Citations sur Un employé modèle (136)

La seule autre victime facile, mais pas toujours aussi disponible, c'est l'auto-stoppeuse. Le truc, c'est de s'arrêter à côté d'elle et de regarder votre montre pour donner l'impression que l'on vous attend quelque part, peut-être à une réunion, et marmonner que vous avez juste le temps de la déposer pas loin de là où elle veut aller. Cela lui donne un merveilleux sentiment de fausse sécurité, qui la pousse dans votre voiture.
Quand on a fini, et que je descends du lit, je découvre qu'à un moment l'œuf a glissé au fond de sa bouche, au point de l'étouffer avec succès. Cela explique les borborygmes que j'ai entendus et que, sur le moment, j'avais pris pour autre chose. Oups!
p85 et p86 ed. sonatine
Plus nous avons de la lumière, plus elle est affreuse. elle a l'air défoncée. Peut-être que si elle n'avait pas quitté le lycée si tôt, n'était pas tombé enceinte, n'avait pas avorté et n'était pas retombée enceinte, elle aurait pu vivre une vie plus respectable. Je ne dis pas que les prostituées ne sont pas respectables - elles satisfont un besoin de société. Où pouvez-vous trouver quelqu'un à tuer en si peu de temps, et que tout le monde s'en foute? Elles sont toutes prêtes à vous suivre n'importe où. C'est dingue. Elles risquent leur vie toutes les nuits et s'offrent en pâture à leurs clients. La seule autre victime facile, mais pas toujours disponible, c'est l'auto-stoppeuse. Le truc, c'est de s’arrêter à côté d'elle et de regarder votre montre pour donner l'impression qu'on vous attend quelque part, peut être à une réunion, et marmonner que vous avez juste le temps de la déposer pas loin de là où elle veut aller. Cela lui donne un merveilleux sentiment de fausse sécurité, qui la pousse dans votre voiture.
On découvre la vie apparemment sans histoire d’un technicien de surface du commissariat de Christchurch ; les flics sont sur la brèche pour coincer celui qu’on surnomme le boucher de Christchurch tellement ses crimes sont sanglants.
Il s’avère vite que c’est l’employé modèle qui a plus l’apparence de l’idiot de service qui est le fameux boucher, et il doit lui-même se transformer en détective car on lui impute un crime qu’il n’a pas commis !
Il fouille donc dans les dossiers auxquels il peut avoir accès et trouve le meurtrier.
Son enquête se déroule dangereusement jusqu’à ….
Un bon polar qui se lit facilement si on apprécie l’humour un peu décapant.

Un excellent thriller! Digne des meilleurs "Dexter". C'est bien simple, je viens d'acheter l'ensemble des titres traduits en français ...
J'ouvre ma mallette et j'en sors un chiffon pour enlever mes empreintes du couteau. Ce n'est pas essentiel, mais vaut mieux être prudent qu'en taule. Je passe deux paires de gants de latex, essuie encore une fois le couteau, puis le glisse dans un sac en plastique pris dans ma mallette.

J’entends la douche s’arrêter, mais je l’ignore, préférant lire le journal. C’est un article sur un type qui terrorise la ville. En tuant des femmes. Torture. Viol. Homicide. Les trucs dont on fait des films. Deux minutes passent et je suis toujours là à lire quand Angela, tout en essuyant ses cheveux avec une serviette, sort de la salle de bains, dans un bain de vapeur blanche et d’odeur de lotion pour la peau.
Je baisse le journal et je souris.
Elle ouvre de grands yeux.
"Putain, vous êtes qui ?"
Je suis Joe. Joe-le-Lent. Je suis le Boucher de Christchurch. Je suis celui qui donne les coups. Je suis celui qui a le contrôle, le pouvoir. Je suis celui qui décide qui vit et qui meurt.
Mes jambes sont comme du coton. Je me sens comme si j'allais vomir.
J'ai la vue qu'ont des milliers de sans-abris dans tout le pays : un ciel sans nuage, avec des étoiles qui s'effacent lentement, clignotant à peine comme ds trous dasn le rideau violet recouvrant les cieux. Si Dieu est là-haut, regardant par un de ces trous avec Ses Yeux qui en savent tant, je me demande à quoi Il pense. Peut-il me voir ? Et s'Il peut, est-ce qu'Il s'en soucie ?
Elle s'empare du petit crucifix qui pend à son cou. J'ai trouvé toujours ironique de que les gens attardés puissent non seulement croire en Dieu, mais penser qu'Il est un mec bien. Son crucifix porte une de ces figurines de Jésus en métal soudé, et ce Jésus à l'air de souffrir, pas parce qu'il est crucifié, mais parce que sa tête est perpétuellement baissée, là ou il est obligé de regarder dans le soutien à gorge de Sally.