Citations sur Philip Marlowe : Le Grand Sommeil (106)

Elle m'adressa un de ces sourires que les lèvres oublient avant qu'ils arrivent aux yeux.
Vous pouvez retirer votre veste, monsieur. Il fait trop chaud ici pour un homme qui a du sang dans les veines.
J’étais correct, propre, rasé, à jeun et je m’en souciais comme d’une guigne. J’étais, des pieds à la tête, le détective privé bien habillé. J’avais rendez-vous avec quatre millions de dollars.
Elle portait un pyjama blanc bleuté bordé de fourrure blanche, aussi flou qu'une mer d'été moussant sur la plage d'une petite île privée.
Le soleil était vide comme le sourire d'un maître d'hôtel.
Le soleil était si gai qu'il dansait.
Elle se pencha de nouveau sur moi. Le sang se mit à bouger dans mes veines, comme un futur locataire devant une maison.
[...] Elle retira sa main droite de derrière sa tête et se mit à sucer son pouce en me regardant de ses yeux très ronds et très vachards.
- Je suis toute nue, dit-elle, quand je l'eus regardée en fumant cinq minutes.
- Mon dieu ! dis-je... C'est exactement ce que j'allais vous dire... je le cherchais. Encore une seconde et je disais: vous êtes toute nue. Moi, je garde toujours mes godasses au lit, au cas où je me réveillerai avec mauvaise conscience et où je devrais m'esquiver sans bruit.
- Dois-je vous dire que je vous hais, monsieur le détective ?
- Vous ne me devez rien. J'ai été payé.