3,9

Dans cette maison biscornue , le chef de famille vient d'être assassiné : Leonides, 85 ans, un Grec qui a fait fortune grâce à un sens des affaires aigu et un sens moral très élastique.
Tous les habitants de cette maison aux multiples pignons sont possiblement coupables : ses deux fils et belles filles, ses petits enfants, sa belle soeur, sa jeune deuxième épouse que personne dans la maison n'a jamais acceptée, le précepteur , la cuisinière …

Un huis clos avec des personnages bien typés que bien sûr on va soupçonner tour à tour jusqu'au final assez surprenant.

Un Agatha Christie que je ne connaissais pas et qui se lit avec plaisir
Et voilà j'ai terminé mon « dernier » Agatha Christie, je n'en ai plus dans ma PAL. Après 49 romans de cette brave dame difficile pour moi d'être objectif lol ; elle fait partie de mes « chouchous » et j'avoue être bien tolérant avec elle. Pour La Maison Biscornue, pas d'Hercule Poirot, pas de Miss Marple (snif.)

Néanmoins on y retrouve quelques morts (empoisonnés, forcément, et de préférence à la digitaline !) Un roman agréable, gentillet avec un phrasé qui date un peu (mais j'adore le passé simple ! … et pour le coup j'ai été comblé - pardon, je fus comblé !)

Pour ceux qui comme moi ont un faible pour Agatha Christie je leur conseille son autobiographie (un beau pavé de plus de 1000 pages mais on apprend beaucoup sur cette grande dame notamment sa passion pour l'archéologie).

Bon, bref, La Maison Biscornue n'est pas son meilleur roman mais je vous avais prévenus : je ne suis pas objectif (et ça reste un Christie, valeur ajoutée) ! :o)
Charles souhaite épouser Sophia Leonidès. Toute sa famille vit dans la maison biscornue autour du patriarche, Aristide, qui a fait fortune. le mariage est compromis par l'assassinat du vieux Leonidès puisque tous les membres de la famille sont suspects. Charles va pouvoir enquêter puisque son père est sur cette enquête.

Pas d'Hercule Poirot, ni de Miss Marple. J'ai trouvé ce roman moins bien que ceux que j'ai lu dernièrement et je n'arrive pas à déterminer la raison. Pourtant c'est bien ficelé et, pour une fois, je me suis doutée de l'identité du meurtrier à quelques pages de la fin. Une lecture courte et agréable.
Agatha Christie, maître incontesté du roman policier, nous entraîne une fois de plus dans un tourbillon de mystères avec "La Maison Biscornue". L'intrigue se déroule au sein d'une famille étrange, peuplée de personnages hauts en couleur, chacun dissimulant ses secrets et ses mobiles potentiels pour le meurtre qui plane sur la demeure biscornue.
Le récit, habilement narré du point de vue de Charles, le fiancé extérieur à cette toile complexe de relations familiales, offre un regard frais et impartial. Sa découverte progressive des membres de la famille et ses interactions avec eux ajoutent une dimension captivante à l'enquête. Les personnages, tous plus intrigants les uns que les autres, se révèlent au lecteur à travers les yeux de Charles, créant ainsi une atmosphère de mystère persistant.
Cependant, bien que l'intrigue soit construite avec la maestria caractéristique d'Agatha Christie, le dénouement ne suscite pas le même élan d'admiration que ses autres oeuvres. L'auteure réussit à maintenir le suspense jusqu'à la fin, mais le dénouement peut sembler moins surprenant ou astucieux que ce à quoi je m'attendais.
En conclusion, "La Maison Biscornue" offre une lecture agréable, avec son lot de mystères et de rebondissements. Cependant, il peut ne pas atteindre les sommets d'admiration suscités par d'autres classiques d'Agatha Christie. Les amateurs du genre trouveront toujours leur compte dans l'intrigue subtilement tissée, mais l'expérience peut laisser une impression de satisfaction légèrement atténuée comparée aux oeuvres les plus mémorables de la reine du crime. Je recommande d'en lire le moins possible sur le roman avant de l'avoir terminé, même pas le résumé.
Qui a assassiné le grand-père Aristide Léonidès ? Toute l'action se déroule dans la maison biscornue. Un huit-clos. le grand père, quatre-vingt cinq ans,est riche, très riche. Il s'est remarié à une très jeune femme. Il dirige tout le monde. Il a un sens inné des affaires. Il vit avec toute sa famille, ses deux fils, leurs femmes, ses trois petits enfants. Toute la famille s'accorde à dire bien l'aimer, c'était un grand père généreux. Mais alors pourquoi ce meurtre...

