Editions Ouest-France (12/10/2018)
3.25/5   2 notes
Après le grand succès du Guide secret de Saint-Malo, Olivier de la Rivière vous propose de nouvelles révélations sur la cité malouine, mais aussi sur les sites et communes alentour devenues aujourd'hui quartiers de la ville. Aller à la recherche des origines de Saint-Malo, c'est découvrir Aleth, depuis la préhistoire jusqu'au Moyen Age, Saint-Servan, considéré comme le berceau historique, ou encore Paramé, ancienne commune au large territoire récemment intégrée à la... >Voir plus
Que lire après Les nouveaux secrets de Saint-MaloVoir plus
Les nouveaux secrets de Saint-Malo (2018) est un petit livre au format charmant et élégant, dans un style plutôt désuet, assez réussi avec des photos couleur sépia. Il m'a séduit par la concision dans la transmission de l'information, presque toujours intéressante et qu'on voudrait retenir.

Intéressant d'apprendre sur les origines de Saint-Malo, ville qui fut si renommée, si importante dans la région et toujours farouchement défendue; mais c'est à Saint Servan, un promontoire sur l'embouchure de la Rance qui se trouvent les origines de St Malo, et plus précisément, de la cité d'Aleth au coeur de Saint Servan; l'actuel Saint-Malo-de-l'Isle (ou Rocher d'Aaron) du VIIIè au XIIè siècles n'abritait qu'un petit monastère.

La configuration actuelle verra le jour au milieu du XIIè lorsque les Aléthiens rechercheront une protection et une sécurité que leur promontoire ne pouvait plus leur offrir.

Du temps des Romains, le général Crassus envahit la région vers 56 aJC et la ville d'Aleth dépendait de la plus proche ville romaine de Corseul, rattachée à la province Lyonnaise ! Les soldats romains envahissaient le pays mais surtout le défendaient des invasions des Saxons (8 attaques en 40 ans), ainsi que de bandes des pillards, les bagaudes, composées d'anciens soldats déserteurs, de paysans sans terre et d'esclaves évadés.

Une grande marée en l'an 709 a été à l'origine d'un effondrement géologique et la mer a envahi peu à peu une partie du littoral. En baie de Saint-Malo et par grande marée basse on peut observer des restes d'habitations.

La ville de Saint-Malo aurait eu cinq casinos dont trois au même endroit. le premier érigé en 1838 est celui qui a le plus duré : 97 ans, transformé en établissement de bains en 1868. le deuxième a vu le jour en 1867, à l'emplacement de l'actuel, converti en hôpital en 1870; il sera détruit en 1898. le troisième, plus imposant , est érigé en 1898 et les décors intérieurs sont de M. Chaperon qui a décoré une partie de l'Opéra Garnier, il sera bombardé en 1944. le quatrième sera inauguré en 1956 et à partir de 1984 il servira plutôt comme endroit événementiel pour la ville. Entre 1946 et 1956 un cinquième casino provisoire a existé à l'emplacement de l'hôtel Oceania.

Beaucoup d'autres curiosités et anecdotes dans ce petit ouvrage à lire en dégustant son plaisir.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..