibrantes, revigorantes, sèmera le désordre à plusieurs reprises.

L'amour est un soleil qui ne doit pas non plus consumer.
Fleur des neiges en est préservée mais aussi privée, ne pouvant répondre aux promesses de bonheur et propositions de mariage de jeunes garçons.
"Elle refuse à chaque fois et fait sa belle", cracheront de leur venin les filles de son village. Et l'une d'elle d'ailleurs, sa meilleure amie l'accusera de sorcellerie exercée sur les hommes auprès du sultan.
"Fleur des neiges, tu dois choisir et prendre mari, cesser de semer le trouble et le désordre".
" le jour de la fête du soleil, celui qui saura réchauffer le coeur de la plus froide et fascinante jeune fille du pays deviendra son mari!"
Cela semble un pari peine perdue mais on notera tout de même la possibilité de choix pour Fleur de neige.

C'est sans compter sur les caprices de l'amour qui viendront encore compliquer le sort.
La vengeance d'un coeur blessé, il y en aura décidemment vraiment à la pelle pour que nous n'obtenions pas notre Happy End.
Et là dessus, nous reviendrons sur les termes de la malédiction du soleil, l'amour qui saura réchauffer le coeur de cette petite la fera fondre également.

Décidemment, Fleur de neige est une pauvre victime de sa propre histoire et jusqu'au bout.
Ce conte se terminera t-il bien?
Il faudra le vérifier jeunes lecteurs mais, pour nous, semble t-il, que oui, car l'Amour, comme certains aiment à le croire dans les histoires contrariées, triomphe de tout.
Et Fleur de neige y sera courageuse.
Née de l'Amour de la Fée Printemps et du Bonhomme Hiver, Fleur de Neige est une délicate jeune fille au corps composé de flocons et de cristaux, sur qui le Soleil jaloux a jeté une terrible malédiction
Son coeur ne peut s'embraser, sous peine de la voir se liquéfier... Et disparaître

Élevée avec soin par de modestes paysans tout au nord de la Russie et protégée par les Esprits de la Forêt, Fleur de Neige grandit... Mais un jour, elle attise la jalousie de son amie car son amoureux, Mirghiz, s'éprend d'elle...
Réparation au Tsar est demandée et s'ensuit une longue quête pour les deux jeunes gens...

Ce conte, adapté par Claude Clement, est issu de l'opéra La Fille de Neige (également appelée Snégourotchka), de contes russes, mais aussi d'autres qui nous semblent plus familiers, tels Cendrillon ou La Belle au Bois Dormant.

Les illustrations de Delphine Labedan combinent plusieurs techniques pour nous transporter dans la froide, et cependant colorée, Russie.
Nature glacée, paysages démesurés, costumes traditionnels, danses folkloriques, architecture typique, tout ceci est sublimé par des éléments voletants et lumineux, émanant de la jeune fille de glace
La fée Printemps épouse le Bonhomme Hiver, de cette union, est née une petite fille » Fleur de Neige ». le Soleil fou de rage se vengera. Il jeta un sort à cet enfant de l'amour. Il ne voulait pas qu' elle tombe amoureuse.
Fleur de neige était uniquement formée de flocons et de cristaux, alors si le soleil posait ses rayons sur cet enfant, elle disparaissait..
Ses parents l'envoyèrent chez un modeste couple de paysans. Elle grandit et fut choyée. Elle devint une belle jeune fille . Tous la convoitait. Elle devint amie avec une jeune paysanne, qui attendait avec impatience, un jeune vendeur ambulant . Lors de son arrivée dans le village, ce jeune homme ne vit qu'une seule jeune fille » Fleur de Neige ». La jeune paysanne se sentit désemparée et se rendit chez le tsar.
Le conte se terminera-t-il mieux que l'opéra ?
Entre mythologie nordique et conte russe, le talent époustouflant de Delphine Labedan saute littéralement aux yeux. Chaque illustration est un éblouissement. Les couleurs, les traits et j'ai découvert en ces pages une illustratrice que je ne connaissais pas.
A partir de 6 ans.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..

Dans l’immense pays de Russie il y a de cela très longtemps le Soleil fut séduit par la beauté de la fée Printemps. Il lui demanda de l’épouser, mais elle lui préféra le Bonhomme Hiver, qu’elle aimait depuis toujours.