AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Rempart tome 2 sur 3

Patrick Couton (Traducteur)
EAN : 9791036001031
448 pages
L’Atalante (24/03/2022)
4.33/5   51 notes
Résumé :
Je m’appelle Koli et j’ai une histoire à vous raconter.
Rendez-vous en mars 2022 pour découvrir la suite des aventures de Koli.

« Rien ici ne paraît forcé ni amateur ; c’est plutôt l’œuvre d’un conteur au sommet de son art. La facilité et la douleur avec lesquelles se déroule le récit de Koli m’ont époustouflée. C’est une histoire authentique, une histoire profondément humaine. »
Que lire après Rempart, tome 2 : Les épreuves de KoliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,33

sur 51 notes
5
9 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Six mois seulement après la parution du premier tome de la nouvelle trilogie de M. R. Carey (à qui on doit notamment le roman à succès « Celle qui a tous les dons »), les éditions L'Atalante nous font la bonne surprise de publier le second volume des aventures de Koli, dont j'avais particulièrement apprécié les prémices. Sans surprise, cette suite se révèle d'un aussi bon niveau que le précédent opus, avec un rythme qui a même tendance à s'accélérer et qui s'accompagne notamment d'une évolution sensible (et réussie) du mode de narration. [Attention : Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de découvrir le premier tome de la trilogie, je vous conseille de ne pas lire la suite de ce paragraphe mais de passer directement au suivant, au risque de vous faire spoiler une partie de l'intrigue du « Livre de Koli ».] On retrouve notre héros là où on l'avait laissé, à savoir sur la route en compagnie de deux femmes (et demi…) et en route pour Londres, ville désormais disparue mais à l'emplacement de laquelle ils sont parvenus à capter un signal radio. le roman se passe dans une Angleterre post-apo où la flore est finalement venue à bout de presque tous les humains et dans laquelle le peu de vestiges de notre époque fait l'objet d'une véritable vénération et se révèle déterminant pour la survie des communautés qui sont parvenues à s'établir dans cet environnement hostile. Désormais possesseur de l'un de ces artefacts, une sorte de MP3 intelligent dont l'IA est parvenue à s'affranchir de ses codes pour acquérir sa propre autonomie, Koli continue son exploration, lui qui n'était jusqu'à présent jamais sorti de son village. Il nous en apprend ainsi un peu plus sur la manière dont s'est reconfigurée cette région du monde suite aux guerres et aux cataclysmes ayant causé la quasi-extinction de l'humanité. Malgré l'absence de Koli, l'auteur continue de nous narrer également l'évolution de son village natale par la voix de Toupie, l'amie d'enfance du héros, qui prend à son tour la plume pour nous exposer, en alternance avec lui, les bouleversements qui ont agité la communauté de Mythen-Croyd suite au départ du jeune homme.

Cette double narration, loin de casser le rythme du récit, lui donne au contraire davantage de dynamisme, au point que, si le premier tome se lisait déjà avec beaucoup de facilité, on est tenté de dévorer celui-ci d'une seule traite. le voyage de Koli est semé d'embûches et les difficultés s'enchaînent, qu'elles soient causées par une faune et une flore particulièrement agressives, des rencontres inattendues ou encore la découverte de vestiges pré-apocalypse plus ou moins faciles à appréhender. M. R. Carey évite toutefois tous les écueils de ce type de récit, parvenant ainsi à surprendre son lecteur à plusieurs reprises tout en se gardant bien de recycler les sempiternels clichés propres au post-apo. La dimension écologique de l'oeuvre saute évidemment aux yeux, mais l'auteur évoque aussi quantité d'autres sujets brûlant d'actualité comme la transidentité ou notre rapport aux IA, le tout avec beaucoup de sensibilité. Les chapitres consacrés à Toupie se révèlent tout aussi passionnants et permettent de décentrer le regard du lecteur et d'ainsi avoir une autre lecture d'un événement ou une autre vision d'un personnage. L'intégration de la jeune fille à la famille des Remparts nous donne également l'opportunité d'en apprendre davantage sur le fonctionnement et l'histoire du village qui recèle encore bien des secrets. Plus encore que dans le récit de Koli, M. R. Carey joue la carte du suspens, notamment via la mise en scène d'une épidémie ravageant la communauté et dont Toupie va, un peu malgré elle, être embarquée dans une enquête pour en comprendre l'origine. le passage de l'un à l'autre des narrateurs se fait de manière très naturel et participe évidemment à entretenir la curiosité du lecteur, à la fois frustré de quitter le premier protagoniste dans une posture généralement délicate, mais aussi ravi de retrouver le second. Ce côté feuilletonnant fonctionne à merveille et se voit même régulièrement renforcé par quelques propos plus ou moins sibyllins des narrateurs qui préparent régulièrement le lecteur à la survenue d'un événement douloureux ou décisif.

Outre la qualité de l'intrigue, le plus gros point fort du roman se situe toujours du côté de ses personnages, Koli en tête. M. R. Carey nous livre ici le portrait d'un héros profondément bienveillant et dont la candeur, loin d'agacer, se révèle au contraire extrêmement rafraîchissante. Plus méfiante, car plus éprouvée par la vie, Toupie est elle aussi très bien campée, et on admire pour sa part sa capacité d'adaptation et son intelligence. Loin de se cantonner au rôle de figurants, les personnages secondaires sont tout aussi réussis, qu'il s'agisse d'Ursula, la hargneuse mais attachante guérisseuse qui accompagne Koli, de Tasse, ancienne adversaire qu'on apprend peu à peu à mieux cerner, de la pétillante IA Monono, mais aussi des habitants de Mythen-Croyd, à commencer par les membres de la famille Vennastin dont certains se révèlent bien plus ambigus que ce qu'on pouvait penser dans le premier tome. La narration, elle, est toujours aussi fluide, le choix de la première personne aidant à s'immerger plus rapidement dans le récit. Certains choix grammaticaux ou orthographiques ne sont néanmoins pas anodins et contribuent à renforcer ce curieux mélange de continuité/rupture entre notre époque et celle de Koli. L'usage du subjonctif est ainsi une fois encore abandonné, ce qui peut parfois faire tiquer, et certains mots continuent d'être écrits avec une orthographe approximative en phonétique, ce qui s'explique par une transmission devenue exclusivement orale. Les pistes avancées ici pour la suite sont quant à elle prometteuses, même si, compte tenu du rythme auquel avance le récit, on a un peu de mal à voir comment l'auteur parviendra à terminer son récit en un seul volume sans frustrer son lecteur, avide de réponses. le troisième et dernier volume de « Rempart » devrait paraître en fin d'année selon un rythme de publication particulièrement soutenu et bénéfique pour l'oeuvre.

Aussi rythmé et captivant que le premier, ce second tome de la trilogie « Rempart » de M. R. Carey séduit autant par la qualité de ses personnages que par celle de son intrigue que l'on suit avec enthousiasme du début à la fin, sans temps mort. Si vous êtes friands de romans d'aventure bien ficelés et de héros sympathiques (à défaut d'être tout-puissant), vous y trouverez assurément votre compte. Reste à découvrir si le final, qui devrait paraître fin 2022, sera à la hauteur du reste de la trilogie.
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
Commenter  J’apprécie          170
Koli est à présent loin de son village natal de Mythen-Croyd. En compagnie de Tasse qu'il a sauvé d'une secte et d'Ursala la guérisseuse bougonne qui possède un puissant tech, sans oublier Monono, la « fille dans un boîtier », il se dirige vers Londres afin de trouver l'origine d'un signal mystérieux. Pendant son périlleux voyage, que devient Toupie, jeune femme dont Koli était amoureux, restée, elle, à Mythen-Croyd, et qui a épousé un Rempart, personnage important du village ?

Donc, Koli se rend à Londres pour découvrir d'où provient un signal et, pourquoi pas, trouver un endroit où l'on pourra réunir tous les humains survivants afin de donner une chance réelle de survie : avec un patrimoine génétique plus conséquent, peut-être que les femmes donneront à nouveau naissance à suffisamment d'enfants pour que l'espèce ne soit plus en danger. Car en ce moment, on court à la catastrophe. Mais pour arriver dans cette ancienne capitale, il faut traverser des territoires infestés d'animaux carnassiers, d'arbres mortels et de peuples peu amènes. Voire hostiles. Et ils ont beau être aidés par le tech d'Ursala, ce dernier ne peut pas faire des miracles. le voyage est donc difficile, mais passionnant pour le lecteur tant les péripéties se succèdent, variées et génératrices d'inquiétude pour les personnages.

De l'autre côté, Toupie voit sa vie changer. Elle le voulait, mais ne prévoyait pas le sens que cela allait prendre. Car si elle est parvenue à épouser un Rempart, donc à accéder au sommet du village, elle va vite déchanter. Dans le premier roman de la trilogie, le Rempart responsable du tranchoir avait poursuivi Koli et avait déclenché un combat meurtrier lors duquel l'arme avait été détruite. Plus de tranchoir, plus de charge honorifique. le mari de Toupie n'est plus un Rempart. Elle non plus. Retour à la case départ. Mais un autre évènement va bouleverser son existence. Et celle du village.

Les suites sont toujours sources d'inquiétude pour moi (et pour la plupart des lecteurs) : si j'ai aimé le premier livre, vais-je autant apprécier le deuxième ? Dans le cas présent, j'avais bien aimé le Livre de Koli, même si j'avais trouvé le démarrage un peu longuet. Ici, ce problème n'existe pas. On est dans l'action dès le début. Et c'est tant mieux. En plus, comme on change régulièrement de narrateur, passant de Koli à Toupie, on n'éprouve pas la lassitude qui peut survenir, surtout dans les récits de voyage où les différentes péripéties peuvent manquer d'originalité quand on lit pas mal de récits de ce genre. Mais là, rien de tel. D'autant que M.R. Carey arrive plutôt bien à se renouveler. Même quand il fait passer ses personnages par les mêmes endroits, il tire un parti intelligent de ce que l'on connaissait déjà et surprend son lecteur. Il a également su créer de nouveaux groupes d'humains, avec des habitudes et des coutumes surprenantes ou inquiétantes, réjouissantes ou méprisables. Dans tous les cas, au service d'une narration efficace.

Sans oublier, outre l'aspect distrayant de la lecture, les valeurs qui sont véhiculées par ce roman : M.R. Carey y traite avec finesse la tolérance envers ce qui est différent, l'ouverture d'esprit envers l'autre, quel qu'il soit. Que l'on parle d'un représentant d'un autre peuple, ou de quelqu'un qui ne se reconnaît pas dans son corps et n'accepte pas les transformations de l'adolescence. Ces thèmes sont abordés sans les gros sabots larmoyants qui hantent certaines pages. Ici, au détour d'un chapitre, on peut se poser et réfléchir à cela quand Tasse se trouve confrontée à ce miroir déformant. Et cela nourrit la réflexion (je sais, je sais, je dis souvent cela, mais comme je lis pas mal, j'ai besoin de plus que de simples lectures « plaisir » que j'apprécie, mais qui finissent par me lasser, à force).

Alors, vous l'avez compris, Les épreuves de Koli est une agréable surprise car, pour moi, il a été supérieur en qualité au premier tome de la trilogie Rempart. J'ai suivi avec enthousiasme et inquiétude les aventures de Koli et celles de Toupie. Je me suis demandé où M.R. Carey allait les entrainer, et moi avec. Et je n'ai qu'une hâte, dévorer le dernier volume qui paraîtra en septembre prochain. Je l'attends avec impatience !
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          190
Bonjour à toustes!

🌿Il y a quelques mois (une bonne dizaine, à peu près), je vous contais ici les difficultés que j'avais avec mon chèvrefeuille(1). Alors forcément, j'avais été conquis par le Livre de Koli, de M.R. Carey: Une nature sauvage qui ne pousse que trop bien, avec une petite particularité cependant : Elle assassine tout le monde(2).

📚 Comme toute trilogie qui se respecte(3), le Livre de Koli précède deux volumes, « Les Épreuves de Koli » et « La Chute de Koli », formant à eux trois « la Trilogie du Rempart ». C'est donc après tous ces mois de pause que j'entamai la lecture du second volume (Paru en mars 2022, aux Éditions l'Atalante 💓), chargé des espoirs et des attentes alimentées par les échos dithyrambiques parvenant à mes esgourdes, depuis lors.

🤔 Alors ? Ai-je apprécié ma lecture ? Ai-je succombé aux charmes de cette nature qui semble se venger de mon chèvrefeuille ? Où suis-je tombé dans le fossé des attentes déçues, substrat d'une déception n'ayant d'égal que mon incapacité à faire fructifier le pécule végétal composant ma bien triste terrasse en ces temps printaniers certes, mais ô combien pluvieux ? Eh bien, pour faire court, je dirais que oui, oui ! Et de bien belle manière.(4)

⚠️ Cet avis peut contenir quelques petits spoils du premier tome. Mais aucun sur le second ! ⚠️


2️⃣ Premier changement dans ce deuxième tome : l'ajout d'un point de vue. Et pas des moindres ! Car il s'agit de Toupie(5), l'amie de Koli(6), délaissée par notre principal protagoniste lors de ses mésaventures initiales du premier tome. Si Koli continue à crapahuter dans la nature hostile et sauvage, Toupie(7), elle, reste à Mythen-Croyd, leur village d'origine, pour construire sa vie d'épouse(8) avec Haijon, le mari qu'elle a choisi au détriment de notre ami.

💥 Mais évidemment, les objectifs de nos deux camarades seront contrariés par les évènements plus ou moins catastrophiques auxquels ils vont devoir faire face, à leur grand malheur, certes, mais pour le plus grand bonheur des lecteurices sadiques que nous sommes(9).

🌍 Ce choix des points de vue multiples permet de développer l'univers tout naturellement, autant d'un point de vue chronologique que spatial. Alors que Mythen-Croyd n'était que l'étape de démarrage du parcours initiatique de notre ami Koli, il est ici un des lieux principaux de notre récit. Et l'on comprendra alors beaucoup mieux l'organisation de la cité, ses usages, ses difficultés, ses enjeux. Ce choix permet également d'explorer autrement le contexte et le ressenti des un.e.s et des autres face à des choses dont on ne leur donne que partiellement à voir et à comprendre. Et in fine de mettre en perspective notre monde réel, car l'Histoire n'est pas la même selon le point de vue que l'on adopte, et qu'il serait bon de ne pas l'oublier(10) !

👀 Les pérégrinations et aventures de Koli, permettent, de leur côté, d'explorer plus largement ce monde, d'observer des structures sociales différentes faisant miroir à celles de Mythen-Croyd, mais aussi de revenir plus en profondeur sur les causes de l'apocalypse du monde d'avant. Et l'on en saura un peu plus sur l'effondrement de la civilisation ayant causé l'oubli total du monde d'avant(11), non sans partager l'effroi(12) de nos protagonistes.

🌳 M.R. Carey nous livre alors un post-apo toujours aussi original, qui s'éloigne de l'image des déserts arides où seul pousse le sable radioactif(13), poussé par un vent infernal, dernier souffle d'un monde à l'agonie. Et si l'on oubliera bien vite les références classiques au genre(14), on se surprendra parfois à penser à l'ambiance hostile et verdoyante de Zelda Breath of The Wild, ou, pour aller sur le terrain du cinéma, du fameux « Les fils de l'homme » d'Alfonso Cuarón, en évidemment largement plus champêtre.

👪 Fidèle à lui-même, M.R. Carey nous alimente en personnages toustes aussi attachants les un.e.s que les autres, même lorsqu'il ne s'agit que de technologies robotiques à la Boston Dynamics. Que ce soit dans le monde de Toupie ou celui de Koli, on tremblera pour la survie de toustes, et l'on se désolera des vies qui tombent, saisies par la nature ou par la folie de l'humanité poussée à bout.

🤓 Les thèmes abordés sont nombreux et relativement riches. On y retrouvera un pan sur la recherche sa propre l'identité, qu'elle soit celle d'un.e adolescent.e en plein changement ou celles d'une IA se réclamant de l'Humanité. Et d'observer le poids des technologies dans nos vies, par leur absence. Mais aussi les dérives politiques d'une élite qui s'arroge le droit de vie ou de mort, sur le terrain de peur et de haine de l'autre que l'élite en question n'aura de cesse de cultiver.(15)

🏃 Quant au rythme, il est soutenu, et rares sont les moments ou lecteurices comme personnages auront le temps de prendre leur souffle, de faire redescendre la pression. Et ces quelques moments seront l'occasion des phases de discussion et d'introspection, permettant au mieux de s'immerger dans l'ambiance. Et puis, cerise sur le gâteau, un dénouement parfait qui ne donne envie que d'une seule chose : Se jeter sur sa suite. Il sait y faire, le bougre !

😍 Au final, je crains que les nombreuses personnes m'ayant fait part de leur enthousiasme m'aient menti : Ce livre est ENCORE MEILLEUR que je ne l'escomptais, surpassant le premier par son rythme et sa richesse. J'irai même à trouver cette histoire encore meilleure que le diptyque « Celle qui a tous les dons » et « La part du monstre », du même auteur. Et pourtant, j'ai trouvé ça génial.

🌿 Quant à mon chèvrefeuille, je pense qu'au final, je vais accepter cet état de fait : C'est toujours mieux de le voir péricliter que de le voir pousser par mes trous de nez(16).

📖 Résumé

Ils étaient trois ou quatre, ça dépend comment on veut compter : il y avait Koli, chassé de son village, et c'est lui qui raconte l'histoire ; Ursala, une guérisseuse itinérante ; Tasse, une fille rescapée d'une secte d'illuminés ; et, quatre ou pas, Monono, un tech mais aussi une fille dans un boîtier. Et ils étaient en route vers Londres à travers une végétation hostile, guettés par des bêtes vicieuses et parfois des ennemis humains plus redoutables encore.

Le voyage serait long, les épreuves ardues, et Londres existerait-elle encore ?

Elle était seule face à tout un village, et c'est elle aussi qui raconte l'histoire. Enfin celle qui se passe à Mythen-Croyd, où la maladie avait frappé et que Toupie avait éradiquée en se servant d'un tech qui n'était pas le sien…

🗒️ Notes de bas de page

1 - Rassurez-vous, car depuis ces quelques mots, ledit végétal a décidé de ne rien changer du tout : il va toujours aussi mal.
2 - Un léger détail.
3 - Sauf celle en cinq volumes, évidemment.
4 - J'ai l'impression d'avoir déjà dit ça quelque part…
5 - Or not… non, non, NON, je ne peux pas me résoudre à la faire, celle-ci.
6 - Après La Poste : Bah oui, La Poste est l'amie de tous les Koli.
7 - Les quelques parents que vous êtes prendront garde à ne pas confondre avec « Tchoupi ». C'est pas pareil.
8 - Travail, Famille, Poterie.
9 - Ne niez pas. Enfin, ce n'est pas pire que les auteurices, qui aiment zigouiller tout le monde et les faire souffrir. On vous voit.
10 - Et pour citer le grand Terry, l'histoire est écrite par les survivants.
11 - L'oubli total du monde d'avant, ouais. Allez voter le 30 juin. Et le 07 juillet. Et si vous lisez ce post après, eh bien… c'est une bonne nouvelle, on est toujours vivant.e.s !
12 - l'effroi et la pluie. Putain de changement climatique.
13 - Si, si, ça pousse, le sable. Dans les fameux sabliers. Il faut juste un peu de temps.
14 - Madmax, the Road, Tchoupi va au supermarché…
15 - Vous n'avez pas oublié hein ? le 30 juin ! Et le 07 juillet !
16 - Romain, si tu passes par là : NON.
Lien : https://20c.fr/les-epreuves-..
Commenter  J’apprécie          00
Dans le premier tome, nous faisions connaissance avec Koli, un jeune garçon issu du village de Mythen-Croyd, qui suite à son vol et son appropriation d'un tech, est mis au ban de son village et renié de tous. Ce dernier entame donc un voyage loin de la protection des murs de son village natal, exposé à la nature sauvage et mortelle. Dans le Livre de Koli, il est déjà confronté à une réalité sombre comme celle des cannibales (shunned men) dont les pratiques ésotériques sont… étranges. le tome se termine à l'aube d'un nouveau voyage et de nouveaux espoirs : Rejoindre Londres.

Les Épreuves de Koli démarre là où l'auteur nous avait laissé et c'est avec ses compagnons de route (Ursula et son drudge, Cup et Monomo) qu'ils se mettent en route vers leur destination. Leur chemin sera loin d'être paisible puisque la nature elle-même représente le danger principal, sans parler des personnes qui roderaient sur la route. L'enjeu est plutôt clair ici : rejoindre Londres, sans se faire tuer ou voler ses éléments de tech. le long de la route, les liens entre les protagonistes se tissent et les frontières entre humains et machines se dissipent. La méfiance et la haine se transforment en une sorte de confiance, jusqu'au lien familial d'une famille de route, de fortune, qui se recompose et se reposent les uns sur les autres. Malgré les différences, ils se retrouvent dans des situations où se soutenir est le seul moyen de survivre. J'ai beaucoup apprécié la douceur et la délicatesse avec laquelle ces changements surviennent.

En parallèle, et à l'inverse du premier tome, la narration est chorale, naviguant de Koli à Spinner, son amie d'enfance restée à Mythen-Croyd. Je ne m'attendais pas vraiment à un autre point de vue, mais celui de la jeune femme est bienvenu. En effet, la narration duale permet d'alléger par moment le récit, et j'ai personnellement apprécié continuer d'avoir un aperçu de la vie dans cette bourgade. J'ai trouvé intéressant de voir comment les révélations de Koli allaient impacter l'équilibre de ce village imposé par les remparts. J'admets que je ne m'attendais pas à ce que Spinner deviennent un personnage aussi important, qui elle aussi a finalement son mot à dire le destin d'une population. A la manière de Koli, elle nous conte ce qui lui est arrivé, tout en laissant des zones d'ombres. D'ailleurs, l'auteur reste excellent dans sa capacité à nous donner des éléments, petit à petit.

L'une des forces de l'écriture de ce roman repose à mon sens sur le pouvoir d'évocation que l'auteur instille à ses personnages. Ces derniers sont confrontés à des éléments inconnus, mais à la fois connus par le lectorat. Toute les techs sont décrites et correspondent à des éléments que nous, humains du 21ème siècle, connaissons. Cependant, suite à la guerre inachevée (Unfinished War), la connaissance de ces technologies est tombée dans l'oubli. J'ai également apprécié découvrir les personnages s'approprier ces éléments, et avec les bribes d'histoires les accompagnant, comprendre ce qui a bien pu arriver à l'Engleterre.

Un peu à la manière du Nom du Vent (Patrick Rothfuss), les noms ici prennent une dimension importante. Dans ce monde, le patronyme, le nom indique tout sur une personne. Souvent, ils sont associés au métier ou à un fait important du personnage. Ou pour les remparts, ils définissent la stature que ces derniers ont au sein de la société. J'ai toujours trouvé ces dynamiques sociales fascinantes.

Par les mots de son roman et les réminiscences du passé, M.R Carey aborde aussi des nombreuses thématiques importantes de nos jours. Entre les conséquences du réchauffement climatiques, ayant vraisemblablement mené à la « déchéance » que connaît ce monde, ou encore l'intersexualité/transidentité. Il aborde d'ailleurs ce thème avec beaucoup de délicatesse et d'une manière qui s'intègre bien dans le déroulement de son récit, à l'heure où beaucoup d'auteurices intègrent ces représentations de manière bancale dans leurs oeuvres.

Parmi les critiques lues, notamment sur le premier tome, une partie du lectorat reprochait les décisions naïves et parfois « stupides » faites par les plus jeunes personnages. Je trouve que c'est un reproche infondé, car il ne faut pas oublier qu'ils sont justement des enfants ou de jeunes adolescents. Ils n'ont pas forcément le bagage, ni le recul que le lectorat peut avoir, et ils font sincèrement du mieux qu'ils peuvent. Je trouve d'ailleurs que cette candeur apporte un charme indéniable à la trilogie.

Le tome se termine sur un cliffhanger, qui me laisse fortement intriguée et me donne envie de directement lire la suite, ce que je vais faire d'ailleurs. Au terme de ma dernière chronique, je me questionnais sur les évènements qui avaient mené à ce monde désenchanté. Si j'ai quelques réponses, j'apprécierais en avoir un peu plus. Mon espoir, même si ça me semble assez peu probable, serait de voir les destins de Koli et de Mythen-Croyd se rejoindre quelque peu.

En résumé : Un second tome excellent, coup de coeur, pour une belle trilogie, évocatrice. Séduite et embarquée par le style de l'auteur et ses personnages et intriguée de ce qui va leur arriver. Hâte de voir comment l'auteur conclura son récit.
Lien : https://navigatricedelimagin..
Commenter  J’apprécie          80
Après un tome 1 qui m'avait emballé, petit recul d'intérêt pour moi dans cette suite, pas qu'elle soit mauvaise mais elle regroupait un peu beaucoup des tropes dont je ne suis pas fan... La lecture fut donc un peu difficile, mais OMG quelle fin !

L'atout majeur de L'épreuve de Koli, tout comme dans le tome 1, c'est son univers post-apo où on suit des personnages qui ne savent rien du monde dans lequel on a vécu alors qu'ils côtoient pourtant des vestiges de notre monde. C'est assez intriguant et addictif. L'auteur s'amuse bien à glisser des indices de ce que sont tous ces vestiges mais sans en dire trop ce qui titille notre curiosité et nous laisse imaginer plein de choses. C'est assez ludique. Il reste aussi pas mal de mystères sur ce qu'il est advenu ailleurs, en dehors du village des héros, ce qui invite clairement au voyage, ce qu'entreprend le héros ici.

Malheureusement, moi, je ne suis pas fan des road-trip et je ne suis pas fan non plus des univers futuristes où c'est la nature qui est mise en avant. Je préfère les relations humaines, politiques, les histoires de technologie, etc. Là clairement, ce fut compliqué...

Heureusement le récit se partage entre deux narrateurs. L'un deux, Koli, va partir sur les routes et les fleuves à la recherche d'une mystérieuse relique ou d'un lieu fantasmé. Ça nous envoie dans une nature étrange et différente de ce à quoi il s'attendait mais l'auteur lui fait faire une longue pause au sein d'une drôle de communauté les Poissons-foisons et ça manquait peut-être un peu de dynamisme et de rebondissements pour le coup. A l'inverse, l'autre, Toupie, qui est pourtant celle qui est restée dans leur communauté m'a bien plus inspirée. Avec elle, on revient encore sur la mauvaise utilisation fait des techs, sur la façon dont une élite manipule la masse avec eux, le tout pendant qu'une mystérieuse maladie frappe. Là, j'ai eu matière à moudre. Grâce à elle, j'avais un regain d'intérêt à chaque fois que je croisais ses chapitres.

