AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791023904734
301 pages
Capricci (08/09/2022)
3.5/5   9 notes
Résumé :
En seize films, de "Sang pour sang" (1984) à "Inside Llewyn Davis" (Grand Prix en 2013 au Festival de Cannes), Joel et Ethan Coen ont accordé la critique la plus exigeante et le public le plus vaste. Film noir, comédie romantique, thriller, western, polar, remake : ils s'autorisent tous les registres et manipulent les genres établis par l'histoire du cinéma en provocateurs hilarants.
Fins connaisseurs du folk et du rock, grands lecteurs de Dashiell Hammett, R... >Voir plus
Que lire après Oh brothers ! Sur la piste des frères CoenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Si vous aimez les films des frères Coen, l'ouvrage de Marc Cerisuelo et Claire Debru devrait devenir une référence en la matière. Avec passion et érudition, Ils décryptent et passent à la moulinette les 19 films des deux frangins . Après la lecture de leurs expertises , vous ne verrez plus du même oeil leurs réalisations. On apprend par exemple que le film culte "The Big Lebowski" fait référence au "The Big Sleep" ( le grand sommeil de Chandler) , que" Miller's Crossing" emprunte le climat des romans de Dashiell Hammet," No Country for old men" s'inspire de James M. Cain, que "O'Brother" est une réécriture déjantée de l'Odyssée, bien vu ! ou encore que "Inside Llewyn" a été inspiré par la vie de Dave van Ronk, un folkeux qui n'a pas eu la chance de réussir comme Dylan. Ce film a beaucoup plu en Europe mais a été boudé en Amérique qui n'aime guère les loosers.. Sacré ricains ! On découvre beaucoup d'autres anecdotes sur les films d'Ethan et de Joel Coen mais aussi sur leurs sources d'inspiration comme Billy Wilder , Preston Sturges ou encore la musique folk ou country. Pour ma part, je ne me lasse pas d'écouter en tapant du pied la chanson "I am a Man of Constant Sorrow" des fameux Culs trempés d'O'Brother.
Je remercie Babelio et les éditions Cappricci pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique .
Commenter  J’apprécie          335
Vous avez adoré (j'espère) Walter Sobchak et ses copains Dude et Donny dans The Big Lebowski, vous avez aimé la gentillesse et la perspicacité de Marge dans Fargo, vous avez chanté « I Am a Man of Constant Sorrow » avec George Clooney et les « Culs trempés » dans Oh Brothers et vos cheveux (j'espère qu'il vous en reste) se sont dressés en suivant les méfaits de Javier Bardem dans No Country for Old Men. Vous êtes familiers de l'univers tellement original des « frères Coen ».
Cet ouvrage vous permettra d'approfondir votre connaissance de leurs dix-neuf films et de découvrir les idées et les thèmes qui vous avaient peut-être échappé. Il vous incitera à découvrir les films que vous avez raté et vous permettra de briller en société.
Moi, il me donne une furieuse envie de revoir mon préféré. Je vous laisse. le temps d'enfiler mon vieux tee-shirt arborant « Make it Zero, Dude ! » juste sous la trogne de Walter Sobchak, je m'en vais revoir ce condensé de répliques cultes : « on ne plaisante avec Jésus » … « il a pissé sur ton tapis », etc…
Allez, bon film !
Commenter  J’apprécie          230
Pour les fans du cinéma des Frères Coen, ce livre est une analyse fouillée, complète et parfois complexe de leur univers.
Pour ma part, j'ai eu un peu de mal à comprendre la grille de lecture.
Faut-il avoir vu l'ensemble de leur oeuvre pour bien appréhender cet ouvrage ?
Ou bien peut-on lire chapitre par chapitre sachant que chacun d'eux s'attèle à décortiquer un film ?
J'ai choisi de revoir les films dans l'ordre de création et de lire les analyses après chaque visionnage.
C'est d'une part une bonne tactique car l'histoire étant bien détaillée, regarder le film après aurait dévoilé toute l'intrigue.
Mais l'inconvénient, c'est de ne pas avoir vu tous les films et les chapitres font de multiples références à des personnages, acteurs, scènes des films qui suivront.
Et pour cette partie-là, on peut être un peu perdu.
Idéalement, il faudrait donc avoir une belle connaissance de toute la filmographie pour profiter au mieux de l'ouvrage.
Tout ceci n'enlève en rien le plaisir de partager l'analyse intéressante des auteurs
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Après Sang pour sang et Arizona Junior, O'Brother constitue le troisième volet de ce que les frères baptisent leur " Hayseed Trilogie ("la trilogie des péquenauds"), ensemble consacré au Sud américain. Toujours au taquet pour les références, ils délivrent ici un grand film musical. L'impeccable bande sonore renoue avec les racines mêlées, sinon communes, de la country music, du gospel et du blues dans le creuset sudiste.
Commenter  J’apprécie          200
C'est sur le constat ébahi d'une inexplicable débauche de violence que s'achevait Fargo et que No Country commence; les salauds de maintenant sont beaucoup plus salauds que les salauds d'avant. Les temps ont changé et Ed Tom, si bon shériff soit-il, se trouve réduit à l'impuissance. Son amertume vaut bien celle de Lévi-Strauss quelques années avant sa mort lorsqu'il évoquait la disparition de dizaines d'espèces animales et de groupes ethniques pour conclure : "Le monde que je vais quitter est un monde que je n'aime pas." Pourquoi cette rupture de la continuité ? D'où vient cette débauche de cruauté sadique, cette frénésie, cette rage ? Pourquoi le renoncement au respect des anciens ? Thématique brûlante dans la société occidentale, la question de la fin d'une civilisation et de la déferlante des "invasions barbares" s'invite clairement dans No Country.
Commenter  J’apprécie          90
Enfants du Middle West américain, élevés comme Bob Dylan dans le froid du Minnesota, Joël et Ethan Coën occupent une place centrale dans le cinéma contemporain. Issue à la fois du cinéma indépendant et de la collaboration avec les grands studios, leur oeuvre se partage entre gravité et farce, film criminel et comédie, interrogations volontiers métaphysiques et refus délibéré de l'esprit de sérieux. Elle est aussi - et c'est l'une des pistes suivies par le présent ouvrage - profondément ancrée dans la culture populaire américaine : musique rock et country, blues ou gospel, littérature hard-boiled classique (Hammett, Chandler, Cain), dessin animé, télévision et, bien sûr, cinéma hollywoodien.
Commenter  J’apprécie          60

Video de Marc Cerisuelo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Cerisuelo
Cours de cinéma : Plaisir caché ? par Marc Cerisuelo
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7195 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}