Critique de zofiamiu

Par hasard cette année, j'ai emprunté ce grand classique du polar que je n'avais jamais lu. Il s'agit de la première apparition du célèbre détective Philip Marlowe qui est employé par un vieux général, père de deux filles en perdition. L'une boit et joue (Vivian), l'autre est nymphomane (Carmen). Et un obscur libraire fait chanter Vivian. Marlowe est engagé pour résoudre ce problème.

Bon j'avoue avoir été plutôt mitigée, voire un peu déçue par cette lecture... si le style est assez visuel, l'époque et l'ambiance bien décrites, j'ai mis beaucoup de temps à lire ces 250 pages. Je n'ai pas trop aimé le côté chantage/gangster/corruption, bon ça c'est une question de goût mais j'ai surtout trouvé qu'il y avait pas mal de réflexions et de phrases plutôt machistes. Par rapport à d'autres policiers anciens, il m'a semblé que celui-ci avait un peu mal vieilli. Mais je comprends l'attrait pour le héros charismatique crée par Raymond Chandler et inévitablement tous les futurs personnages qui ont été inspirés par lui.