Le résume nous indique déjà les principaux faits marquants de cette intrigue : on est embarqué dans une enquête où se mêle sorcellerie, spiritisme, organisation criminelle presque parfaite et des victimes, tous morts de maladie.
Décrit ainsi, cela semble alléchant, mais non, cette enquête est longue et ennuyeuse. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé de persévérer dans cette lecture. Ici, pas de Miss Marple ou de Hercule Poirot mais un certain Mark Easterbrook, un écrivain, qui se retrouve mêlé à un crime. le personnage principal est fade, pas charismatique pour un sou, et il patauge longuement avant de dénouer l'intrigue (que j'ai, sans me vanter bien sûr, deviner depuis un moment).
Le roman est confus, bancal, avec des coïncidences bien trop grosses et peu crédibles. On dirait presque qu'il y a un panneau écrit avec la police 25 « c'est lui le meurtrier n'oubliez pas hein et voilà comment il a commis son crime».
Le style d'écriture est moins fluide, plus lourd et moins sympathique que ces principaux romans. Je pense qu'Agatha Christie a une plume faite pour des histoires courtes, c'est-à-dire pas plus de deux cents pages, mais une fois ce cap dépassé, je remarque que c'est beaucoup moins digeste .
Bon, pour conclure, ne perdez pas votre temps, c'est un roman que je ne vous recommande pas.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
La couverture est simple, avec un cheval en bois rien de plus normal lorsque le titre est la cheval pâle.
Ce roman d Agatha Christie est très bien écrit malgré mes soucis avec la plume de l auteur. Mais j ai beaucoup apprécier, on est subjuguer par cet affaire plutôt étonnante et où je me fesait des paris sur qui serait le meurtrier et au fil et à mesure du livre j ai compris que j avais raison
Je recommande ce livre
Je l'avoue... le cheval pâle ne m'a pas emballée... Sans doute est-ce parce que mes héros et héroïne préférés n'y étaient pas (Hercule et Miss Marple). Sur fond de crimes en série, l'écrivain Mark Easterbrook, ami avec Madame Oliver, mène l'enquête. Peut-on tuer à distance grâce au spiritisme à la manière des sorciers vaudous? Telle sera la question... Agatha Christie avait tellement brouillé les pistes que je n'ai pas découvert le criminel. Et quand j'ai su qui il ou elle était j'étais très déçue. Ce n'est pas le meilleur Agatha Christie que j'ai lu.
Bien trop !
Un whodunit bien ficelé, avec tout le charme d'un Agatha Christie. What else ?