Je n'ai pas les qualités littéraires de Emmanuel Carrère pour traduire mon ressenti sur ce livre mais j'aime le lire, j'aime ce livre.
Voici un roman déroutant, qui m'avait attiré l'an dernier car il était auréolé de bonnes critiques, et pour voir le travail d'auteur d'Emmanuel Carrère, dont je n'avais pu apprécié que La moustache, où il a oeuvré en tant que réalisateur et scénariste, et L'adversaire, adapté de son roman par Nicole Garcia.

Un roman russe est un ouvrage autobiographique, dans lequel Emmanuel Carrère livre en parallèle deux passages qui ont transformé sa vie. Tout d'abord, les différents voyages qu'il a fait à Kotelnitch, petite ville du fin fond de la Russie, où il a été amené pour un reportage sur un prisonnier hongrois enfermé dans un hôpital depuis 1945, et qui a enfin pu rentrer dans son pays. Ce voyage a de terribles résonances pour lui, car c'est le pays d'origine de sa mère, et ce retour l'amène à se poser sur son grand père, dont sa mère ne parle jamais.
L'autre aspect constitutif du récit est sa relation amoureuse avec Sophie, et comment cette relation a eu un impact sur sa production littéraire.

La suite ici : http://livres-et-cin.over-blog.com/article-15612734.html
Et bien moi ça m'a beaucoup plu. Je l'ai lu juste après son dernier, "D'autres vies que la mienne", car les deux sont imbriqués en fait. Effectivement, rien à voir. Autant le dernier est tourné vers les autres et l'on sent l'auteur enfin construit et mature, autant celui-ci est bien tourné vers lui-même et il ne va pas bien du tout. On y apprend sa sexualité, son affectivité, ses doutes et surtout le rapport qu'il a avec son grand-père maternel (très intéressant l'épisode de la moustache...). Je me suis quand même demandée le pourquoi de cette relation malsaine qu'il entretient avec cette Sophie... Mais bon, s'il la b.... bien, après tout. Mais qu'est-ce qu'il souffre ! Et finalement, les voyages en Russie sont relativement intéressants, alors que le pays ne l'est pas du tout ! Un grand écrivain, un des meilleurs de notre époque, à mon humble avis.
Livre qui alterne entre le récit de son documentaire Retour à Kotelnich (idée, tournages en Russie etc) et l'histoire d'amour passionnelle que l'auteur est en train de vivre en France. Les deux récits vont se rejoindre mais on le découvre qu'au fur et à mesure. Au début uniquement les chapitres concernant la Russie m'intéressait, car on découvre les coullisses du tournage du documentaire, le fait d'aller dans ce village sans trop savoir ce qu'il y aura à filmer, trouver sur place un sujet, des "personnages". Puis l'histoire d'amour m'a complètement accroché :
1 parce que cet amour n'est pas un long fleuve tranquille. ( quelle complexité!)
2 parce que la passion peut mener loin dans le côté "vengence" quand on est déçu.
3 parce que l'auteur fait un très beau cadeau à sa chérie en publiant dans le Monde une nouvelle, dont elle a la consigne de la lire dans le train en partance pour la Rochelle a une date précise. Cadeau dont la chérie ne profitera pas...ce qui met l'auteur au desespoir et à l'incompréhension.
4 parce que l'auteur montre son mauvais côté, son côté bourg' (il sort des trucs sur sa chérie qui doit "poser des congés", il déteste ça, dans son milieu artistique on ne "pose pas des congés") ses doutes quant à son documentaire.

On pourrait multiplier encore les points d'intérêt du bouquin. Je l'ai lu en mai dernier et je me souviens encore de plein de détails alors que j'ai tendance à oublier très vite l'histoire.
C'est un bouquin marquant.

Surprenant, la confrontation de l'écriture et de la vie réelle. Très belle écriture. On suit deux histoires en parallèle, la recherche des origines de l'auteur en Russie à travers la réalisation d'un film, et la vie affective de l'auteur avec l'écriture de cette nouvelle qui vient chambouler son existence. Une description de l'auteur et de ses défauts sans concessions.
Un livre admirable qui finit, comme souvent chez Carrère, par donner l'impression au lecteur d'avoir vécu l'histoire vraie de personnes qu'il aurait lui-même connues. L'inquiétante étrangeté qui questionne tant l'écrivain, roman après enquête et enquête après roman (voir Il est avantageux d'avoir où aller), laisse ici la place à une sorte de déroutante familiarité (même si l'on n'a jamais eu la malchance de mettre les pieds dans l'un ou l'autre des absurdes purgatoires évoqués ici). Surtout si l'on prend le temps de regarder, une fois le livre reposé, Retour à Kotelnitch et le Soldat perdu, les documentaires de l'auteur qui forment la trame du roman.
Le plus beau des livres de Carrère, sa redécouverte si juste de la Russie - à lire absolument après avoir visionné Retour à Kotelnitch!