Critique de koalas

Si vous aimez les films des frères Coen, l'ouvrage de Marc Cerisuelo et Claire Debru devrait devenir une référence en la matière. Avec passion et érudition, Ils décryptent et passent à la moulinette les 19 films des deux frangins . Après la lecture de leurs expertises , vous ne verrez plus du même oeil leurs réalisations. On apprend par exemple que le film culte "The Big Lebowski" fait référence au "The Big Sleep" ( le grand sommeil de Chandler) , que" Miller's Crossing" emprunte le climat des romans de Dashiell Hammet," No Country for old men" s'inspire de James M. Cain, que "O'Brother" est une réécriture déjantée de l'Odyssée, bien vu ! ou encore que "Inside Llewyn" a été inspiré par la vie de Dave van Ronk, un folkeux qui n'a pas eu la chance de réussir comme Dylan. Ce film a beaucoup plu en Europe mais a été boudé en Amérique qui n'aime guère les loosers.. Sacré ricains ! On découvre beaucoup d'autres anecdotes sur les films d'Ethan et de Joel Coen mais aussi sur leurs sources d'inspiration comme Billy Wilder , Preston Sturges ou encore la musique folk ou country. Pour ma part, je ne me lasse pas d'écouter en tapant du pied la chanson "I am a Man of Constant Sorrow" des fameux Culs trempés d'O'Brother.
Je remercie Babelio et les éditions Cappricci pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique .