AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081279407
Flammarion (28/12/2011)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Tristement célèbre depuis le génocide rwandais de 1994, la région des Grands Lacs d'Afrique demeure très peu connue. Découverts à partir des années 1860, les royaumes situés près des sources du Nil s'inscrivaient dans une histoire pourtant ancienne : établis depuis le XVIe siècle au moins, ils structuraient un peuplement complexe de langues bantu, maîtrisant agriculture, élevage et métallurgie depuis deux millénaires. Au contact des colonisateurs allemands, britanni... >Voir plus
Que lire après L'Afrique des Grands LacsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'adore l'Ecosse, la Sibérie me fascine et puis il y a la région des Grands Lacs africains. C'est le « pays » de Dian Fossey et des gorilles. de fait, je m'intéresse particulièrement à la région du Parc National des Virunga (RDC). J'avais envie d'en savoir plus sur l'histoire de cette région.

Après quelques recherches, je suis tombée sur ce livre qui a remporté le prix du festival des « Rendez-vous de l'Histoire » de Blois en 2000. J'ai trouvé qu'il était bien structuré et riche en informations : notes, bibliographie sélective, cartes, listes dynastiques et deux index.

Il date peut-être un peu me direz-vous mais c'est surtout l'époque pré-coloniale qui m'intéressait. L'Histoire de l'Afrique avant la déferlante des explorations et autres affreusetés.

L'auteur explique les légendes, la constitution des royaumes monarchiques, l'évolution des sociétés (sans argent), les rituels, ... c'est vraiment intéressant. Il détricote aussi les différentes théories européo-centristes (comme le mythe hamitique par exemple) sur l'origine des différentes tribus.

Le livre est surtout centré sur le Rwanda, l'Ouganda et le Burundi.

J'ai découvert tout un tas de choses dérangeantes sur le partage de l'Afrique, la création des frontières, la christianisation forcée, l'exploitation des peuples,… la liste est bien longue. La colonisation est une chose effrayante et ses conséquences posent question.

Explorer, oui. Rencontrer d'autres cultures, oui. Mais s'approprier la terre et ses richesses, imposer sa culture, sa religion, son mode de vie, … je dis non.

Le colonialisme c'est l'intolérance incarnée.

Commenter  J’apprécie          310

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Aux catéchistes, aux instituteurs, aux maçons, aux commerçants, aux artisans, aux migrants riches d'expériences nouvelles, les autorités civiles et religieuses préféraient le paysan idéal, soumis et attaché à sa terre, présent aux corvées et à la messe, et, au-dessus de tout, l'aristocrate bien né, autoritaire avec ses gens et attentif aux injonctions des Blancs.
Commenter  J’apprécie          180
Comme l'observe Agnès Lainé, des "anthropologues se croient fondés à réagencer des populations réelles en vue de reconstituer des populations ancestrales théoriques", alors que les historiens "recherchent la dynamique avec laquelle ces populations se sont organisées pour vivre ensemble dans un milieu donné et devenir ce qu'elles sont".
Commenter  J’apprécie          130
Être tutsi ou être hutu, dans le cas du Rwanda et du Burundi, n'a pas le même sens en 1994, au moment du génocide, en 1894, quand les Blancs arrivent, en 1794, quand les anciens royaumes sont presque à leur apogée, en 1594, quand ils commencent à se structurer... Et auparavant, depuis quand emploie-t-on ces deux termes? Quelle archéologie sociale pourrait nous apprendre le moment de leur inscription dans le paysage humain de la région, avant leur inscription sur des cartes d'identité?
Commenter  J’apprécie          80
L'ouverture au monde, incarnée par les caravanes des traitants, déclenche aussi l'accès à un "marché commun" des microbes. Un véritable engrenage complexe entraîne une véritable crise écologique et démographique entre 1890 et 1930. [...]
Les effets démographiques de ces crises répétées ont été énormes : la maladie du sommeil a fait plus de deux cent mille morts en Ouganda, elle a sans doute emporté la moitié de la population de la plaine de la Rusizi (à l'ouest du Burundi) entre 1905 et 1914.
Commenter  J’apprécie          40
Il est vrai que le colonisateur trouvait plus d'avantages à diviser et de plaisir à faire la morale que de raisons d'essayer de comprendre.
Commenter  J’apprécie          140

Video de Jean-Pierre Chrétien (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Chrétien
Elle court, elle court, la rumeur, depuis la nuit des temps. Elle a forgé des mythes, fabriqué des héros, fait et défait des réputations. Comment naît une rumeur ? Comment se propage-t-elle ? Qui la fabrique ? Qui la récupère ? Comment la combattre ou l'anéantir ? Historiens, sociologues et politistes répondent à ces questions en parcourant les siècles de l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Modérateur : Jean GUARRIGUES, professeur à l'université d'Orléans
Participant·e·s : Colette BEAUNE, historienne médiéviste Edith CRESSON, ancienne Premier ministre Jean-Pierre CHRETIEN, historien spécialiste de l'Afrique des Grands Lacs Pascal FROISSART, sociologue, auteur de la rumeur, histoire et fantasmes (Belin, 2002) Claire SOTINEL, historienne antiquisante, alors professeur à l'université de Tours
0:00 Générique 0:32 Présentation du thème 2:13 Présentation des intervenant·e·s 4:40 Qu'est-ce qui fait rumeur ? 28:14 Comment circule une rumeur ? 57:31 Une rumeur peut-elle être démentie ? 1:18:57 Conclusion
Table-ronde issue de l'édition 2007 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'Opinion. Information, rumeur, propagande". 
© Colette Beaune, Edith Cresson, Jean-Pierre Chrétien, Pascal Froissart, Jean Garrigues, Claire Sotinel, 2007. 
Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002) 
https://rdv-histoire.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3323 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}