J.-C. Lattès (05/06/2024)
3.75/5   2 notes
Une cérémonie d’ouverture alarmante.Un budget d’organisation explosé.Un vote, la nuit, à l’Assemblée nationale, pour augmenter la garantie de l’État – en clair, pour que le citoyen paye le dépassement du budget.Des aberrations écologiques : destruction des coraux pour l’épreuve de surf, climatisation de la taille d’un immeuble pour celle de basket-ball…Des perquisitions financières au sein du Comité d’organisation alors que les Jeux n’ont pas commencé, une première ... >Voir plus
Que lire après La face cachée des JOVoir plus
L'organisation de Paris 2024 semble au mieux avoir une attitude d'amateurisme et au pire être irresponsable, sans parler des jeux de pouvoirs à l'intérieur du COJOP et en relation politique avec la Maire de Paris et l'État français.

Tout commence lorsque Guy Drut refuse de participer au vote au conseil d'administration du 13 décembre 2021 pour entériner le fait que la cérémonie d'ouverture se déroulera sur les quais de Seine. Elle devait accueillir entre 600000 et un million de spectateurs. En fait, la jauge sera réduite de moitié mais correspond quand même à quatre Stade de France sur les bords de Seine. Tous les spécialistes de la sécurité alertent sur plusieurs points. D'autres spécialistes précisent qu'ils interdisent à leur famille d'y participer, car trop dangereux !

Le scandale écologique de la plage de Teahupoo, le gouffre financier du stade lillois pour la première semaine des matchs de Basket ne sont rien par rapport aux jeux de pouvoirs internes qui obligent le parquet financier à s'autosaisir sur les rémunérations de ses dirigeants. La presse, avec notamment Le Canard Enchaîne et Médiapart, dénonce les dysfonctionnements de gouvernance et le manque de transparence avec les acteurs publics, Mairie de Paris compris. L'essai en démontre tous les impacts.

Alertes de tous côtés
Mais, la Cour des comptes alerte aussi sur les dépassements constatés du budget initial. Ces chiffres sont calculés, hors coût de la sécurité, non chiffré, même actuellement. le Parquet national financier est saisi de plus des huissiers interviennent à Bercy et des perquisitions au siège de Paris 2024 ont lieu en 2023. L'enquête continue, encore actuellement.

Sébastien Chesbeuf est un ancien membre du Comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024. Ex-directeur des affaires publiques avec l'acronyme » GOV » travaillant au plus près du triumvirat exécutif du COJOP, Il raconte comment son licenciement fut organisé en janvier 2020. le conseil des prud'hommes statuera un an plus tard à un licenciement abusif. Reconnu par le statut de lanceur d'alerte par la Cour d'appel.

Thierry Vildary est journaliste qui a travaillé à France Télévision, spécialisé dans le domaine du dopage et des dérives du sport. Jean-François Laville est aussi journaliste à France Télévision.

C'est une enquête à charge que mènent les trois mousquetaires de la probité des Jeux Olympiques de Paris 2024. Et la dernière partie recense les politiques qui ont été alertes sans réagir. Donc, leurs responsabilités seront engagées si des dérives sont constatées. La face cachée des JO alerte. Croisons les doigts pour que tout se passe bien !
Lien : https://vagabondageautourdes..
C'est un livre assez intéressant et plutôt effrayant.

Ce que j'en retiens, c'est le scandale et l'hypocrisie de ces JO (bien que je ne doute aucunement que les précédents étaient plus ou moins de la même envergure). On a tapé sur les doigts du Qatar pour la coupe du monde de foot en 2022 mais, nous ne sommes pas en reste avec la non-sécurité, la corruption, l'organisation défaillante et les contraintes environnementales non-respectées, il n'y a pas de quoi s'insurger pour le Qatar. Pour ce qui est des droits des Hommes (parce qu'une grosse partie de la polémique au Qatar était également celle-ci), elle n'est pas du tout traité dans ce livre, ce que je trouve relativement dommage et enlève d'une certaine manière les enjeux « humanitaire ». Effectivement, parce que demander aux étudiants de quitter leur logement mais avoir en compensation 100€ et 2 places pour des épreuves, c'est plutôt scandaleux, surtout quand on sait que pour certains cela reste compliqué, il en va de même avec les SDF « expulsé » de Paris pour rejoindre les provinces. le livre se passe avant tout sur des aspects économiques, environnemental (bien qu'uniquement Tahiti soit évoqué) et sécuritaires.

