J'ai cru entendre Humphrey Bogart à toutes les lignes du roman ou, dans un autre style, revoir Canardo dans son inénarrable bande-dessinée.

C'est daté, mais délicieux.

Un vieil homme riche et malade engage un détective privé, Philippe Marlowe, car on le fait chanter sur la base de reconnaissances de dettes signées par une de ses filles. Il a deux filles, ce vieil homme, et il n'est vraiment pas gâté, car l'une comme l'autre sont folles dingues et plongées dans des addictions diverses. Notre détective, pour le plus grand bonheur des lecteurs, va nous élucider tout cela, d'un ton faussement bourru et insensible.

Le fait que le traducteur n'est autre que Boris Vian est un plus non négligeable !
Je me demande comment j'ai pu mettre autant de temps à ouvrir le Grand Sommeil de Chandler. Classique du polar? Monument du genre! Des femmes fatales , des gueules, une atmosphère sombre, des escrocs... et des descriptions magiques qui font surgir tous ces éléments d'entre les pages, assaisonnées d'une bonne pincée de cynisme et quelques rebondissements. Ben oui, il était temps que je dévore ce grand classique. Mr Marlowe, je compte bien lire la suite de vos aventures!
Par hasard cette année, j'ai emprunté ce grand classique du polar que je n'avais jamais lu. Il s'agit de la première apparition du célèbre détective Philip Marlowe qui est employé par un vieux général, père de deux filles en perdition. L'une boit et joue (Vivian), l'autre est nymphomane (Carmen). Et un obscur libraire fait chanter Vivian. Marlowe est engagé pour résoudre ce problème.

Bon j'avoue avoir été plutôt mitigée, voire un peu déçue par cette lecture... si le style est assez visuel, l'époque et l'ambiance bien décrites, j'ai mis beaucoup de temps à lire ces 250 pages. Je n'ai pas trop aimé le côté chantage/gangster/corruption, bon ça c'est une question de goût mais j'ai surtout trouvé qu'il y avait pas mal de réflexions et de phrases plutôt machistes. Par rapport à d'autres policiers anciens, il m'a semblé que celui-ci avait un peu mal vieilli. Mais je comprends l'attrait pour le héros charismatique crée par Raymond Chandler et inévitablement tous les futurs personnages qui ont été inspirés par lui.
Un des plus grands polar de la littérature mondiale au style inimitable. La légende raconte que même Chandler ne comprenait rien à sa propre histoire mais peu importe. Ce livre est extraordinaire de bout en bout et les scènes cocasses se succèdent aux scènes incroyables. Ainsi celle de la rencontre entre l'héroïne (la coupable ?) et l'inspecteur Philip Marlowe du haut d'un escalier. Un de mes livres préférés que je relirai sans cesse s'il n'y avait autant de livres à lire.
Un très agréable moment de lecture.

Après avoir lu plusieurs dizaines de romans de la collection Carré Noir et apprécié ses auteurs de légende comme James Hadley Chase, Carter Brown, Chester Himes, Dashiell Hammet, j'ai enfin découvert la prose de Raymond Chandler - vantée par mon père il y a bientôt deux décennies, ici traduite par Boris Vian: il était grand temps !

Ce n'est pas l'intrigue de ce présent ouvrage que je garderai à l'esprit dans quelques années, mais bien le style, l'art de la formule, l'audace des comparaisons : l'intrigue, victime de sa richesse et de ses errements, n'est qu'un prétexte au déploiement d'un style unique en son genre, d'un regard acerbe porté sur une société corrompue, dont l'inoubliable Philip Marlowe se fait le porte-voix.

Un chef d'oeuvre du polar noir ouest-américain de la première moitié du XXème siècle, que je relirai.
un polar classique, le privé americain typique
LE GRAND SOMMEIL de RAYMOND CHANDLER
On fait chanter le vieux, handicapé et très riche Sternwood, il appelle Marlow pour enquêter. Sternwood a deux filles, Carmen et Vivian, aussi belles que dépourvues de tout sens moral. Marlow retrouve très vite et très facilement le libraire qui fait chanter le vieux, il le trouve mort avec Carmen droguée à ses côtés. Trop simple, Marlow soupçonne le vieux de ne pas lui avoir tout dit et effectivement, ce n'est pas ce petit chantage qui le préoccupait mais la disparition de l'amant de Carmen qu'il aimait bien et qui semble s'être évaporé. Et cette enquête sera plus compliquée!
Un bon polar porté à l'écran par Howard Hawks avec Lauren Bacall et Humphrey Bogart tout simplement et, cerise sur le gâteau, le scénariste était William Faulkner en personne.
Qui ne peut pas aimer Philip Marlowe ? Les romans de Chandler sont magnifiques, à ne pas manquer. On est ici dans la quintessence du roman noir et le grand sommeil est son chef d'oeuvre.
Livre retrouvé bien vieilli dans ma bibliothèque, je constate que je n'avais jamais lu le Grand Sommeil. Un classique pourtant de Chandler, sans doute même son livre le plus connu. Je le lis et, au début, une impression de déjà-vu dans les premières scènes. Bien sûr, j'ai vu le film avec Bogart et Bacall ! Pas grave, puisque je ne me souvenais plus de l'intrigue (en tout cas pas au-delà du meurtre de Geiger).

Et il faut avouer que l'intrigue est bien ficelée et qu'on ne devine pas la fin. Les descriptions des intérieurs, très longues et très minutieuses, surprennent, d'autant plus qu'elles n'apportent pas grand-chose. On ne ferait plus ça à notre époque. Ce Philip Marlowe non plus, on ne le ferait plus. Indestructible, inoxydable, impénétrable, d'un sang-froid hors du commun (même quand il est prêt de se faire trucider), d'une clairvoyance de voyante, d'un humour jamais en panne, il promène son flegme tout au long de cette ténébreuse histoire sans jamais sans départir. Quel type, ce Marlowe !
Quant à la vision des femmes de Chandler qui transparait dans ce roman, elle est un peu hallucinante, surtout de nos jours. Ce sont toutes soit des nymphomanes, soit des garces, soit des folles. Drôle de tableau de la gente féminine… On se frotte les yeux d'incrédulité à lire leur comportement.

Eh bien, malgré tout cela, ou plutôt parce que justement on sent un tel décalage par rapport à l'évolution de notre société, on se laisse transporter dans une autre monde qui paraît un peu irréel. En tout cas une vraie fiction, au sens premier du terme.

Si j'ai bien compris les différents auteurs de tous ces meurtres et évidemment le twist final, un point m'a échappé. Qui donc a tué le chauffeur de Sternwood, l'assassin de Geiger parce qu'il est amoureux de Carmen, et que l'on retrouve dans l'eau avec la voiture de son patron ? Ce n'est pas Harry Jones puisqu'il s'en défend et qu'on n'a aucune raison de ne pas le croire. Qui alors ? Surtout que le meurtre de Geiger n'est pas à proprement parler prémédité, que ce brave petit chauffeur survient sans crier gare et qu'il s'enfuit tout de suite après en voiture.
Si une âme charitable peut éclairer ma vieille lanterne, ce n'est pas de refus.
Philip Marlowe est détective privé et va se retrouver à enquêter pour le compte du général Sterwood au sujet d'un chantage sur l'un de ses filles.
Son enquête va le mener à croiser des personnes d'un milieu aisé ou non, peu fréquentables baignant dans des trafics divers ou bien avili par la drogue ou l'alcool. Un petit monde pas joli joli où Philip Marlowe nous entraîne, il y mène ses investigations avec nonchalance et nous les narre avec beaucoup de cynisme.
C'est un roman noir, bien noir qui décrit une société pervertie par l'argent, le sexe, la corruption… et qui fleure bon les années 1930-40, un brin vieillot certes mais c'est un plaisir à lire.
L'intrigue est complexe, d'ailleurs on peut même dire qu'il en a plusieurs, et parfois j'ai été un peu perdue parmi tous ces protagonistes. Mais il reste un polar intéressant à découvrir par son style, ses dialogues et son ambiance.