AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jocelyne Cazin (Autre)
EAN : 9782764814376
208 pages
Libre Expression (15/11/2020)
4.17/5   3 notes
Résumé :
« Si je peux aider des femmes qui ont vécu comme moi le cœur serré toute leur vie, j'aurai fait œuvre utile à ma petite échelle. »

À l'aube de ses soixante-dix ans, la journaliste Jocelyne Cazin admet ouvertement : « La vie a été bonne pour moi, mais je n'ai pas toujours été bonne pour moi. » Dans Ma véritable identité, elle évoque avec une sincérité surprenante des événements et des épreuves qui ont marqué son existence et sur lesquels elle porte une... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Ma véritable identitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Une lecture que j'ai beaucoup aimée.
Jocelyne Cazin est une femme et une personnalité que j'ai toujours beaucoup apprécié, une journaliste compétente qui a pris une place de choix dans les réseaux de la télévision et de la radio. Mais qui est derrière Jocelyne Cazin, la journaliste, c'est ce que j'ai pu apprendre avec cette lecture.
Jocelyne Cazin se met pratiquement à nue pour nous dévoiler sa vie, qui fut plus souvent qu'à son tour assez chaotique. Une bonne dose de courage et de détermination lui a été nécessaire, pour arriver à s'en sortir et surtout à ne pas saccager sa vie.
Elle commence à nous parlant de ses racines françaises, de ses passages en France, elle nous parle également de ses parents, en fait cette partie de la biographie, m'a réellement plu.
Et puis le livre continue à s'ouvrir sur sa vie, celle que l'on ne connaît pas de cette femme présente sur l'écran de façon régulière, et je suis encore retournée du parcours de cette femme.
Non seulement a-t-il fallu une bonne dose de courage pour se raconter, mais également pour avoir réussi à s'en sortir.
Dans ce récit, elle nous raconte tout, que se soit son mariage qui a mal tourné, un accouchement qui s'est mal passé, et dont elle prend le blâme en accusant sa vie qui partait à la dérive, autant causée par l'alcool, que ses amours assez tumultueux avec des hommes et des femmes. Oui, elle nous parle de sa bisexualité à coeur ouvert.
Mais Jocelyne Cazin a aussi connu de très bons moments dans sa carrière, ces grandes entrevues avec des personnalités de renommées mondiales, son passage en politique au côté de François Legault, mais à travers cette période qui fut une période assez fastueuse pour elle, il y a eu JE au côté de Gaétan Girouard, qui dévoilaient au public des sujets bien souvent tabou ce qui a mené aux menaces suite aux enquêtes qu'ils ont effectuées pendant cette période de JE, souvent dans des milieux très chauds, et qu'elle a toujours cru profondément que cette situation aurait poussé Gaétan Girouard vers le suicide.
Et puis aujourd'hui, après le début de la pandémie, elle qui était installée en Floride, est revenue au Québec, pour bien sûr s'isoler comme tout le monde.
Je vous recommande la lecture de cette femme non pas ordinaire, mais extra-ordinaire, qui nous ouvre la porte sur sa vie, qui nous prouve que l'on peut arriver à faire tout ce que l'on veut, en utilisant le courage et la détermination. Elle nous montre également qu'une grande femme telle qu'on la connaît, n'est pas nécessairement une femme parfaite, elle est comme vous, comme moi, avec ses qualités et ses défauts, ses forces et ses faiblesses.
Elle est un exemple à prendre pour toutes les femmes dont le cheminement est cahoteux, et pour qui le soleil, pendant une certaine période, a arrêté de briller.
Une fois la lecture terminée, vous ne verrez plus cette femme bien connue de la même façon !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque j'ai vu la sortie d'une biographie de Jocelyne Cazin, j'ai d'abord été intriguée. Je suis de la génération qui suivait religieusement les émissions J.E. avec elle et Gaétan Girouard dans le milieu des années 1990. Ces deux journalistes et reporteurs allaient au fond des causes et arnaques de la société, et ils osaient confronter les soudoyeurs ou s'immiscer dans une secte à l'aide de caméras cachés.

Authentique et toujours belle femme à l'aube de ses 70 ans, Jocelyne Cazin est née de parents français et est arrivée très jeune au Québec avec ceux-ci. D'ailleurs, elle aura souffert toute sa jeunesse de remarques désobligeantes sur ses origines françaises.
Le livre Ma véritable identité expose sa vraie histoire, quelquefois triste et difficile, mais aussi celle d'une femme forte qui a appris à se relever et à garder la tête haute dans l'adversité et les défis que la vie aura mis sur son chemin. Et elle en rencontrera plus d'un défi.

J'ai perçu dans cette biographie un exutoire pour se libérer des non-dits, le tout raconté avec la perception de Jocelyne Cazin. Également, certains épisodes de sa vie sont relatés dans le but d'aider d'autres femmes qui ont pu vivre le même genre de situation qu'elle. le livre ne comprend pas de révélation choc sur Jocelyne Cazin. Il est plutôt à l'image d'elle-même dans toute sa vérité, ce qui la rend encore plus authentique aux yeux des gens.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Jocelyne Cazin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jocelyne Cazin
#SalonDuLivreDeMontreal #slm2022 Jocelyne Cazin présente Pire que l'éternité
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Jocelyne Cazin (2) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1761 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}