Glénat (24/02/2021)
3.44/5   17 notes
Alors que Charlène se rend chez son amie Cathy pour prendre le thé, elle la surprend en pleine séance de plaisir solitaire. Irrésistiblement attirée par la scène, elle s’approche et découvre que cette coquine est même une véritable femme fontaine. Mieux : que sa « sève » possède des propriétés étonnantes. En la goûtant, Charlène se retrouve littéralement plongée dans un éden de plaisir. Elle en devient même vite accro ! Or ça tombe bien, Cathy n’arrive plus à s’arrê... >Voir plus
Que lire après La sèveVoir plus
Je lis des bandes dessinées dans tous les genres. Rien ne m'arrête pas même la BD réservée aux adultes. C'est en explorant toutes les facettes de la BD qu'on peut se constituer une expérience assez intéressante dans des domaines variés. Il faut juste être un peu ouvert et non réfractaire au genre.

Il faut dire que le dessin est la force principale de cette oeuvre qui reste assez érotique plutôt que pornographique. Il est vrai que les productions du genre virent très vite dans le hard ce qui ne me plaît pas vraiment. J'aime en effet la grâce et la subtilité. Il y a une véritable sensualité qui se dégagent de ces images. C'est bien réalisé et c'est parfois assez sulfureux.

Ces petites histoires qui se succèdent ont toutes pour point commun la rêverie qui offre une vision légère, coquine et élégante des femmes. Si certains se donnent du plaisir, d'autres s'en nourrissent. Il n'y aura pas de complaisance outrancière.

Certes, c'est un ouvrage qu'on ne pourra pas mettre entre toutes les mains. Les puritains et les chastes devront impérativement s'abstenir. Pour les autres, allez-y mais tout en douceur. Partager une part d'humanité n'a jamais fait de mal à personne.
Bon, je mets un 4* mais disons que c'est un 3.5* que je veux démarquer de Symposium qui est un cran au-dessous, clairement.

Je suis carrément fan de cette collection, qui ne contient pour l'instant que des BD m'ayant plu, et celle-ci ne déroge pas à la règle. En plusieurs histoires courtes, Cheri développe son esthétique et son message sur "la sève", ode au plaisir féminin. Les histoires s'enchainent de façon sympathique, les histoires ont quelques bonnes idées et j'aime la navigation entre fantasme et réalité. Les histoires muettes m'ont un peu moins séduit, plus abstraites me semble-t-il.

En tout cas je suis ravi de voir le trait de Cheri évoluer. Moins de visages déformés, moins de sensation d'étrange dans le rendu global, on sent une maitrise plus grande que dans sa précédente oeuvre. J'ajouterais que le rendu avec les ombres apporte une touche en plus, là encore mieux maitrisé à mon sens. C'est le genre de BD dont on ressort moins excité qu'émoustillé, mais elle joue finement sur son sujet et l'ensemble est de bon ton. C'est peut-être la moins bonne BD de la collection que j'ai lue jusqu'à présent et pourtant je lui laisse un 4*, poussant à la hausse le 3.5* que j'aurais voulu mettre parce que la BD a de magnifiques visuels et qu'elle sait jouer avec les représentations classiques de la BD érotique.
Un bon opus, à déguster comme un apéritif avant d'attaquer du plus costaud.
Plusieurs courtes scénettes présentées comme des rêveries érotiques.

Un bel album même si j'ai trouvé certains trais un peu disgracieux. J'ai absolument adoré le travail des ombres.
Pour ce qui est des scénettes en elles même, outre l'aspect visuel, c'est sympa mais ça ne m'a pas vraiment transcendé. J'aurais plus accroché avec au moins un file conducteur au niveau du récit, autre que la sève, justement. et peut-être plus de diversité dans les personnages féminins.

Bref, c'est rapide à lire, c'est très beau et sensuel et l'album a le mérite d'être agréable à lire sans verser dans l'excessif.
BD érotique, on peut même dire pornographique, La sève de Chéri (un pseudo) nous transporte à travers plusieurs scènes de type nouvelles ou la sensualité avec une certaine forme de surréalisme a pour fil conducteur, la fameuse sève, la caprine, le liquide séminal féminin servant de lubrifiant durant le coït.

Les dessins de Chéri se développent dans une bichromie de rose et de violet, proche du gris qui donne une teinte surannée aux planches érotiques de cette BD. Je dois dire que j'aime l'élégance de ce genre de dessins d'autant qu'il me semble que dans le genre érotico-pornographique, on a vite fait de tomber dans le vulgaire. La sève est vraiment plus classe à ce niveau-là.

Bien-sûr, les histoires ne sont prétextes qu'à l'intronisation de scènes de sexe, mais c'est plutôt bien trouvé, respectant le fil conducteur, jamais scabreux. La sève fait son office en titillant les fantasmes. Personnellement, j'en demande pas plus. Mais que est Chéri ?
Lien : http://livrepoche.fr/la-seve..
J'aime assez les BD érotiques et lorsque j'ai emprunté celle-ci je ne me doutais pas que j'étais face à un recueil de nouvelles sur un thème précis (la sève) plutôt que sur une histoire suivie.
Cela m'a quelque peu déstabilisé, car de manière générale je ne suis pas une grande fan de ce format, trouvant souvent les différents récits inégaux.

Cela a également été le cas ici, avec des histoires que j'ai appréciées et d'autres qui m'ont laissée franchement sceptique. Comme la première par exemple, qui était assez particulière.

Par contre, j'ai plutôt apprécié l'histoire de la boulangerie et celle de l'avion, même s'il faut bien avouer que c'était complètement farfelu, même pour une BD érotique où on est très très souvent face à du PWP (porn without plot pour les non-initiés).

Mais cela m'aura permis de découvrir le dessin et le style d'histoire de Chéri et je suis tout de même curieuse de lire ce qu'il aura produit d'autre.
Lien : http://www.cranberriesaddict..

critiques presse (1)
Sceneario
29 mars 2021
S'il y a bel et bien une nouvelle génération d'auteurs prêts à changer les préjugés sur cette BD X, il est fort à parier que "Chéri" saura s'y faire une place de choix !
Rien de tel qu'une saine concurrence et un peu d'entraide.