Librinova (26/01/2022)
3.62/5   4 notes
Elle ? Citadine jusqu'au bout des ongles. Ne jure que par les fringues, son chat Pistache et le chocolat.

Lui ? Déteste la ville, le bruit, la foule. N'aime que son chien et les virées en mer.

Eux ? Habitent à des centaines de kilomètres, donc ne risquent pas de se rencontrer.

Et même si c'était le cas, ils ne sont pas faits pour s'entendre.

Non. Absolument pas.
Que lire après Pain d'épices à l'orangeVoir plus
Si vous cherchez une romance sans prise de tête, vous avez fait le bon choix. L'histoire est légère à souhait pour totalement s'évader. Tout oppose les protagonistes et les caprices de la vie vont les rapprocher. C'est un scénario classique mais qui fonctionne bien.

Les personnages principaux sont attachants. L'autrice présente Bella comme une nouvelle Bridget Jones et le revirement qu'elle opère est très sympa à découvrir. En revanche, c'est dommage que l'éloignement qui s'installe avec ses copines ne soit pas plus exploité. J'aurai aimé qu'elle s'affirme plus face à elles et que Bella leur dise ce qu'elle ressent et son bonheur dans sa nouvelle vie. Celle-ci semble "paradisiaque" avec des gens généreux et prêts à rendre service. C'est un peu idéaliste mais ça ajoute à la bonne humeur du livre.

La plume de l'autrice est agréable. le livre se lit rapidement et facilement. L'utilisation de paroles de chansons met bien dans l'ambiance des personnages. Il y a un léger déséquilibre entre la première partie qui installe l'histoire et la seconde avec les changements pour Bella. J'aurai aimé que celle-ci soit un peu plus développée pour en apprendre plus sur sa nouvelle vie.

Un roman feel good rafraichissant.
Pain d'épices à l'orange est un vrai feel-good, tous les ingrédients y sont réunis: une bande de copines célibataires toujours prêtes à sortir, un beau brun ténébreux un peu renfrogné qui a subit des épreuves de la vie, une jeune femme qui décide de changer de vie.
J'ai apprécié la lecture de ce roman. Néanmoins, j'ai trouvé que les dialogues étaient parfois longs et confus, je ne savais pas dire qui parlait. J'ai compris au fil de ma lecture, qu'au delà du manque d'indications de dialogue, c'est aussi le manque de détails sur les personnages qui peut rendre l'histoire confuse. En effet, le lecteur n'a pas de description lui permettant de cerner le caractère des personnages, et donc de comprendre leurs réactions. Avec des personnages plus travaillés, ce roman serait encore plus plaisant, et le lecteur serait moins perdu.
J'ai tout de même vraiment trouvé l'histoire divertissante et inspirante, légère, on prend plaisir à suivre Bella dans sa nouvelle vie, sur la Côte Basque, dans sa pâtisserie aux effluves sucrées.
Voilà un roman feel good assez sympathique! . Son auteure Helene Chambaud nous embarque dans le changement de vie de Bella parisienne et citadine jusqu'au bout des ongles . Elle part pour la côte basque dans une expérience sans nulle autre pareille qui va l'amener à se re découvrir elle-même !
Hélène Chambaud nous dévoile une très belle plume avec de magnifiques descriptions qui nous mettent l'eau à la bouche. Grâce à cette multitude de détails le lecteur parvient sans problème à s'attacher aux personnages et c'est très bien! C'est pourtant la première fois au cours de mes lectures que je me dis que le style,bien que très bon, ne correspond pas forcément au livre. En effet, j'ai été surprise du décalage entre la façon dont l'auteur écrit et la simplicité d'une histoire qui manque à mon goût de rebondissement et qui aurait mérité d' être creusée.C'est dommage car avec une plume de cette qualité il y a à mon avis un gros potentiel !