Un très bon suspense, une histoire très prenante, et une chute très surprenante...
Lecture dans le cadre du Challenge Agatha Christie de Gwen21

Pas d'Hercule Poirot ni de Miss Marple dans cette enquête mais un jeune homme qui aide la police à découvrir qui a tué le grand-père de sa fiancée.

Une grande maison où vivent un vieil homme riche remarié à une très jeune femme, plusieurs membres de sa famille, des domestiques et un précepteur pour les enfants.

Cela nous donne une très bonne intrigue, difficile à démêler et où tous les personnages sont suspects.

ᴅᴇʀʀɪᴇʀᴇ ᴄᴇᴛᴛᴇ ᴘᴏʀᴛᴇ sᴇ ᴄᴀᴄʜᴇ ᴜɴ ᴇᴛʀᴇ ᴍᴀᴄʜɪᴀᴠᴇʟɪǫᴜᴇ. ᴏsᴇʀᴇᴢ-ᴠᴏᴜs ғʀᴀɴᴄʜɪʀ ʟᴇ sᴇᴜɪʟ ᴅᴇ "ʟᴀ ᴍᴀɪsᴏɴ ʙɪsᴄᴏʀɴᴜᴇ" ?

Au mois d'Avril, la lecture du challenge 📚 ℝ𝕖𝕒𝕕 ℂ𝕙𝕣𝕚𝕤𝕥𝕚𝕖 𝟚𝟘𝟚𝟛 devait parler du 𝕡𝕠𝕚𝕤𝕠𝕟 comme arme du crime. C'était l'occasion de découvrir 𝕃𝕒 𝕞𝕒𝕚𝕤𝕠𝕟 𝕓𝕚𝕤𝕔𝕠𝕣𝕟𝕦𝕖 que je n'avais jamais lue.

Sophie LEONIDES a 22 ans. Et s'il n'y avait pas eu ce meurtre horrible dans la maison familiale, elle serait sans doute déjà mariée à Charles HAYWARD, son ami d'enfance.
Oui mais voilà : son grand-père est décédé dans d'étranges circonstances, empoisonné. Et le responsable ne peut être que quelqu'un de la famille, l'un des occupants de la "maison biscornue" ! Car chacun d'eux avait l'occasion et le moyen de commettre ce crime. C'est donc le mobile qu'il faudra trouver pour comprendre ce qui s'est passé et a mené a la mort du riche patriarche Aristide LEONIDES.

J'ai beaucoup aimé cette intrigue machiavélique, même si, dès la page 93, un petit tilt s'est fait dans ma tête, le fameux "insight", l'Eureka d'Archimède. Je ne vous en dis donc pas davantage car je ne veux rien vous en dévoiler pour vous laisser le plaisir de l'enquête.

Oserez-vous entrer dans la maison biscornue ?
"𝘊'é𝘵𝘢𝘪𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘷𝘪𝘭𝘭𝘢, 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘥𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘱𝘰𝘳𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘴𝘪 𝘦𝘹𝘢𝘨é𝘳é𝘦𝘴 𝘲𝘶'𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘢𝘪𝘵 𝘭'𝘪𝘮𝘱𝘳𝘦𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘴𝘰𝘶𝘴 𝘭𝘦 𝘨𝘳𝘰𝘴𝘴𝘪𝘴𝘴𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥'𝘶𝘯𝘦 𝘭𝘰𝘶𝘱𝘦 é𝘯𝘰𝘳𝘮𝘦, 𝘶𝘯𝘦 𝘷𝘪𝘭𝘭𝘢 𝘲𝘶𝘪 𝘢𝘷𝘢𝘪𝘵 𝘭'𝘢𝘪𝘳 𝘥'𝘢𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘱𝘰𝘶𝘴𝘴é 𝘦𝘯 𝘷𝘪𝘯𝘨𝘵-𝘲𝘶𝘢𝘵𝘳𝘦 𝘩𝘦𝘶𝘳𝘦𝘴, 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘶𝘯 𝘤𝘩𝘢𝘮𝘱𝘪𝘨𝘯𝘰𝘯, 𝘶𝘯𝘦 𝘪𝘯𝘷𝘳𝘢𝘪𝘴𝘦𝘮𝘣𝘭𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘵𝘳𝘶𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯, 𝘵𝘰𝘶𝘳𝘮𝘦𝘯𝘵é𝘦 à 𝘭'𝘦𝘹𝘤è𝘴."
Lien : https://www.instagram.com/p/..
(...) Je n'avais aucune idée de ce qu'Agatha Christie racontait dans ce roman, comme souvent je l'avais pioché au hasard parmi ceux de ses livres qui restent dans ma PAL. Mais je me rappelais d'une conversation au cours de laquelle ce titre avait été cité comme marquant et j'étais curieuse de découvrir en quoi!

Après l'avoir refermé, je peux confirmer que, même s'il ne fera pas partie de mes préférés, c'est effectivement une lecture qui va me rester en mémoire. Pas à cause des révélations finales, puisque, pour une fois, j'avais deviné juste assez rapidement (tout en conservant des doutes jusqu'à la fin évidemment ^^). Mais La Maison biscornue m'a semblé différent des autres titres de l'auteure.

Par l'ambiance pour commencer. Je ne saurais pas exactement mettre le doigt sur ce qui m'a paru différent des autres romans d'Agatha Christie, une sorte de malaise diffus, peut-être, quoique ça reste indéfinissable (ça vous aide, ça, n'est-ce pas? 😆 ). Ensuite l'histoire nous est racontée par Charles, qui n'a rien d'un enquêteur ou d'un aventurier et qui est bien plus paumé que le lecteur au milieu de cette étrange famille. Jusqu'ici je ne crois pas avoir lu un livre de l'auteure qui utilise ce type de personnage principal. Et ça fonctionne très bien.

Avec Agatha Christie, on a rarement de mauvaises surprises et encore une fois j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai pris mon temps pour le déguster, avec une bonne tasse de thé, of course! Je recommande très vivement!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Biscornu, tout est biscornu dans ce roman : la maison, ses habitants, les mobiles du crime et bien sûr l'intrigue. On dit qu'Agatha Christie a pris beaucoup de plaisir à écrire La maison biscornue. Et ça ce sent. Et le lecteur aussi prend beaucoup de plaisir à lire cette histoire bien tarabiscotée.

Tout commence par l'empoisonnement d'Aristide Leonidas, un richissime homme d'affaires d'origine grecque, qui est retrouvé mort dans sa maison. Accident ? Meurtre ? La police penche vite pour la deuxième option d'autant que ce décès semble en arranger certains.

Charles, fils du commissaire de Scottland Yard, se retrouve mêlé à l'enquête, à la demande de son père qui travaille pour Scotland Yard mais aussi car il est fiancé à sophia, la petite-fille du défunt. Il fait donc la connaissance de toute la famille Leonidas qui vit sous le même toit, dans cette maison biscornue divisée en plusieurs partie.

Tous ont un mobile, à commencer par Brenda la jeune veuve, amoureuse du précepteur des petits-enfatns du patriarche.

Oui mais voilà, accuser Brenda et Lawrence arrange tout le monde mais cela semble un peu trop simple à Charles et à Joséphine, 11 ans, qui clame haut et fort qu'elle connait l'identité du coupable.

Car tous ont des personnalités complexes : étranges, impulsives, colériques, rancunières, dérangées ou encore très secrètes…. il est bien difficile de démêler le vrai du faux !

L'histoire, courte, est passionnante et rondement menée. Chaque chapitre apporte son lot de découvertes, de fausses pistes et de révélations. Comme d'habitude, j'ai soupçonné tout le monde et, pour une fois, découvert, médusée, l'identité du meurtrier. Agatha a osé l'impensable, elle était d'une telle modernité !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
La maison biscornue.... Ou le Agatha huis-clos par excellence... un de ses bouquins préférés, dont elle est la plus fière... Sacrée Agatha ^^

Pitch :
Je ne peux pas Charles !... j'en suis la première désolée, mais en ce moment, je ne peux pas, ce n'est pas possible... Comment ! Comment ça pour l'instant, mais Sophia qu'est ce que vous me racontez ? ça fait deux ans qu'on s'attend. Souvenez vous, on s'était dit attendons la fin de la guerre... Elle est enfin finie... Deux ans que je souhaite vous épouser et que vous êtes au courant. Vous ne voulez plus de moi ? … Oh Charles, ce n'est pas ça, bien sûr que je veux de vous.... Bin alors ?... C'est mon grand-père.. Je vois pas bien le rapport avec la choucroute.... Il est mort... Heu encore moins... Voyons Charles, il a été assassiné, empoisonné.. tant que le coupable ne sera pas découvert, il hors de question que je vous épouse... Bon, mais heu, il y a beaucoup de suspect ?.... Oh oui, nous vivons tous ensembles, toute la famille dans une maison très étrange et biscornue, cela faisait plaisir à grand-père.... Et Sophia se met à tous les énumérer... Et là Charles a un long soupir interne... Mettons nous au boulot, en plus papa, est commissaire adjoint à Scotland Yard il pourra sans doute lui faciliter la tache...

Bon pas de Poirot, pas de Marple, mais un homme amoureux Charles Hayward...

Et pauvre Charles, la famille Leonides et ceux qui gravitent autour ne sont pas à piquer des hannetons... D'abord les deux fils du grand-père Phillip et Roger aux caractères si différents. Roger un homme d'affaire, est ouvert et sympathique tout autant que Phillip un historien chercheur qui écrit des livres que personne ne lit, lui est taciturne et renfermé. Chose étrange le taciturne a épousé Magda une actrice de théâtre qui en fait des caisses, pour qui la vie n'est qu'un rôle et une succession de scène qui se doit d'avoir un public, Et Clemency la femme de Roger, elle est sèche raide et froide, dans le minimalisme clinique pour tout, non c'est vraiment étonnant il aurait peut-être vu le contraire... En plus Aristide le grand-père, malgré ses 85 ans venait de se remarier avec une jeunette de 24, Brenda... que tout le monde déteste ouvertement, elle est bien seule cette jeune femme dans cette maison énorme faite de coins et de recoins, de pièces et de couloirs.. Enfin seule, elle a trouvé un ami auprès de Laurence le précepteur des enfants de Phillip, un jeune homme objecteur de conscience, on les dit même amoureux si ce n'est plus... Même si c'est un bon enseignant semble-t-il, ça c'est Eustace qui le dit, il a seize ans, et est tombé malade d'où les leçons à la maison, il l'a un peu mauvaise, rendez-vous compte il doit partager son maître et la salle de classe avec sa petite soeur de 12 ans Joséphine, ça la fout mal... Joséphine joue au détective, trop pour Miss de Haviland, leur vieille tante qui vit avec eux depuis plus de quarante ans... Nanny la vieille cuisinière est assez d'accord là-dessus, elle aussi... Et puis y a Sophia, sa Sophia....

Non vraiment Charles est complètement perdu, tout comme l'inspecteur Taverner qu'il essai de seconder comme il peut.. Faut dire que notre Charles il a un peu le cul entre deux chaises.. Et puis quand même tout cela est plus que malsain... L'ambiance est lourde à « Three Gables », d'un côté cela se comprend, mais il y a autre chose... Oui Charles c'est pas le super enquêteur de la mort, comme peut l'être un Poirot ou une Marple, parce que si vous êtes attentif, vous pouvez franchement savoir qui est le coupable... Agatha nous donne bien des indices, beaucoup, vraiment beaucoup... Mais en même temps... ^^

Oui un huis clos assez malsain.. une drôle d'ambiance.. un polar où il est question d'hérédité, de mobiles, de psychologie des assassins...

Ne pas ouvrir si vous ne l'avez pas lu !