1001 Nuits (17/11/2021)
3.5/5   5 notes
« Vieillir est une chance. Vieillir est un avantage. Vieillir est un destin dépendant aussi de son attitude de vie devant l’existant.» Ainsi s’ouvre la préface que Laure Adler donne à l’Éloge de la vieillesse, un court texte philosophique de Cicéron, d’un ton résolument optimiste. De ce guide universel découle une leçon de vie d’une puissance sereine, pour affronter la peur de vieillir et enseigner « la joie de mourir », une « allégresse à tenir la mort en respect e... >Voir plus
Que lire après Éloge de la vieillesseVoir plus
Mesure-t-on à sa juste valeur la chance que nous avons de pouvoir accéder si facilement à tous ces trésors littéraires qui se sont accumulés au fil des siècles depuis l'invention de l'écriture ? Rien ne peut nous échapper, et il suffit de le vouloir pour accéder à n'importe quel texte quand bien même celui-ci aurait été écrit il y a plusieurs milliers d'années en grec ancien ou en latin. Grâce aux traductions et au coût modique de l'impression ce miracle qui consiste suivre les pas des plus anciens auteurs et à écouter leur voix nous parler comme s'il était présent est aujourd'hui possible pour tous. Il y a 500 ans, seul un prince, un roi ou un empereur pouvait disposer d'un tel privilège.

Cicéron est né en 106 av. J.-C. à Arpinum en Italie et est assassiné le 7 décembre 43 av. J.-C. à Formies. C'est l'un des plus brillants avocats se son époque, il est aussi philosophe, rhéteur et écrivain. Par chance presque la totalité de son oeuvre a été conservée et il reste l'un des auteurs anciens les plus étudiés aujourd'hui. Il rédige quelques mois avant sa mort, presque dans l'urgence, ce texte sur la vieillesse au moment où l'agitation politique et les tensions autour de la succession de César l'entraînent dans un choix politique qui l'oppose à Antoine qui le fera assassiner. Cette fin tragique nous démontre que la sagesse n'est malheureusement pas contagieuse et que l'humanité a toujours avancé ainsi entre l'ombre et la lumière.

Dans ce petit texte Cicéron parle à ses amis qui le sollicite pour qu'il les aide à surmonter la peur de vieillir, Cicéron se veut rassurant « Le véritable sujet de plainte c'est le caractère et non pas l'âge. Un vieillard dont l'humeur est douce, qui n'a ni aigreur ni violence, jouit d'une commode vieillesse, mais un esprit difficile et chagrin ne connaît le bonheur à aucun âge ». Il structure son argumentation autour des quatre motifs de l'opinion répandue sur l'importunité de la vieillesse :
Le premier, est qu'elle nous interdit l'action, le second, qu'elle enlève nos forces, le troisième, qu'elle nous sèvre de presque tous les plaisirs et enfin le quatrième qu'elle est le prélude à la mort.

Cicéron démontre que ses craintes sont sans conséquences sur le bonheur que l'on peut ressentir jusqu'au seuil de la mort. Il n'est pas nécessaire d'être plein de vigueur physique et d'être apte à jouir de tous les plaisirs pour être heureux. Chaque âge présente ses avantages et ses inconvénients et l'expérience de la vie procure un équilibre qui fait souvent défaut à la jeunesse. La mort n'est pas non plus à craindre, car ne se présente que deux possibilités, soit nous sombrons dans le néant et donc nous n'éprouverons plus aucune douleur ni physique ni morale, soit notre âme survivra et nous retrouverons tous ceux que nous avons aimé qui ont suivi ce même chemin vers l'éternité.

Cicéron est l'héritier d'une tradition philosophique stoïcienne et platonicienne.

— « Éloge de la vieillesse », Cicéron, 1001 nuits (2021), 75 pages.

Est-ce que s'il lui avait été donné de vivre cent ans, sa vieillesse lui serait à charge ? Sans doute il ne pourrait plus courir, ni sauter, ni lancer le javelot, ni manier le glaive ; mais il penserait, il prévoirait, il conseillerait ; et si ce n'était là le propre de la vieillesse, nos ancêtres n'auraient pas donné au conseil suprême de l'État le nom de sénat.
Ni les cheveux blancs ni les rides ne donnent tout à coup de la considération à un homme c'est une vie entière honorablement écoulée qui peut seule recueillir sur son déclin ce doux fruit de la vénération publique.
Ce sont des marques de déférence fort précieuses pour nous, quoique bien légères aux yeux du monde, que de nous saluer, de venir au-devant de nous, de nous céder la place, de se lever en notre présence, de nous accompagner, de nous reconduire, de nous consulter ; tous ces respects sont rendus très religieusement aux vieillards dans notre république, et chez tous les peuples où les moeurs sont bien réglées.
Ainsi va le monde ; il en est des caractères comme des vins, qui ne s'aigrissent pas tous en vieillissant.
C'est de la vieillesse que je me propose maintenant de vous entretenir.

Videos de Cicéron (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Cicéron
À un mystérieux colloque des morts, les Rois de France ont convié l'auteur et sa petite-fille Zélie. À la clarté des torches et de la lumière spirituelle, ils lient avec eux une conversation pleine de douceur. Avec une sagesse qui jamais ne pèse ou n'impose, les voici qui éclairent les enjeux des temps présents. Prouesse poétique et historique, La Nuit des Rois rend contemporaine la sagesse des temps passés. Jacques Trémolet de Villers, dans une veine inédite, renoue avec l'art de faire parler les Anciens qu'il avait si magistralement illustré dans En terrasse avec Cicéron.
Pour en savoir plus sur cet ouvrage, et feuilleter un extrait : https://bit.ly/3JhqY2f _________________________________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD
Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres