Le Baiser amer des étoiles tome 1 sur 1

Ariane Linstrumelle (Traducteur)
Sabran (06/06/2024)
La princesse Mayavati est maudite. Depuis sa naissance, les astres promettent qu’elle sera l’épouse de la mort et de la destruction. Cette sinistre prédiction lui vaut le mépris et la peur à la cour de son père, le rajah.

Lorsque ce dernier arrange son mariage pour éviter une guerre avec les pays voisins, Maya se retrouve prise au piège. Contrainte d’accepter la main du prince Amar, elle devient alors reine d’Akaran, un royaume étrange niché à la lisi... >Voir plus
Que lire après Le Baiser amer des étoilesVoir plus
Le baiser amer des étoiles m'intriguait fortement. le résumé avait de quoi promettre une histoire onirique et étrange. Je ressors de ma lecture sceptique. J'ai adoré la plume de l'auteur, mais j'ai trouvé que parfois c'était un peu confus et complexe à comprendre, obligeant le lecteur à revenir en arrière pour être certain d'avoir tout saisi.

La première partie du roman m'a plutôt plu. On rencontre la princesse Mayavati qui est maudite. Pour empêcher la guerre, son père le Rajah lui demande de prendre du poison et de mourir pour ne pas avoir à épouser un prince, et ainsi éviter d'augmenter le conflit. Mais la jeune femme est sauvé par le prince Amar qui lui propose de venir gouverner son royaume à ses côtés. La princesse, prise au piège et devant l'urgence de la situation accepte pour ne pas mourir. Ainsi commence pour elle la découverte d'un univers étrange et complexe.

Clairement, ce roman ne se lit pas comme un roman classique. Il demande à ce qu'on fasse travailler notre imagination pour réussir à percer ses mystères, et ils sont nombreux. Pourtant la mythologie Indienne avait tout pour me plaire parce qu'elle est passionnante, mais je suis restée un peu en dehors de l'intrigue du début à la fin. La plume est poétique et délicate et pleine de métaphore. Mais je pense, que le caractère trop naïf de l'héroïne et la romance quasi instantanée m'a refroidie et ne m'a pas permis d'apprécier réellement l'intrigue.

Des personnages surprenant vont et viennent au fil de l'histoire (je pense notamment au cheval assez particulier) et j'aurais aimé que cela relance mon intérêt pour l'histoire, mais malheureusement cela ne fut pas le cas. Je n'ai pas ressenti le besoin d'avancer vite dans ma lecture, soucieuse du sort des personnages et c'est bien dommage. Quand vous parvenez à poser un livre sans avoir vraiment envie de vous y remettre c'est que quelque chose coince. Et puis ces bonds dans le passé qui semblent nécessaires à la compréhension des enjeux ne sont pas assez exploités et lorsqu'on découvre les révélations, ça tombe malheureusement à plat.

Pourtant, l'intrigue était vraiment prometteuse, et je pense que je suis simplement passée à côté de cette lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le Baiser Amer des Étoiles de Roshani Chokshi est une lecture envoûtante, un voyage à travers un ciel étoilé où chaque étoile porte une malédiction et une promesse.Dans le Baiser Amer des Étoiles, Roshani Chokshi nous entraîne dans un univers où la beauté et la tragédie se rencontrent sous un ciel étoilé. L'histoire, baignée de mythologie et de magie, est une danse délicate entre la lumière et l'obscurité, où les étoiles elles-mêmes semblent être les gardiennes des secrets les plus sombres. Les personnages sont magnifiquement dessinés, chacun portant en lui une part de mystère et de fatalité, rappelant la dualité entre espoir et désespoir.

Chokshi maîtrise l'art de raconter une histoire avec une prose lyrique et poétique, tissant une tapisserie de mots qui brille d'une intensité presque surnaturelle. Les thèmes de l'amour interdit, des sacrifices et des destinées entremêlées sont explorés avec une profondeur émotionnelle qui laisse le lecteur à bout de souffle. La conclusion du récit est une apothéose, une constellation d'émotions et de révélations qui éclatent comme des étoiles mourantes, laissant derrière elles une beauté mélancolique et inoubliable.

Les étoiles, mes geôlières, se laissaient distraite par les ténèbres, tandis que la lune luisait d'un halo mat et argenté. Dans le ciel noir d'encre, elle semblait tellement plate que j'aurais pu m'en servir comme miroir.
Viens avec moi, et tu deviendra une impératrice avec la lune en guise de trône, et dans tes cheveux des constellations. Viens avec moi et je te promets que nous resterons à jamais égaux.
Ma reine étoilée. Je briserais le monde pour t’offrir ce que tu veux.