AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Thibaud Eliroff (Traducteur)
EAN : 9782385600242
320 pages
Sabran (28/03/2024)
3.72/5   61 notes
Résumé :
Tu m'as averti que ton secret nous détruirait si je le découvrais.
Mais, oh, mon amour, comme tu mentais...
Il était une fois un homme qui croyait aux contes de fées.

Lorsque ce dernier rencontre Indigo Maxwell-Casteñada, sa fascination pour elle n'a d'égale que la passion brûlante qui les unit, nourrie par leur penchant commun pour les contes. Indigo lui offre sa main, à condition qu'il ne l'interroge jamais sur son passé. Il accepte sa... >Voir plus
Que lire après La Promise au visage de fleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,72

sur 61 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai beaucoup entendu parler de cette auteure avec sa sage des Loups dorés. Beaucoup d'avis positifs et ça m'a donné envie de la découvrir. Je remercie les éditions Sabran pour m'avoir envoyé un exemplaire de son dernier roman sorti en VF. le résumé de celui ci m'a complètement envouté. Pour le coup j'avais vraiment très très envie de découvrir ce titre qui semblait être très prometteur. La première chose que je me suis dites en lisant le résumé c'est que cette histoire allait être pleine de mystères. Et ce fut bien le cas pour le coup! J'ai adoré ma lecture en tout cas, j'ai passé un très bon moment et j'ai surtout dévoré le roman!

Je découvre donc la plume de cette auteure. Et j'ai beaucoup aimé. Déjà c'est très fluide et surtout très addictif mais en plus j'ai trouvé qu'elle a une manière d'écrire très poétique même. J'ai vraiment été transporté pendant ma lecture et c'était génial de ressentir ce genre de sensation pour le coup. En plus de ça, son roman est tellement addictif qu'il se dévore en un rien de temps. Clairement une fois le nez dedans, on n'a vraiment pas envie de le poser pour faire autre chose. On veut savoir comment toute cette histoire va se terminer. Parce qu'au final si le début est très mystérieux, plus on avance dans le roman et plus il y a de mystère, ça vous tient tellement en haleine! Quand je devais m'arrêter de lire, je n'avais qu'une envie c'était d'y retourner!

Dans ce roman, il était une fois un homme qui croyait aux contes de fées. Lorsque ce dernier rencontre Indigo Maxwell-Casteñada, sa fascination pour elle n'a d'égale que la passion brûlante qui les unit, nourrie par leur penchant commun pour les contes. Indigo lui offre sa main, à condition qu'il ne l'interroge jamais sur son passé. Il accepte sans hésiter. Malgré tous les secrets dont elle s'est entourée, Indigo est pourtant rattrapée par son ancienne vie et ils sont tous deux contraints de partir pour la Maison des Rêves – le manoir extravagant où elle a grandi. Dans ses profondeurs, le fiancé exhume alors des vérités qui auraient dû rester enfouies, promesses maudites gardées par les fées. Tandis que la demeure lui livre ses secrets, il sera forcé de choisir entre histoires et réalité, mettant en danger leur pacte, et leurs vies…

Déjà, une des choses que j'ai le plus aimé dans ce roman c'est l'ambiance qu'il y a. C'en est presque anxiogène parfois. Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais il y a vraiment une ambiance pesante, mystérieux, angoissante parfois qui plane au dessus de notre tête. Et ça c'était hyper prenant j'ai vraiment adoré! le pire c'est que plus on avance et plus cette ambiance prend de la place. Ici on alterne les points de vues, celui de l'homme et celui d'Azur, ce qui amène beaucoup de suspense je trouve. Quand un chapitre du point de vue de l'homme se termine d'une façon genre « oh! », on peut enchaîner deux chapitres du point de vue d'Azur qui, eux aussi, se termine d'une manière dingue et on veut toujours en savoir plus. Je crois que j'ai rarement lu un roman avec autant de mystères dans l'histoire. Mais c'était fascinant.

Du côté de l'intrigue, on revient un peu à ce que je viens de dire. C'est très addictif, plein de mystères, du coup on se laisse prendre au jeu et c'est très très prenant. Tout le long de ma lecture je me suis demandée où l'auteure allait nous amener. de fil en aiguille elle tisse l'intrigue pour nous mener au plot twist qui nous prend complètement par surprise. Pour le coup je vous avoue que je ne m'y attendais pas du tout! Enfin, j'avais quelques doutes qui sont apparus juste avant la révélation mais en tout cas, je l'ai trouvé complètement dingue. Et au final, quand on a cette fameuse révélation, on comprend certaines choses. Et c'est là qu'on se dit qu'au final c'était sous notre nez depuis le début. Mais à part, l'histoire était très originale je trouve. Déjà le personnage de l'homme on ne connaît pas son prénom, ça a un petit côté perturbant tout de même. L'ambiance, comme je l'ai déjà dit, amène elle aussi ce côté original. Ce n'est pas un coup de coeur mais ça reste une très bonne lecture. Je m'attendais à ce que ce soit une histoire très mystérieuse et pour le coup j'ai été servie. Rien que la Maison des Rêves est mystérieuse mais ça m'a donné tellement envie de la découvrir. Elle a vraiment l'air incroyable cette maison!

Parlons des personnages maintenant. On a d'abord l'homme, c'est très étrange de parler de lui sans connaître son prénom. Ce n'est pas le personnage le plus intéressant du roman mais j'ai bien aimé le découvrir tout de même. Au final je n'ai pas grand chose à dire sur lui. Les deux personnages les plus intéressants du roman, ce sont clairement Iris et Azur. Les points de vue du côté d'Azur nous permettent de découvrir comment elle est devenue amie avec Iris mais surtout de mieux connaître Iris, puisque cette dernière ne veut rien dévoiler à son mari. Et on peut dire qu'Iris est un personnage bien complexe tout de même! Elle a un définition particulière de l'amitié. Elle a des comportements qui m'ont parfois complètement décontenancé. Elle agit parfois très bizarrement, bah oui faut le dire tout de même. On voit qu'elle tient énormément à Azur, un peu trop parfois j'ai trouvé même, mais elle a parfois des façons de faire les choses qui ne m'ont vraiment pas plu.. Enfin vraiment elle est très particulière. J'ai beaucoup aimé découvrir Azur à travers ses souvenirs. Elle m'a fait beaucoup de peine quand elle était plus jeune, notamment au vue de sa situation familiale. Quand elle rencontre Iris, elle s'est trouvé une seconde famille et passe son temps fourré à la Maison des Rêves. Même si, comme je viens de le dire avec Iris, leur amitié est parfois particulière, j'ai vraiment adoré ce lien fort qui les unit toutes les deux. Parfois certaines choses sont faites de manière étrange mais on ne pourra jamais enlever cet amour qui les unit toutes les deux.

Je m'attendais à un roman à l'ambiance mystérieuse et j'ai été servie. C'est comme si il y avait une aura autour de cette histoire. J'ai enfin pu découvrir cette auteure et j'ai très envie de me plonger dans sa sage Les loups dorés. Cette lecture m'a fait passer un très bon moment, j'ai été plus que surprise par cette histoire si originale. Que ce soit l'intrigue ou encore les personnages, tout est passionnant à découvrir. J'ai pris beaucoup de plaisir, cette histoire est fascinante sur tous les points!


Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
La promise au visage de fleurs de Roshani Chokshi aux éditions Sabran.

Je remercie la masse critique de Babelio parce que c'est une expérience littéraire assez unique. La plume envoutante de l'autrice est très agréable à découvrir, elle m'a embarqué dans son monde poétique durant une bonne partie du livre, sans comprendre pourquoi et où j'allais, mais elle m'a prise par la main et m'a entrainé avec elle, sa plume est vraiment exquise et poétique.

Je suis rentrée dans un conte de fées remplis de noirceur et d'attitudes malsaines cependant il est conté avec délicatesse.

Nous faisons la rencontre du fiancé d'Indigo qui a accepté de l'épouser avec la promesse qu'il ne s'intéresse jamais à son passé.
Et nous allons suivre aussi Azur, une petite fille qui se liera d'amitié avec Indigo.
Il y a une double temporalité qui rythme le roman, un protagoniste au présent et l'autre dans le passé.
Les personnages créées sont très mystérieux, à la limite de la perversion, une Indigo imbue d'elle même, qui prend ce qu'elle veut des autres sans jamais se remettre en question, tout lui est dû, elle a fait des actions assez bordelines. Azur, est douce, elle est entrée dans son monde, elle est empathique et réfléchie, elle est humaine et j'ai aimé sa personnalité. Va t elle se laisser influencer ?
Et le fiancé, torturé par son passé, qui choisi de vivre au présent en tournant le dos au passé, mais jusqu'à quand ?

La fin m'a laissé pantoise, ce plot twist !! je n'avais absolument pas vu venir les deux résolutions de ces histoires et l'épilogue m'a fait sourire. Un conte de fée qui ne finit pas forcement bien. Il m'a manqué une réponse à un questionnement à la toute fin même si je pense qu'on peut le deviner mais j'aime avoir de vraies réponses ! (à propos de la tati)

J'ai refermé mon lire et je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou pas. Mais j'ai été marqué. C'est une expérience littéraire à vivre, c'est agréable, sombre, envoutant, l'autrice nous fait voyager à travers un monde de conte de fées, qui n'est pas rose loin de là.
Si vous chercher une histoire sombre et fantastique, avec une plume poétique et magique ce livre est fait pour vous.

L'autrice et les éditions Sabran ont mis des TW au début du livre et c'est bienveillant de leur part. Plusieurs scènes à l'intérieur de ce roman m'ont donné la nausée donc lisez bien les TW.
Cependant c'est un livre qui ne plaira pas à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          80
Il était une fois un homme qui savait que les contes révèlent ce qui demeure caché.

Il était une fois un homme qui rencontrait Indigo et toute sa vie s'en trouva changé.

Le fiancé, comme on le nomme à défaut de lui donner un nom, ne s'attend pas à se retrouver piégé en épousant l'ensorcelante Indigo.

La seule condition à leur union est simple : le fiancé ne doit jamais chercher à connaître les secrets de sa femme, à fouiller son passé.

La promesse est d'une simplicité folle : qu'est-ce que le passé en comparaison du futur ?

Le fiancé accepte de bonne grâce sans se douter que les années mettront son serment à rude épreuve.

« Parfois, ce n'est pas une promesse de sécurité qui vous attire, mais le réconfort qu'apporte un mensonge familier regardé droit dans les yeux. »

Le personnage du fiancé est à la fois essentiel et accessoire. L'histoire n'existerait pas sans lui, mais il apparaît davantage comme un personnage secondaire, comme l'indique le titre du roman, le personnage central est Indigo, la promise au visage de fleurs.

Leur relation est belle parce qu'elle se fonde sur les contes et les mythes et les histoires :

« Seul le subterfuge des mythes nous permettait de nous parler. Seule la lumière des contes de fées l'éclairait assez longtemps pour que je puisse la regarder. »

D'ailleurs on le comprend très bien lorsqu'apparaissent des chapitres du point de vue d'Azur, l'amie d'enfance d'Indigo. Attention, le fiancé sert l'histoire, il la porte même, mais uniquement par rapport au personnage d'Indigo. Il est à l'origine de l'enquête et tout ce qu'attend le lecteur, c'est qu'il aille au bout et qu'on ait le fin mot de l'histoire. Au-delà, il est disons effacé (pour ne pas dire vide) et ce, en dépit de l'histoire de la disparition de son frère.

Ce n'est donc pas grâce au fiancé si j'ai pris autant de plaisir à ma lecture.

La promise au visage de fleurs est imprégné de poésie. Il donne à voir une connaissance poussée et un usage intelligent des contes (Catskin !) si bien que ceux-ci servent autant à éclairer le récit qu'à l'inscrire dans une continuité.

Le thème utilisé par Roshani Chokshi est vu et revu : deux êtres, l'un exige que l'autre ne s'immisce pas dans le passé ou dans un lieu qui viendrait mettre à mal sa nature. C'est Barbe Bleue et bien d'autres encore.

Là où l'auteure réussit avec brio son pari c'est dans l'ambiance qu'elle parvient à créer. du fantastique à l'état pur : le surnaturel se cache-t-il derrière les apparences ? n'existe-t-il pas que la réalité avec ses explications logiques ?

Les contes disent ils quelque chose de la réalité ? énoncent ils une vérité ?

Ce jeu entre réalité et imaginaire est distillé à merveille tout au long du récit, et ce, jusqu'à la révélation finale. Révélation qui ne vient en rien gâcher le plaisir de lecture.

L'ambiance est le point fort du récit. La montée de tension jusqu'à ce qu'on ne sache plus qui croire est remarquable et l'aspect inquiétant ajoute au suspense qui devient étouffant une fois arrivée sur l'île où se trouve la demeure d'Indigo. L'ambiance gothique est sa force parce qu'il est impossible d'être insensible à cette atmosphère viciée.

Plus encore que la révélation finale (dont on finit par avoir des doutes une fois passé la moitié du récit) c'est le déroulement et la montée du suspense qui fait la valeur de la Promise au visage de fleurs.

A lire si vous aimez les romans gothiques, les atmosphères pesantes pleines de secrets, les personnages féminins mystérieux et la plume poétique d'une auteure qui écrit dans une langue recherchée, chose d'autant plus rare dès lors qu'il s'agit de fantasy.
Commenter  J’apprécie          40
Je viens tout juste de tourner la dernière page de ce livre et je dois dire que c'est une belle surprise. Je ne m'attendais pas du tout à ça (encore que je ne sais pas du tout à quoi je m'attendais) mais j'ai vraiment été transporté.
La plume déjà est vraiment fabuleuse, il n'y a pas vraiment beaucoup de parole entre les personnages mais l'autrice arrive avec brio à nous envelopper dans la bulle de leur intimité. J'ai trouvé que cette lecture est une expérience plutôt unique tant la façon dont on est immergé dans le récit m'a semblé hors du commun.
J'ai aimé cette ambiance pleine de mystère, entre ténèbres et magie. Les contes flottent constamment dans l'air et nous offre une perspective vraiment intéressante sur le récit.
J'ai aimé les personnages : les mystères envoûtant d'Indigo se marient à la perfection aux blessures de son époux. Toutes les histoires autour de l'Autre Monde m'ont captivé, j'ai adoré cette idée des objets, voir des gens, pouvaient disparaîtrent complètement de la surface de la Terre, happé par cet univers de rêve.
Vraiment c'était une lecture surprenante et délicieuse, j'ai apprécié le dénouement auquel je ne m'attendais vraiment pas.
C'est un roman qui se lit plutôt vite.
Commenter  J’apprécie          30
Nous suivons en double temporalité deux protagonistes, en premier lieu ; un homme dont on ne connaît pas le nom, qui est le mari d'Indigo, riche héritière de complexes hôteliers. On alterne avec Azur, une jeune fille qui a connu Indigo dans sa jeunesse et qui va nous partager sa relation amicale très spéciale avec elle. Nous verrons évoluer Azur et Indigo pendant leur scolarité et jusqu'à leurs 18 ans mais également Indigo et son mari, en temps réel. Son mari, qui a accepté de ne jamais creuser dans son passé et ses sombres secrets pour pouvoir l'épouser, commence à remettre en question cette promesse.
L'alternance de temporalité est très bien faite, elle donne du rythme à l'histoire et permet de répondre à beaucoup de questions d'un chapitre à l'autre.
J'ai trouvé la plume de l'autrice très poétique et envoûtante, malgré un récit empli de noirceurs et de malaise. Les personnages sont mystérieux et chargés de secrets que l'on meurt d'envie de découvrir au fil des pages.
J'ai à la fois adoré ma lecture, que j'ai dévorée, et en même temps elle m'a laissé un goût d'inachevé... La fin m'a surprise, même si je m'y attendais un peu, mais pour moi il a manqué des réponses à certaines questions, sur des personnages secondaires notamment.
Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, regardez bien les TW avant. C'est une lecture très sombre et psychologique. Néanmoins, la plume est vraiment agréable, c'est très fluide et il y a un côté fantastique intrigant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
𝑰𝒏𝒅𝒊𝒈𝒐 𝒆𝒕 𝑨𝒛𝒖𝒓. 𝑫𝒆𝒖𝒙 𝒕𝒆𝒊𝒏𝒕𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒃𝒍𝒆𝒖, 𝒍𝒆 𝒄𝒊𝒆𝒍 𝒂𝒖-𝒅𝒆𝒔𝒔𝒖𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒎𝒆𝒓 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒉𝒆́𝒎𝒂𝒕𝒐𝒎𝒆𝒔 𝒗𝒊𝒐𝒍𝒂𝒄𝒆́𝒔, 𝒍𝒆𝒔 𝒇𝒍𝒂𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒅𝒖 𝒈𝒂𝒛 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒗𝒆̂𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒐𝒏𝒆́𝒓𝒆𝒖𝒙. 𝑪𝒆𝒔 𝒕𝒆𝒊𝒏𝒕𝒆𝒔 𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒊 𝒑𝒓𝒐𝒄𝒉𝒆𝒔 𝒒𝒖'𝒐𝒏 𝒂𝒖𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒖 𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒊𝒓𝒆 𝒔œ𝒖𝒓.
Commenter  J’apprécie          30
Je le cachais bien, mais elle avait raison : j'avais toujours faim. Un seul moment de folie, ou de mystère, avait modelé ma vie. Depuis, je cherchais la preuve de l'impossible, et toute mon existence Visait à nourrir cette quête.
Commenter  J’apprécie          30
Les yeux d'Indigo étaient froids et insondables, et je perdais pied dans ce regard comme sur les galets d'une mer battue par le ressac.
Commenter  J’apprécie          50
Parfois, ce n'est pas une promesse de sécurité qui vous attire, mais le réconfort qu'apporte un mensonge familier regardé droit dans les yeux.
Commenter  J’apprécie          30
Sa promise au visage de fleurs n’a jamais été réelle, mais il s’en fichait car elle avait été faite pour lui plaire.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (270) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5343 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..