Au-delà de ce récit en dents de scie, à cause de mes goûts anti-roadtrip et anti-nature, il y a heureusement eu des thèmes très intéressants de-ci de-là. M.R. Carey, avec Tasse le/la compagnon/compagne de Koli, va parler de questionnement sur le genre et on va voir comment ça peut être géré dans un tel contexte. Avec Toupie, on va parler de mariage, avec son jeune couple, mais également de maladie, de médecine, de technologie bien sûr et surtout de castes et de comment passer de l'une à l'autre, avec les problèmes politiques que cela occasionne à leur petite dimension.


J'ai beaucoup aimé tout ce qui touchait aux tech, à leur nature même, mais surtout à la façon dont l'utilisation par un tel ou une telle porte une certaine signification. J'ai aussi été fascinée par la maladie qui va toucher l'enclave de Toupie, puis la plaie d'origine naturelle qui toucher Koli et les Poissons-foisons. Ça c'était dépaysant et percutant ! Et puis, il y a cette quête de l'Epée d'Albion qui clairement fascine, même si on l'oublie par moment, et quand on touche au but, l'auteur a le malheur de nous quitter pour nous dire que ce sera le coeur du dernier et troisième tome et que ce sera rude pour notre héros. C'est dur !

Mise en difficulté par le tournant pris par l'histoire, moi qui ne suit pas fan des récits se déroulant dans la nature et des road-trip, j'ai eu de la chance que l'auteur n'oublie pas d'où vient le héros et partage sa narration entre lui et son amie de toujours. Grâce à cela, j'ai eu les développements politiques et technologiques que j'attendais avec en bonus de jolis twist autour des épidémies et maladies, ainsi qu'une insertion de la question du genre bienvenue. Ainsi, il y a toujours quelque chose de bien à retirer de cette série, il faut juste avoir l'oeil, mais en tout cas, on ne peut pas dire que l'auteur est en reste question idées !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Rien à redire de plus que toutes les critiques précédentes, si ce n’est que ce 2e tome est encore meilleur que le précédent.
Encore plus travaillé, fouillé, tout en restant extrêmement fluide. Les caractères, les psychologies des uns et des autres évoluent, et le tout est un régal de lecture.
Franchement, c’est du très très haut niveau.
Merci à l’auteur et au traducteur.
C’est quand la suite ???
Commenter  J’apprécie          30
Voilà où ça te mène, la foi. Avec la foi, on finit brûlé vif. Dans de vraies flammes, pas dans un enfer fictif.
Commenter  J’apprécie          70
Je connaissais pas le mot - pour quelqu'un qui croit que les dieux sont rien que des poupées et des marionnettes que fabriquent les gens pour se pelotonner contre elles quand y a rien de mieux.
Commenter  J’apprécie          10
- Qu'est ce que je peux dire ? J'aime beaucoup entendre tes belles histoires où je ne suis que de la tension électrique dans un fil. Ça me réchauffe le cœur et je me sens aimée.
- C'est mon but. Je me soucie beaucoup de tes sentiments inexistants.
Commenter  J’apprécie          00
C'est quoi, maintenant ? a demandé Ursala. Est ce qu'on aurait oublié d'apaiser le grand-père défunt de quelqu'un avant d'aller chier un coup ?
Le gars a eu l'air de vouloir vomir en entendant des grossièretés pareilles prononcées à voix haute.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Mike Carey (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mike Carey
À l'occasion du festival Hypermondes qui s'est déroulé à Mérignac les 23 et 24 Septembre 2023, Mike Carey vous présente son ouvrage "La cité de soie et d'acier" aux éditions l'Attalante.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2931774/mike-carey-la-cite-de-soie-et-d-acier
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4987 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}