Critique de Tigo

Recyclé sauvage.

Les robots de Panga ont pris conscience d'eux-même voilà des siècles. Dex, moine de thé, fait la rencontre de l'un d'entre eux. Ce robot lui pose une question: "De quoi les gens ont-ils besoin ?".

C'est un coup de coeur. Nous suivons Dex moine de thé, sa fonction consiste à proposer du thé aux gens qui viennent le voir et à les écouter. Iel est également de genre neutre. A la recherche de sens dans sa vie, iel part dans un territoire abandonné pour essayer de trouver une réponse. Iel y rencontrera un robot.

C'est le premier hopepunk que je lis. Cela change agréablement des post-apo et des dystopies qui constituent une part non-négligeable de la Science-Fiction. Ici, tout va pour le mieux: l'humanité a failli détruire son environnement, mais s'est rattrapée juste à temps et vit désormais en harmonie avec son environnement. de plus, les robots, initialement esclaves, ont pu retrouver leur liberté.

L'autrice aborde divers questionnement intéressants au travers des deux personnages : qu'est-ce que le libre-arbitre ? Qui est un individu ? Comment abordons nous la mort ? Comment l'altruisme s'exprime t-il ? Ces discussions pourraient être rébarbatives, elles sont passionnantes à suivre. Becky Chambers n'hésite pas non plus à avoir recours à l'humour. L'ensemble est très agréable à lire.

Bref, un excellent roman philosophique.