Micheline Cellier-Gelly (Préfacier, etc.)
Omnibus (19/04/2001)
3.94/5   9 notes
Venant de terminer la lecture des Quatre Eléments, André Gide écrivait : " Il y a, dans les rapports secrets entre les sensations, les sentiments, les pensées et les mots, une sorte d'honnêteté à laquelle je me laisse prendre aussitôt.
Chamson me prend et ne me lâche plus. Oui, j'aime le son de sa voix : rude, âpre, parfois, sans être jamais rauque, avec de subites tendresses comme involontaires et tempérées par une sorte de virile pudeur. Et, de-ci de-là, de... >Voir plus
Que lire après Omnibus - Le livre des CévennesVoir plus
Ce livre contient 10 oeuvres d'André Chamson. Arpenter les Cévennes en sa compagnie au fil des histoires est une belle épopée. Je retiens particulièrement "Les hommes de la route" et "L'auberge de l'abîme". de l'amour, de l'aventure, le charme des contes et des légendes, la profondeur des vallées encaissées, le charme et le danger de la nature sauvage, les combes secrètes, des personnages très typés, tout y est.
réunion de plusieurs ouvrages, j'ai lu (presqu'en entier) "Roux le bandit", où il n'est pas question de bandit, mais d'un déserteur à la guerre de 14; le motif est noble, mais aujourd'hui il serait plus question de conviction "philosophique" que de religiosité je suppose. j'ai enchaîné avec les "Histoires de Tabusse", avec le sentiment de me retrouver dans l'univers de Pourrat, en changeant simplement de région. habituée des lectures dans le désordre, je continuerai sans doute par "Devenir ce qu'on est"... (à suivre)

Ce fut la chanson de geste de mon enfance. Elle était peuplée de héros. Elle se déroulait dans un pays de légende, et pourtant, tout y restait humain et rien n'y dépassait les travaux auxquels on peut se vouer. (Les quatres éléments)