Edilivre-Aparis (18/05/2016)
Cet ouvrage est un recueil de 7 nouvelles, reliées entre elles par une question : sommes-nous maîtres de notre destinée ?
Des millions d'yeux braqués sur eux : deux amies se rendent au cinéma, mais la séance n'aura pas lieu. Le Grand Concours : en se retrouvant devant le jury, D. va avoir du mal à comprendre toutes les conséquences de sa création. La Parabole du fou : fable dont le jeune héros part pour un voyage initiatique. L'Apprenti sorcier : et si la pen... >Voir plus
Que lire après Des millions d'yeux braqués sur euxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je retrouve une fois de plus la plume si poétique de Frédérique Chamayou qui excelle cette fois-ci dans ce recueil de sept nouvelles. Comme dit dans le résumé, elles ont toutes comme dénominateur commun la question de savoir si nous sommes maîtres de notre destin. Y a-t-il une part de chance, de hasard ou tout est-il prévu ? Ces histoires sont vraiment très intéressantes et remettent pas mal de choses en question. J'en connaissais certaines car elles apparaissent dans « La Bible d'Alexis » mais c'est un plaisir de les retrouver.
Un drame se joue dans un cinéma où deux jeunes femmes sont pour regarder un film, mais la tournure des événements est toute autre et inattendue, pour les personnages comme pour le lecteur.
Comment répondre aux questions d'un jury qui démonte pièce par pièce notre création alors que nous la croyions unique..
Et ce jeune homme qui ne sait choisir ce qu'il veut faire dans sa vie, et part pour un voyage où il doit réfléchir sur cela...et un accident vient lui donner la réponse !
Quelles limites pouvons nous donner à nos rêves ? Peuvent-ils être si différents de notre personnalité ?
Prévoir...prévoir un événement dont on se fait une joie. Tout faire pour que tout se passe pour le mieux et...
Nous avons tous connu plus ou moins des situations où notre destin nous échappe, où ce que l'on avait prévu de faire tombe à l'eau ! Ces histoires nous le rappellent. Quelque part, ça fait du bien de penser que face à notre destin, nous sommes tous égaux, nous n'y pouvons rien, sinon accepter ce que nous vivons.
Je suis vraiment conquise par l'auteur qui grâce à ses textes, nous pousse à aller plus loin dans nos réflexions. Merci encore à elle ! J'ai hâte de la relire à nouveau !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Un recueil très étonnant et divertissant. Pour moi, à noter particulièrement : dans le Grand concours la manière dont l'auteure "taille un costar" au vainqueur est particulièrement drole.
L'étonnante imagination de l'auteure m'enchante...
L'écriture est fluide et ces nouvelles dont certaines m'étaient déjà connues grâce à la Bible d'Alexis, son précédent roman, trouvent ici leur parfaite autonomie, leur émancipation, pourrait-on dire ! Elles vivent par elle-mêmes et témoignent de la liberté de ton de leur créatrice. Bravo, on en redemande...
Et en attendant, allez donc faire un tour vers le site qu'elle a ouvert et dont l'adresse figure ci-dessous.
Lien : https://sites.google.com/sit..
Il y en a pour tous les goûts : du poétique, du violent, du surréaliste...
Un recueil de nouvelles vite lu, très bien écrit, intéressant.

Tu as en toi la réponse. Chacune des voies qui s’offrent à toi peut t’apporter joie et bonheur ou peine et désespoir. Pèse bien chaque plateau de la balance de ta vie, le pour et le contre. Tu sauras alors quel chemin tu dois prendre. Pour cela je te conseille de partir loin de ton village, loin de ta famille, loin de tes voisins, loin de ta jeune amoureuse, pour réfléchir sur ta destinée. Que tu choisisses l’une ou l’autre route ta vie en sera complètement différente mais il n’y a que toi qui puisse faire ce choix.
Tiré de la nouvelle La Parabole du Fou
Replay parvint à une dune de sable vert-émeraude. Elle s'y allongea et s'y roula de manière à se faire un manteau... Allongée sur le dos elle caressa doucement son ventre jeune et ferme. De la lune empourprée tombèrent des gouttes de sang. Ces gouttes lui arrachèrent des cris de douleur. Elle se recroquevilla sur le côté, absorba les gouttes, le sable, jusqu'à s'enfoncer dans la dune et devenir cette dune.
Tiré de la nouvelle Surréaliste
La bouche tiède du volcan s'ouvrit et la femme aux longs cheveux blancs sortit du cratère en s'élevant dans les airs. Vêtue d'un voile d'étoiles scintillantes qui lui faisaient une traîne, on aurait pu la croire encore jeune tant elle se tenait droite.
Tiré de la nouvelle Surréaliste
Des hamsters blottis dans les copeaux de leur cage dormaient à côté de leur mangeoire et de leur abreuvoir sous les yeux des passants. Voilà ce qu'ils avaient été pendant dix jours : des cobayes.
« Son énergie semblait augmenter à chaque seconde. Il fallait que
« ça » sorte, que « ça » explose… »
Tiré de la nouvelle Contraire