François Chetcuti (Autre)
Mango Jeunesse (11/09/2020)
4.5/5   4 notes
Huit ateliers de bricolage, pour réaliser des objets qui jouent avec la lumière.

Dans son atelier en Picardie, François a conçu des objets, des instruments, des jeux… simples à réaliser et expliqués en quelques étapes. Chaque bricolage est assorti de multiples variantes pour jouer avec les ombres et la lumière.

Un ouvrage innovant pour des après-midi créatifs dès 7 ans.

Que lire après L'atelier ombres et lumièreVoir plus
L'atelier Ombres et lumière - François Chetcuti - Éditions Mango jeunesse-les après-midi créatifs - lu en novembre 2020.

Merci à Babelio masse critique et aux éditions Mango jeunesse pour l'envoi de ce livre qui va faire la joie de mon petit-fils dernier né.

Un bel objet que ce livre, couverture cartonnée bien épaisse, blanche avec les modèles des objets à fabriquer, tranche bleue avec des lunes, étoiles et soleils en blanc.
Les pages sont en papier glacé, solides.

Un sommaire des huit activités, une boîte lumineuse, une lanterne de jardin, des vitraux, un théâtre d'ombres, un cadran solaire, un disque animé, le jeu de mistigris-minuit et la boule à facette.

Une page de trucs et astuces, une autre avec les photos du matériel nécessaire.

Et puis, on commence, tout est expliqué dans des cases numérotées, et pour chaque étape, le matériel nécessaire
et description écrite aussi de la marche à suivre.
Deux autres pages suivent, avec des modèles différents à exécuter selon les goûts.

Et cela pour les huit activités.

Il existe plusieurs livres d'ateliers différents dans cette collection.

François Chetcuti a été illustrateur, potier, fabricant d'automates, jardinier, pompier amateur et réparateur de vélo.

J'ajoute que je pense qu'il faut un parent pour aider.

Allez hop, du plaisir en perspective pour mon petit bonhomme et pour sa maman, ma belle-fille, la reine du bricolage, elle a des doigts de fée et une imagination débordante.
Le papa, c'est le roi des constructions Lego et puzzles en 3D

A chacun ses dons.

Fabriquer des objets pour taquiner la lumière avec trois fois rien, voici donc ce que propose ce livret agréable au toucher avec sa couverture rigide et ses pages épaisses.

Des boîtes lumineuses, des lanternes de jardin, des vitraux, des disques animés, sans oublier le théâtre d'ombres qui raviront petits et grands et occuperont parents et enfants des heures durant. Quelques activités demandent du matériel de récupération (briques, emballages), les autres demandent un matériel facile à se procurer. L'ouvrage est très bien expliqué et imagé, de sorte que l'on peut se référer aux photos si on rencontre des difficultés avec le texte.

Les réalisations sont généreusement présentées et donnent envie de s'activer pour obtenir des objets et décorations similaires.

La collection comporte d'autres exemplaires certainement très intéressants.

Je remercie les éditions Mango et Babélio pour cette belle découverte.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Un petit livre très agréable et facile à manipuler avec ses épaisses pages cartonnées.
Les étapes pour construire les 8 ateliers sont bien décrites et surtout bien illustrées, ce qui est indispensable pour les enfants qui peuvent ainsi pratiquer un peu en autonomie.
Les sujets ont tout de suite intéressé ma fille, qui aurait voulu tout réaliser immédiatement, d'où la frustration de ne pas disposer de certains éléments indispensables à la maison. C'est son bémol, elle aurait préféré qu'il s'agisse uniquement de matériel de récupération, d'ailleurs nous avons acheté L'atelier Zéro Déchet dans la même collection !
Merci aux Éditions Mango et à Babelio pour nous avoir permis de passer de bons Après-midi créatifs en famille.