Little Urban (30/10/2020)
4.11/5   18 notes
Ce n’est pas une veille de Noël ordinaire.
Le Père Noël et ses rennes prennent leur envol et traversent le ciel jusqu’au Pays des Merveilles, celui d’Alice, le Lapin Blanc et autre Chapelier Fou. Ils ont un cadeau très spécial à livrer à la Reine de Coeur. Malheur ! Celle-ci déteste Noël ! « QU’ON LEUR COUPE LA TÊTE SUR-LE-CHAMP ! »
Que lire après La veille de Noël au pays des merveillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est avec l'illustratrice de ce drôle album sur le thème de Noël : Kate Hindley que j'avais découvert l'éditeur Little Urban en 2016. C'est donc avec grand plaisir que je la retrouve ici dans une aventure truculente qui n'a rien à envier à son Ne m'appelez plus Chouchou ! que j'avais adoré à l'époque.

Dans cette nouvelle aventure, avec l'aide de Carys Bexington, Kate Hindley, illustre une superbe histoire mêlant Conte de Noël et univers d'Alice au pays de merveilles, et comme le suggère leur nationalité britannique, l'ensemble est bourré d'un humour anglais du meilleur cru !

Le Père Noël reçoit une lettre de la Princesse de coeur qui dit n'avoir jamais reçu de cadeau de Noël. Ni une, ni deux, il décide de commencer sa tournée par là. Sauf que la lettre date... de plusieurs décennies et que la Princesse est devenue la Reine qu'on connait.

J'ai beaucoup aimé le ton caustique de l'histoire. J'ai beaucoup aimé les reprises de l'univers d'Alice, que cela soit dans le ton fou fou, les personnages, l'univers graphique ou les répliques cultes. Mais surtout, j'ai beaucoup aimé le travail de Kate Hindley

Elle a vraiment un trait singulier qui fait qu'on le reconnait de suite. C'est moderne et daté à la fois avec ce petit côté so british, un brin kitch, que j'adore ! On a l'impression de suivre quelqu'un tout droit échappé de Quatre mariages et un enterrement. J'aime beaucoup la douce folie de son trait, ses couleurs toujours vives et pétulantes, son trait vif et piquant. Ici, on a tous les marqueurs des contes de Noël mélangeant modernisme et vieillerie. Il en va de même avec l'univers d'Alice, parfaitement repris et surtout mis en scène avec beaucoup d'humour, comme lors de la scène où le Père Noël débarque dans son château et joue les équilibristes sur le toit avec ses rennes. Hilarant !

Le texte est du même tonneau. Carys Bexington a également beaucoup d'humour et il est savoureux de voir les noms qu'elles donnent aux personnages et créatures croisés. le rythme de son texte virevolte lui aussi et impulse drôlerie et dynamisme, s'accordant à merveille avec les dessins.

Vraiment, j'ai eu un gros coup de coeur pour cet album sur le thème de Noël. J'avoue que j'en ai lu tellement que j'en viens à chercher celui qui sortira du lot, La veille de Noël au pays des merveilles est dans ce cas. C'est drôle, pétulant, truculent, caustique et magique à la fois. Une excellente surprise et un très beau cadeau à faire à prix doux (14,50€) pour un bel objet livre en prime !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Que peut-il bien se passer lorsque le père noel s'immerge au pays des merveilles ? le moins que l'on puisse dire c'est que le mélange est explosif et que les personnalités de chacun sont bien respectées.

Que ce soit Minibulle ou moi même, nous avons éprouvé quelques difficultés pour comprendre cette histoire, qui se décline en rimes. le personnage de la reine de coeur s'est embrouillé dans notre esprit, se faisant appeler princesse de coeur au debut, puis reine de coeur à la fin. Nous croisons également au fil des pages une petite fille brune qui pourrait bien être Alice, mais finalement un doute demeure car rien n'est précisé. Aussi, nous avions finalement plus de questionnements que de réponses, en lisant cette histoire enfantine.
Les illustrations sont toutefois magnifiques, colorées et fidèles aux personnages du pays des merveilles, excepté pour la fameuse prétendue Alice qui n'est point blonde, vous l'aurez compris...
Je crois finalement que ce conte revisité était trop fantaisiste et décalé pour nous et que nous n'avons peut-être pas su saisir toutes les subtilités qu'ont voulu y apporter les auteurs. Aussi, n'hésitez pas à vous faire votre propre avis sur ce conte de noël rythmé et original.
Qu'on lui coupe la tête !

Hier, j'étais au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil avec entre autres missions de dénicher quelques livres de Noël.
Me voilà donc furetant parmi les milliers de livres jeunesse. Bonheur et joie (sauf pour mon banquier) !!
J'ai ramené dans mon escarcelle quelques titres, notamment La veille de Noël au Pays des Merveilles, pas une nouveauté mais il répondait très bien à la demande de ma fille. le Père Noël, les rennes, les cadeaux... mais en plus, le Pays des Merveilles. Mon livre chouchou étant celui de Lewis Carroll, je n'ai même pas feuilleté l'album et l'ai embarqué.

Grand bien m'en a pris car ce petit album est délicieux !

C'est la veille de Noël. Tout est prêt ! Les cadeaux sont déjà dans le traineau, les rennes sont bien attelés, le Père Noël est bien emmitouflé, le décollage est imminent.
Soudain, un lutin hurle "Une lettre vient d'arriver !". Catastrophe, la petite princesse de Coeur risque de ne pas avoir de cadeau. Les rennes ne sont pas très chauds pour partir au Pays des Merveilles, ils savent bien quelle drôle d'aventure a vécu la petite Alice mais le Père Noël est bien déterminé à livrer son cadeau à la demoiselle de Coeur... Ne prend-il pas un risque inconsidéré en exposant ainsi sa tête au courroux de la Reine ?

Quel album original et plein d'humour ! Voir le Père Noël à la table du Lièvre de Mars et du Chapelier Fou a été un bonheur ! J'ai adoré toutes ces références à Alice au Pays des Merveilles, le ton de l'album est d'ailleurs complètement "Carrollien". Ils sont tous fous ici et on adore ça !!!!

Vous saurez enfin pourquoi la Reine de Coeur est si méchante et, même si la morale est un peu facile et classique, vous allez découvrir une histoire de Noël totalement hors norme et tellement drôle !

Les illustrations regorgent de détails, qui d'ailleurs ne font pas uniquement référence à Alice. Je pense par exemple à une petite horloge qui ressemble étrangement à Big Ben de la belle et la bête. On s'est beaucoup amusées à la maison en cherchant tous ces petits détails et nous en avons peut-être même loupé certains.

La veille de Noël au Pays des Merveilles est un album un poil déjanté, à l'humour so british, qui mêle admirablement bien deux univers.
Un album de Noël vraiment différent qui nous a totalement séduites.

À découvrir dès 5 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
En ce 24 décembre, à quelques heures seulement de Noël, La veille de Noël au pays des merveilles, est un album particulièrement de circonstance, que je ne pouvais pas manquer de vous présenter car j'ai eu une gros coup de coeur pour lui !

Bien que n'étant pas particulièrement fan de l'univers à la fois onirique et farfelu de Lewis Carroll, j'ai adoré cette histoire qui mixe l'univers du père Noël et celui de la reine du coeur, pour en faire un rendez-vous explosif !

Carys Bexington, qui signe ici son premier album, nous propose une histoire absoluement délicieuse et drôle qui fourmille de clins d'oeil au roman victorien et au long métrage de Walt Disney en nous permettant de retrouver les personnages emblématiques de cette histoire (le chapelier fou, le lapin blanc, le chat du Cheschire, la reine de coeur, le lièvre de mars) et en y incorporant le père Noël, ses rennes et ses lutins !

Le mélange des genres et des univers marche formidablement bien, une trouvaille extra qui imprime à cette histoire un humour anglais assumé et une allure folle car la reine de coeur, qui ne peut souffrir Noël, n'a de cesse de poursuivre ce pauvre père Noël de sa rage et de sa haine.

La mise en image de cette histoire est réalisée avec brio par Kate Hindley dont j'admire tant le travail et le talent. Ses dessins colorés à la fois rétros et modernes sont reconnaissables au premier coup d'oeil et servent à merveille le texte de l'autrice.

Un album drôle, caustique, truculent et magique qui m'a totalement séduite, j'espère vous avoir donné envie de le découvrir à votre tour, il devrait plaire aux petits lecteurs dès 4 ans !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Le Père Noël dans l'univers d'Alice, en voilà une bonne idée !
Une lettre arrive au dernier moment : la princesse de Coeur veut un cadeau ! Oups, le Père Noël a un peu de retard et la princesse devenue reine a des envies de têtes coupées !
Ce mélange des univers fonctionne parfaitement ! On adore retrouver tous les personnages adorés de chaque univers, les rênes loufoques et le chapelier fou, le lapin blanc et les lutins. le mélange des genres crée l'innovation et on se régale à chaque page ! Une seule envie : voir les univers se mêler encore pour de nouvelles découvertes !
Lien : https://www.instagram.com/p/..