EAN : 9782081367654
Flammarion (14/10/2015)
4.25/5   2 notes
«Une pluie d’hommages a déferlé après le décès de Jacques. De célébrités ou d’anonymes, des lettres sublimes, des témoignages attendus, des pépites inattendues me sont parvenus. Puis, après tout cela, l’absence. Un matin, je me suis réveillée en pensant qu’il fallait dire, écrire, illustrer, montrer, faire découvrir ce qu’avait été cette vie si riche, à la fois dans la lumière, et malgré tout méconnue. Une vie faite de rencontres aux plus ha... >Voir plus
Que lire après Les années Chancel : Radioscopie d'un passionnéVoir plus
Un livre agréable qui permet de replonger les boomers dans une époque révolue, celle d'une culture haut de gamme massivement imposée par un service public en force dans un paysage audiovisuel fort différent. Quelle chance nous avions alors. Peut-être qu'un jour l'on écrira un livre intitulé les Années Hanouna qui reviendra sur notre époque.
Pour ma part je suis en ce cas plutôt enclin à me replonger dans le parcours exceptionnel de Jacques Chancel. le livre n'évite pas l'hagiographie mais il dresse malgré tout le portrait intéressant d'un homme à multiples facettes, passionné d'Indochine, de littérature, de radio, de télévision et des Pyrénées (sa région d'origine). Pour quiconque a écouté ses émissions, sa culture et sa curiosité frappaient beaucoup et l'on apprend ici également sur ses amitiés avec Karajan, Raymond Devos etc...sur sa vie familiale (bon...). Mais surtout les photos, servies par une jolie mise en page, les extraits de ses livres (et il ne manquait pas de talent) dressent le joli portrait d'un homme et d'une époque. Dans un des témoignages figurant dans le livre François Busnel dit que ce fut l'un de ses modèles. C'est dire !
A noter, le livre nous plonge dans un autre espace temps, avec cigarette sur toutes les photos ou presque, certaines amitiés nous font sursauter comme celle avec Mazneff...Mais bon je le dis au passage et ne propose pas du tout une cancel culture de Jacques Chancel qui a tant apporté à tant de monde !