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EAN : 9782811100049
203 pages
Karthala (01/06/2008)
3/5   1 notes
Résumé :

26 juillet 2007, Dakar : s'adressant à un public de notables et d'universitaires africains, le président français Nicolas Sarkozy évoque la rencontre de la culture africaine avec la modernité et développe le vieux discours du " continent sans Histoire ".

Le discours de Dakar a provoqué une onde de choc en Afrique, en Europe et particulièrement dans la communauté des historiens. Après le temps de l'indignation vient celui de la réflexion. ... >Voir plus
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Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
L'essentiel dans le champ de l'histoire africaine, c'est l'identification de ce que cette domination produit sur son terrain d'application, de ce que le sociologue Georges Balandier appelait dès 1951 la "situation coloniale". Il soulignait qu'il ne s'agissait pas d'une simple juxtaposition, d'un simple contact, entre deux cultures, mais d'un processus spécifique, fait d'interactions, où l'Africain devenait autre et l'Européen aussi, dans un contexte d'inégalité sociale très particulier. (Jean-Pierre Chrétien)
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Comme l'indiquent en particulier nombre d'écrits publiés par exemple dans les années 1920 par des essayistes plus ou moins connus, l'époque est en effet traversée par un pessimisme racial radical, au sein d'une culture hantée par l'idée de dégénérescence, cet envers du social-darwinisme. (Achille Mbembe)
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Mais ce déni d'histoire pour l'Afrique ne révèle-t-il pas un déni de réalité, face à notre propre situation au XXIe siècle, un déni de la place réelle de l'Europe dans le monde aujourd'hui ? En prétendant stigmatiser les pièges d'une Afrique éternelle, le discours présidentiel de Dakar peut aussi être le symptôme d'une marginalisation, piégé lui-même dans une vision caricaturale du monde dont nous serons toujours le centre, comme la terre dans l'univers d'avant Copernic. (Jean-Pierre Chrétien)
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Là où l'Occident se cherche une bonne conscience et une légitimité dans son intervention, considérée par ses idéologues comme salvatrice pour le continent "noir", l'Afrique se positionne alors en victime de la violence esclavagiste et coloniale qui aurait ôté à ses sociétés "précoloniales" l'harmonie millénaire dans laquelle elles auraient vécu. (Ibrahima Thioub)
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Cette très faible représentation de l'Afrique dans l'enseignement en France a des retombées gravement néfastes. L'histoire du continent est peu connue ou inconnue, voire considérée comme inexistante. Le mythe de l'Afrique sans histoire, affiché sans complexe dans le discours de Nicolas Sarkozy à Dakar, est largement partagé par les Français, qui n'ont jamais pu réellement en connaître les réalités par l'enseignement. (Pierre Boilley)
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Video de Jean-Pierre Chrétien (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Chrétien
Elle court, elle court, la rumeur, depuis la nuit des temps. Elle a forgé des mythes, fabriqué des héros, fait et défait des réputations. Comment naît une rumeur ? Comment se propage-t-elle ? Qui la fabrique ? Qui la récupère ? Comment la combattre ou l'anéantir ? Historiens, sociologues et politistes répondent à ces questions en parcourant les siècles de l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Modérateur : Jean GUARRIGUES, professeur à l'université d'Orléans
Participant·e·s : Colette BEAUNE, historienne médiéviste Edith CRESSON, ancienne Premier ministre Jean-Pierre CHRETIEN, historien spécialiste de l'Afrique des Grands Lacs Pascal FROISSART, sociologue, auteur de la rumeur, histoire et fantasmes (Belin, 2002) Claire SOTINEL, historienne antiquisante, alors professeur à l'université de Tours
0:00 Générique 0:32 Présentation du thème 2:13 Présentation des intervenant·e·s 4:40 Qu'est-ce qui fait rumeur ? 28:14 Comment circule une rumeur ? 57:31 Une rumeur peut-elle être démentie ? 1:18:57 Conclusion
Table-ronde issue de l'édition 2007 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'Opinion. Information, rumeur, propagande". 
© Colette Beaune, Edith Cresson, Jean-Pierre Chrétien, Pascal Froissart, Jean Garrigues, Claire Sotinel, 2007. 
Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002) 
https://rdv-histoire.com/
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