Pour ce qui est de l'écriture de ce livre, il s'agit d'un ouvrage écrit à 6 mains mais, pour autant, il y a une harmonie dans la façon d'écrire qui est vraiment très plaisante. Malheureusement pour certaines parties de Sébastien Chesbeuf, j'ai trouvé que parfois cela faisait « je lave mon linge sale en place publique ». Celui-ci nous explique son licenciement abusif (en soit très important pour comprendre les enjeux) mais, d'une certaine manière j'ai trouvé que c'était très plaintif et que pour dénoncer le manque de cohérence, d'organisation et de sérieux, il n'y avait pas forcément besoin d'autant de chapitre.

Pour conclure, un livre assez intéressant même si à certains moments il verse un peu trop dans le pathos. Dommage que le plan « humain » ne soit pas pris en compte dans ce discours.
Lien : https://internal-knave-815.n..

Cela devait être un "privilège" de se compter parmi les 45 000 bénévoles, ils auront à leur charge les frais de transport et d'hébergement liés à leur présence sur l'évènement et devront se "débrouiller" rappelle Michel Cador, le délégué interministériel aux Jeux et que les gens " trouveront des solutions...par des relations". Enfin. les JO devaient transformer la France en "nation sportive" . Comment ! Par un coup de baguette magique. Ou peut-être par une publication Insragram du président de la République, survêtement et gants de boxe sur l'épaule, le 8 janvier 2024, vantant les bienfaits de pratiquer trente minutes de sport par jour.. La fameuse "Grande cause nationale ".
Pourtant, à force de s'entendre dire et les Jeux ne pouvaient s'obtenir qu'en laissant le mouvement sportif prendre le lead et gérer l'organisation, les politiques ont fini par une certaine complaisance, voire irresponsabilité, ils ont déserté le terrain Grave erreur. Donné les rênes des JO au mouvement sportif fut l'équivalent de confier les clefs des camions à des conducteurs sans permis poids lourds, puis de les laisser aux commandes sans le moindre contrôle des pouvoirs publics. Pas étonnant qu'il y ait eu des sorties de route...
Tous ces chiffres donnent des sueurs froides aux spécialistes de la sécurité publique qui continuent, en privé, de juger le projet de cérémonie d'ouverture déraisonnable.
Les jeux devaient s'autofinancer, il n'en sera rien. Le contribuable paiera. Ils devaient être éthiques, les investigations du Parquet National Financier sous tende le contraire. Ils devaient être écologiques, les problèmes du surf à Tahiti et du basket à Lille démontrent l'inverse. Ils devaient rendre le métro gratuit, le prix du billet va doubler. ils devaient être populaires,les polémiques nées des prix des billets le dédisent.
Il faut donc imaginer 50 portes d'entrées et 500 points de filtrage, couvrant une zone neutralisée de 500 m autour de chaque rive. Tout cela sur 6 km, et environ 7 km² . Plus d'un tiers de la capitale sera bloqué.

Videos de Sébastien Chesbeuf (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Chesbeuf
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invités : Sébastien Chesbeuf - Ancien membre du Comité d'organisation des JO de Paris 2024 (2016-2020) & Thierry Vildary - Journaliste d'investigation au service des sports de France Télévisions • Enquête sur la face cachée des JO • Cérémonie d'ouverture des JO : doit-on s'inquiéter ? • Paris 2024 : des aberrations écologiques • À Tahiti, des coraux sacrifiés pour les JO ?
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus